Auxiliaire de puériculture
Offre n° O040250204001310
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 pl de la mairie, Saint-Martin-de-Seignanx (Landes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le rôle de l’auxiliaire de puéricultrice est de répondre aux besoins des parents en matière d’accueil de jeunes enfants, en s'adaptant aux contraintes liées à leur situation familiale et professionnelle.
L'auxiliaire favorise, toujours en lien avec les parents, l’épanouissement de l’enfant en développant son autonomie et sa créativité dans le respect de celui-ci et du projet de vie de la structure. Elle assure de façon individualisée, la satisfaction des besoins de l’enfant : Accueil, jeux, activées, repas, repos et hygiène corporelle. Elle établit une relation de confiance avec les parents.
L'auxiliaire favorise, toujours en lien avec les parents, l’épanouissement de l’enfant en développant son autonomie et sa créativité dans le respect de celui-ci et du projet de vie de la structure. Elle assure de façon individualisée, la satisfaction des besoins de l’enfant : Accueil, jeux, activées, repas, repos et hygiène corporelle. Elle établit une relation de confiance avec les parents.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant :
- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général.
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc…).
- Respecter et faire respecter l'ordre de l'espace et du temps.
-Assurer les transmissions nécessaire à la prise en charge de l enfant à son l’arrivée et à son départ.
• Prévoir, organiser et animer des activités adaptées :
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement.
- Participer avec l'éducatrice et l’équipe aux choix des jeux et de jouets.
- Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter.
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil.
- Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.
• Participer aux tâches courantes de l'établissement :
- Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel :
Mettre en oeuvre les consignes de sécurité et d'hygiène.
Assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel.
Suivre le stock des produits d'entretien.
- Participer à la préparation et à la prise de repas des enfants.
- Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning sous la responsabilité de la direction
• Participer en équipe au projet de l'établissement :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
- Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus.
- Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse…).
- Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l'éducation.
Moyens mis à disposition :
- Local adapté et équipé
- Matériel Educatif adapté normes en vigueur à l’âge des enfants accueillis et aux conditions d’utilisation
- Documents administratifs
- Bureautique
- Puéricultrice
- Educatrice jeunes enfants
Contraintes liées au poste :
PHYSIQUES
• Porter les enfants
• S’accroupir fréquemment pour être à leur niveau
• Se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à leur niveau mais pas à celui du personnel
MENTALES
• Disponibilité et patience envers les enfants accueillis
• Ecoute et prise en compte de la spécificité de chaque membre de l’équipe dans les propositions d’activités.
• Gérer les exigences des familles (éducatif, planning ..) dans un quotidien de travail
• Gérer le stress lié au risque imprévu à gérer en urgence
SENSORIELLES
• Pleurs, cris des enfants
• Travail sur écran ponctuel
ORGANISATIONNELLES
• Horaires de journées en décalé chaque semaine
• Horaires pouvant être modifiés en fonction des besoins du service
• Difficultés à se détacher du terrain pour le travail de préparation et de réflexion
• Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant :
- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général.
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc…).
- Respecter et faire respecter l'ordre de l'espace et du temps.
-Assurer les transmissions nécessaire à la prise en charge de l enfant à son l’arrivée et à son départ.
• Prévoir, organiser et animer des activités adaptées :
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement.
- Participer avec l'éducatrice et l’équipe aux choix des jeux et de jouets.
- Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter.
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil.
- Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.
• Participer aux tâches courantes de l'établissement :
- Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel :
Mettre en oeuvre les consignes de sécurité et d'hygiène.
Assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel.
Suivre le stock des produits d'entretien.
- Participer à la préparation et à la prise de repas des enfants.
- Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning sous la responsabilité de la direction
• Participer en équipe au projet de l'établissement :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
- Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus.
- Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse…).
- Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l'éducation.
Moyens mis à disposition :
- Local adapté et équipé
- Matériel Educatif adapté normes en vigueur à l’âge des enfants accueillis et aux conditions d’utilisation
- Documents administratifs
- Bureautique
- Puéricultrice
- Educatrice jeunes enfants
Contraintes liées au poste :
PHYSIQUES
• Porter les enfants
• S’accroupir fréquemment pour être à leur niveau
• Se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à leur niveau mais pas à celui du personnel
MENTALES
• Disponibilité et patience envers les enfants accueillis
• Ecoute et prise en compte de la spécificité de chaque membre de l’équipe dans les propositions d’activités.
• Gérer les exigences des familles (éducatif, planning ..) dans un quotidien de travail
• Gérer le stress lié au risque imprévu à gérer en urgence
SENSORIELLES
• Pleurs, cris des enfants
• Travail sur écran ponctuel
ORGANISATIONNELLES
• Horaires de journées en décalé chaque semaine
• Horaires pouvant être modifiés en fonction des besoins du service
• Difficultés à se détacher du terrain pour le travail de préparation et de réflexion
Profils recherchés
Compétences requises :
• Connaissances de l’enfant dans sa globalité et prise en compte du milieu familial.
• Savoir observer et être à l’écoute
• Faire preuve de discrétion
• Connaissances de son champ de compétence au regard de sa formation
• Grande adaptabilité
• Travailler en équipe pluridisciplinaire
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Prendre des initiatives avec un groupe d’enfants
• Être gai(e), faire preuve d’imagination et de créativité
• Rigueur
• Savoir communiquer
• Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
• Accueillir les parents dans le respect des cultures et coutumes
• Faire preuve de disponibilité, être à l’écoute, sécuriser, communiquer avec discrétion et diplomatie, apporter conseil et soutien à la famille de l’enfant
• Savoir restituer aux familles le vécu de l’enfant dans la journée, en étant mesurée et en respectant la confidentialité
• Savoir remettre l’enfant aux parents en s’assurant de sa sécurité physique et mentale
• Avoir des connaissances dans le domaine paramédical et diététique et les réactualiser régulièrement par le biais de formations, de lectures
• Techniques de dynamique de groupe
• Savoir repérer les besoins de chaque enfant et communiquer avec lui : écouter, observer, dialoguer, identifier les messages non verbaux et apporter une réponse appropriée
• Respecter le rythme de l’enfant et l’accompagner dans ses découvertes
• Être présent à ce que l’on fait, être attentif et respectueux de l’autre, être ouverte et savoir prendre du recul, être discret et maître de soi
• Savoir créer un cadre sécurisant pour chaque enfant et notamment l’enfant en difficulté
• Analyser les besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants
• Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant (hygiène, confort, etc.)
• Etablir des relations éducatives avec les enfants
• Repérer les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et en informer le responsable de la structure
• Techniques des jeux et activités
• Techniques artistiques, manuelles
• Notions sur les techniques d’animation
• Offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
• Techniques de gestion des stocks
• Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l’utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d’accueil de jeunes enfants
• Organiser et animer un atelier éducatif, un point « jeux et jouets »
• Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil
• Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
• Préparer les commandes de matériels
• Assurer la maintenance des matériels éducatifs
• Connaissances de l’enfant dans sa globalité et prise en compte du milieu familial.
• Savoir observer et être à l’écoute
• Faire preuve de discrétion
• Connaissances de son champ de compétence au regard de sa formation
• Grande adaptabilité
• Travailler en équipe pluridisciplinaire
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Prendre des initiatives avec un groupe d’enfants
• Être gai(e), faire preuve d’imagination et de créativité
• Rigueur
• Savoir communiquer
• Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
• Accueillir les parents dans le respect des cultures et coutumes
• Faire preuve de disponibilité, être à l’écoute, sécuriser, communiquer avec discrétion et diplomatie, apporter conseil et soutien à la famille de l’enfant
• Savoir restituer aux familles le vécu de l’enfant dans la journée, en étant mesurée et en respectant la confidentialité
• Savoir remettre l’enfant aux parents en s’assurant de sa sécurité physique et mentale
• Avoir des connaissances dans le domaine paramédical et diététique et les réactualiser régulièrement par le biais de formations, de lectures
• Techniques de dynamique de groupe
• Savoir repérer les besoins de chaque enfant et communiquer avec lui : écouter, observer, dialoguer, identifier les messages non verbaux et apporter une réponse appropriée
• Respecter le rythme de l’enfant et l’accompagner dans ses découvertes
• Être présent à ce que l’on fait, être attentif et respectueux de l’autre, être ouverte et savoir prendre du recul, être discret et maître de soi
• Savoir créer un cadre sécurisant pour chaque enfant et notamment l’enfant en difficulté
• Analyser les besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants
• Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant (hygiène, confort, etc.)
• Etablir des relations éducatives avec les enfants
• Repérer les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et en informer le responsable de la structure
• Techniques des jeux et activités
• Techniques artistiques, manuelles
• Notions sur les techniques d’animation
• Offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
• Techniques de gestion des stocks
• Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l’utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d’accueil de jeunes enfants
• Organiser et animer un atelier éducatif, un point « jeux et jouets »
• Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil
• Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
• Préparer les commandes de matériels
• Assurer la maintenance des matériels éducatifs
Contact et modalités de candidature
Contact
0559566060
Informations complémentaires
Informations complémentaires
- 1 poste contractuel en remplacement de congé maternité à 30h hebdo du 1er mars au 30 septembre 2025
- Grille de rémunération de la Fonction Publique Territoriale
- Diplôme d’auxiliaire de puériculture exigé
Pour postuler :
- Vous pouvez envoyer CV + lettre de motivation à l’attention de M. le Maire à l’adresse : Mairie de St Martin de Seignanx – 47 place Oyon-Oïon – 40390 St Martin de Seignanx ou par mail à rh.finances@saintmartindeseignanx.fr
- 1 poste contractuel en remplacement de congé maternité à 30h hebdo du 1er mars au 30 septembre 2025
- Grille de rémunération de la Fonction Publique Territoriale
- Diplôme d’auxiliaire de puériculture exigé
Pour postuler :
- Vous pouvez envoyer CV + lettre de motivation à l’attention de M. le Maire à l’adresse : Mairie de St Martin de Seignanx – 47 place Oyon-Oïon – 40390 St Martin de Seignanx ou par mail à rh.finances@saintmartindeseignanx.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.