Nageur(se)-sauveteur(se)

Offre n° O040250304000595
Publiée le 04/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
156 route de Mahoumic, Peyrehorade (Landes)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du chef de bassin et de la Directrice des Services Techniques et Infrastructures, le(la) nageur(se)-sauveteur(se) surveille les bassins de la piscine intercommunale de PEYREHORADE. En collaboration avec le chef de bassin et le(la) maître-nageur sauveteur(se), il(elle) veille à ce que les usagers respectent le règlement intérieur et intervient en cas d’accident.
Il(elle) assure subsidiairement les fonctions d’agent d’accueil et d’entretien.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil du public
• Renseigner et conseiller le public
• Prévenir les usagers des risques de la baignade
• Assurer la surveillance des bassins de la piscine intercommunale
• Repérer les comportements à risques, dialoguer et réguler les conflits
• Faire respecter les règles de sécurité et d'hygiène
• Vérifier le matériel de secours régulièrement
• Assurer les interventions de sauvetage, prendre des initiatives en cas d'urgence et pratiquer les premiers secours
• Assurer l’entretien de la structure et des équipements
Profils recherchés
Savoirs :
• BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique)
• Etre à jour de son PSE1/PSE2 (PSE2 préférable)
• Se tenir informé de l'évolution de la réglementation

Savoir-faire :
• Travailler en équipe en respectant les compétences de chacun
• Être capable d'organiser son travail
• Assurer la sécurité du public
• Être capable d'analyser et d'évaluer l'action menée
• Connaissance des attentes et des besoins du public

Savoir-être :
• Sens du service public, de l'intérêt général
• Sens de l’organisation et capacité d’anticipation
• Capacité d’autonomie et de prise d’initiative
• Capacité d’écoute, de communication de tolérance et de respect
• Capacité d’observation
• Capacité à prendre le recul nécessaire face aux différentes situations
• Capacité de discernement et d’adaptation au comportement du public
• Discrétion et obligation de réserve
• Aptitude à travailler en équipe et à rendre compte des faits et situations
• Ponctualité, assiduité et disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0558736003
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation + diplômes à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
contact@orthe-arrigans.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.