Responsable de la Maison des familles et des 1000 premiers jours

Offre n° O040250821000622
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 boulevard de la gare, Aire-sur-l'Adour (Landes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable de la Maison des Familles et les 1000 premiers jours
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint, le(la) responsable de la Maison pour les familles assure les missions suivantes :
• Accueillir, informer et orienter des familles, de façon individuelle ou collective, dans et hors les murs
• Mettre en œuvre un programme d'activités répondant aux situations de fragilités détectées et valorisant la pair-aidance
• Promouvoir les 1000 premiers jours
• Gérer le Point Info Familles
• Participer à l’animation du LAEP
• Gestion administrative et budgétaire de la structure
• Répondre aux appels à projets pour mobiliser et diversifier les sources de financement
Profils recherchés
Profil :
• Titulaire d’un BAC + 3 minimum dans le domaine de l’éducation, du social, de l’enfance/famille
• Connaissance du développement de l'enfant, des dispositifs éducatifs de soutien à la parentalité et du réseau d'acteurs
• Connaissance de la législation relative à la prévention et la protection de l'enfance
• Capacité à analyser, à synthétiser, à produire des écrits, répondre à des appels à projets
• Compétences en animation de groupes
• Qualités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique
• Être à l'aise dans les relations
• Avoir le sens de responsabilité, d'écoute et qualités relationnelles
• Capacité à mener des projets à l’échelle d’un réseau et à faire preuve d’adaptation
• Être à l'écoute
• Faire preuve de discrétion et de disponibilité
• Être autonome, polyvalent et organisé
• Etre titulaire du permis B


Spécificités du poste :
Horaires adaptables en fonctions des besoins du service et des animations proposées
Conditions d’exercice :

- Temps de travail : complet
- Rémunération : statutaire + RIFSEEP
- contrat groupe et participation employeur pour la prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0558451905
Informations complémentaires
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Date limite de dépôt de candidatures : 15 septembre 2025

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes
- Par courriel : cdc@cdcaire.org
- Par voie postale : 7 boulevard de la gare 40800 AIRE SUR L’ADOUR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.