Directeur de la communication et des systèmes informatiques

Offre n° O040250717001677
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2189 av du 11 novembre, Ondres (Landes)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
04/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Directeur de la Communication et des Systèmes Informatiques (DCSI) est un poste stratégique au sein de la collectivité. Il a pour mission de définir et de mettre en œuvre la stratégie globale de communication interne et externe, ainsi que la politique des systèmes d'information et de télécommunications (SIT). Il assure la cohérence et la convergence des deux domaines au service de l'efficacité de l'action publique, de la transparence de l'information et de la modernisation des services.
Missions / conditions d'exercice
Le DCSI exerce des missions duales, nécessitant une vision stratégique et une expertise technique dans les deux domaines :
1. Domaine de la Communication
• Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication :
o Élaborer et proposer la stratégie de communication globale (interne et externe) en lien avec les orientations politiques de l'exécutif et les objectifs de la collectivité.
o Mettre en œuvre les actions de communication visant à promouvoir l'image de la collectivité, informer les citoyens, valoriser les actions publiques et accompagner les projets.
• Pilotage des outils et canaux de communication :
o Gérer et développer l'ensemble des supports de communication : site internet, réseaux sociaux, publications municipales (magazine, newsletters), affichage, outils de relation citoyen.
o Assurer une veille permanente sur les outils et pratiques de communication innovants.
• Gestion de l'information et des relations publiques :
o Superviser la rédaction et la diffusion des messages clés.
o Gérer les relations avec la presse et les médias.
o Organiser les événements institutionnels et citoyens.
• Communication de crise :
o Anticiper et gérer les situations de communication sensible ou de crise.
o Mettre en place les procédures et outils adaptés.

• Communication interne :

o Développer des actions de communication interne visant à informer et fédérer les agents autour des projets et valeurs de la collectivité.
2. Domaine des Systèmes d'Information et de Télécommunications (SIT)
• Définition et pilotage de la stratégie SIT :
o Élaborer le schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) en adéquation avec les projets de la collectivité et les enjeux de la transformation numérique.
o Assurer la veille technologique et proposer les évolutions nécessaires.
• Gestion des infrastructures et applications :
o Superviser l'administration, l'évolution et la maintenance des infrastructures réseaux, serveurs, bases de données et parcs informatiques.
o Gérer le portefeuille des applications métiers et transversales, en assurant leur cohérence et leur interopérabilité.
• Sécurité des systèmes d'information :
o Mettre en œuvre la politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI) et veiller à son application.
o Assurer la protection des données, la cybersécurité et la continuité de service.
• Accompagnement des usagers et conduite du changement :
o Définir et superviser la politique de support aux utilisateurs.
o Accompagner les projets de dématérialisation et de modernisation des services publics.
o Mener des actions de sensibilisation et de formation des agents aux outils numériques.
• Gestion des projets SIT :
o Planifier, coordonner et suivre l'ensemble des projets informatiques.
o Piloter les relations avec les prestataires externes.
3. Missions transversales et managériales
• Management d'équipe :
o Encadrer, animer et évaluer deux agents du service communication et informatique.
o Développer les compétences des collaborateurs.
• Gestion budgétaire :
o Élaborer et suivre les budgets des deux directions.
o Optimiser les dépenses et rechercher les financements.
• Conseil et expertise :
o Apporter une expertise et un conseil aux élus et aux services sur les enjeux liés à la communication et aux systèmes d'information.
o Représenter la collectivité auprès des partenaires extérieurs (institutions, fournisseurs, etc.).
Profils recherchés
Compétences requises
Savoirs (Connaissances)
• Excellente connaissance de l'environnement territorial et des enjeux des collectivités locales.
• Maîtrise des techniques et stratégies de communication multicanal (digitale, print, événementielle, relations presse).
• Connaissance approfondie des architectures des systèmes d'information, des réseaux, de la sécurité informatique et des nouvelles technologies (cloud, big data, IA, etc.).
• Maîtrise des outils de gestion de projets (méthodologies agiles, cycle en V).
• Connaissance de la réglementation en matière de protection des données (RGPD) et de cybersécurité.
• Culture générale solide et connaissance de l'actualité socio-politique.
• Connaissance des marchés publics et des procédures administratives.
Savoir-faire (Compétences techniques et opérationnelles)
• Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies complexes et transversales.
• Maîtrise de la rédaction et de la communication orale.
• Aptitude à la gestion de projets complexes et à la conduite du changement.
• Capacité d'analyse et de synthèse pour traduire des besoins fonctionnels en solutions techniques et de communication.
• Maîtrise des outils bureautiques et spécifiques aux métiers (PAO, CMS, outils de monitoring SI, etc.).
• Capacité à gérer un budget et à optimiser les ressources.
• Maîtrise du management d'équipes pluridisciplinaires.
Savoir-être (Qualités personnelles)
• Leadership et sens des responsabilités.
• Rigueur, organisation et méthode.
• Excellentes qualités relationnelles et diplomatie.
• Capacité d'écoute et de négociation.
• Sens de l'innovation et proactivité.
• Disponibilité et réactivité.
• Discrétion et sens de la confidentialité.
• Pédagogie et capacité à vulgariser des sujets techniques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559452930
Informations complémentaires
Profil recherché
• Formation supérieure (Bac+5 minimum) dans les domaines de la communication, de l'informatique, des systèmes d'information, des sciences politiques, ou équivalent.
• Expérience significative minimum 5 années, sur un poste similaire ou à forte responsabilité en communication et/ou en SI, idéalement dans la fonction publique territoriale.
• Expérience managériale confirmée.
Candidatures à adresser à l'attention de Madame le Maire
2189 avenue du 11 novembre 1918
40440 ONDRES
Mail: responsablerh@ondres.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ONDRES
>2189 av du 11 novembre
40440 Ondres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.