Responsable du service espaces verts
Offre n° O040250228000639
Publiée le 28/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl st nicolas, Capbreton (Landes)
Poste à pourvoir le
09/05/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le service des espaces verts gère les jardins, parc et espaces verts communaux du territoire communal, un parc des sports, deux cimetières en cohérence avec les orientations politiques environnementales souhaitées tels que la désimperméabilisation, le développement durable, la renaturation, la gestion différenciée.
Sous l’autorité du coordinateur du centre technique municipal, le responsable des espaces verts assure la coordination de l’équipe de jardiniers, la gestion et la préservation des espaces verts et naturels de la commune.
Sous l’autorité du coordinateur du centre technique municipal, le responsable des espaces verts assure la coordination de l’équipe de jardiniers, la gestion et la préservation des espaces verts et naturels de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Coordination du service
Dans ce cadre, vous organisez, planifiez et coordonnez la gestion du patrimoine vert en supervisant au quotidien plusieurs jardiniers (13 agents) répartis au sein de plusieurs équipes.
Vous mobilisez au quotidien les moyens humains et matériels disponibles pour optimiser l'activité du service et la qualité des services rendus.
Vous veillez également au contrôle et au respect des consignes techniques des travaux d'entretien et d'aménagement sur les espaces verts et garantissez la qualité du service rendu.
Vous serez force de proposition pour améliorer le service, diagnostic et définition de projet de service (organisation, missions, ressources).
Sécurité
Vous veillerez à la sécurité des équipes et adapterez les équipements pour les différents postes de travail, contrôlez les EPI, les balisages de chantiers et mise en œuvre de toutes les mesures de sécurité nécessaires aux travaux d'espaces verts.
Vous participez au suivi réglementaire de la sécurité des espaces ouverts au public.
Techniques
Vous participez et mettez en place les orientations et stratégies des élus et de la direction en matière de paysage, de fleurissement, de gestion différenciée et d'aménagements. De plus vous réalisez le programme de rénovation ou d'amélioration des espaces verts existants.
Vous donnez un avis sur les volets paysagers des gros projets d’aménagements publics et parfois privés (dans le cadre de permis de construire et d’aménager).
Vous suivez au quotidien l'état qualitatif des espaces verts et naturels, gérez les différentes commandes de végétaux, de fournitures diverses et veillez au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Administratives
Vous pouvez être amené à fournir les éléments techniques pour le suivi et le traitement des demandes et courriers divers et à rédiger les pièces techniques de certains marchés publics liés aux espaces verts.
De même, vous devrez mettre en place des fiches patrimoines pour réaliser une base de données informatique caractérisant les espaces verts et naturels de la commune.
Vous assurerez une veille juridique.
Sur le plan financier, vous assurez la gestion budgétaire du service (élaboration du budget de fonctionnement et d’investissement, engagements, facturations…), gérez les demandes en matériel du service.
Dans ce cadre, vous organisez, planifiez et coordonnez la gestion du patrimoine vert en supervisant au quotidien plusieurs jardiniers (13 agents) répartis au sein de plusieurs équipes.
Vous mobilisez au quotidien les moyens humains et matériels disponibles pour optimiser l'activité du service et la qualité des services rendus.
Vous veillez également au contrôle et au respect des consignes techniques des travaux d'entretien et d'aménagement sur les espaces verts et garantissez la qualité du service rendu.
Vous serez force de proposition pour améliorer le service, diagnostic et définition de projet de service (organisation, missions, ressources).
Sécurité
Vous veillerez à la sécurité des équipes et adapterez les équipements pour les différents postes de travail, contrôlez les EPI, les balisages de chantiers et mise en œuvre de toutes les mesures de sécurité nécessaires aux travaux d'espaces verts.
Vous participez au suivi réglementaire de la sécurité des espaces ouverts au public.
Techniques
Vous participez et mettez en place les orientations et stratégies des élus et de la direction en matière de paysage, de fleurissement, de gestion différenciée et d'aménagements. De plus vous réalisez le programme de rénovation ou d'amélioration des espaces verts existants.
Vous donnez un avis sur les volets paysagers des gros projets d’aménagements publics et parfois privés (dans le cadre de permis de construire et d’aménager).
Vous suivez au quotidien l'état qualitatif des espaces verts et naturels, gérez les différentes commandes de végétaux, de fournitures diverses et veillez au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Administratives
Vous pouvez être amené à fournir les éléments techniques pour le suivi et le traitement des demandes et courriers divers et à rédiger les pièces techniques de certains marchés publics liés aux espaces verts.
De même, vous devrez mettre en place des fiches patrimoines pour réaliser une base de données informatique caractérisant les espaces verts et naturels de la commune.
Vous assurerez une veille juridique.
Sur le plan financier, vous assurez la gestion budgétaire du service (élaboration du budget de fonctionnement et d’investissement, engagements, facturations…), gérez les demandes en matériel du service.
Profils recherchés
Disposant d'une expérience confirmée d'encadrement et d'un grand sens de la communication, vous savez fédérer une équipe et valorisez les compétences
Vous maîtrisez l'outil informatique (création de tableaux de suivi, rédaction de courriers, etc.) et avez de bonnes connaissances en matière de gestion budgétaire et de marchés publics.
Ce poste requiert également de solides expertises :
- En matière de paysage (diplôme, formation, expérience de paysagiste)
- En espaces verts ou horticoles. Par ailleurs, vous maitrisez la gestion des différentes formes paysagères urbaines, la gestion différenciée et possédez de bonnes connaissances sur la biodiversité en ville.
Vous êtes titulaire du permis B
Votre sens de l'organisation et votre rigueur vous permettront de mener à bien vos missions.
Vous maîtrisez l'outil informatique (création de tableaux de suivi, rédaction de courriers, etc.) et avez de bonnes connaissances en matière de gestion budgétaire et de marchés publics.
Ce poste requiert également de solides expertises :
- En matière de paysage (diplôme, formation, expérience de paysagiste)
- En espaces verts ou horticoles. Par ailleurs, vous maitrisez la gestion des différentes formes paysagères urbaines, la gestion différenciée et possédez de bonnes connaissances sur la biodiversité en ville.
Vous êtes titulaire du permis B
Votre sens de l'organisation et votre rigueur vous permettront de mener à bien vos missions.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 58 49 81 59
Informations complémentaires
Semaines 1 à 23 et 36 à 52
o Amplitude : lundi au jeudi 8h-17h et vendredi 8h-16h avec pause minimale d’une heure
o Travail de 39h sur 5 jours
Semaines 24 à 35
o Amplitude : lundi au vendredi 7h-13h
o Travail de 30h sur 5 jours
RTT : 10,5 jours par an
Astreinte : cycle d’astreinte d’une semaine 2 à 3 fois par an.
Candidatures à adresser :
- par courrier : Mairie de Capbreton - M. Le Maire - Place St Nicolas - 40130 CAPBRETON
- par Mail à : recrutement@capbreton.fr
Informations au 05 58 49 81 59
o Amplitude : lundi au jeudi 8h-17h et vendredi 8h-16h avec pause minimale d’une heure
o Travail de 39h sur 5 jours
Semaines 24 à 35
o Amplitude : lundi au vendredi 7h-13h
o Travail de 30h sur 5 jours
RTT : 10,5 jours par an
Astreinte : cycle d’astreinte d’une semaine 2 à 3 fois par an.
Candidatures à adresser :
- par courrier : Mairie de Capbreton - M. Le Maire - Place St Nicolas - 40130 CAPBRETON
- par Mail à : recrutement@capbreton.fr
Informations au 05 58 49 81 59
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CAPBRETON
>Pl st nicolas
40130 Capbreton
>Pl st nicolas
40130 Capbreton
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.