Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O040250127001175
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 pl de la mairie, Saint-Martin-de-Seignanx (Landes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saint Martin de Seignanx recrute un animateur ou animatrice éducation-enfance en CDD 30h hebdo.
Animateurs (trices) exerçant sur le temps périscolaire et le temps extrascolaire, avec des temps de préparation.
Animateurs (trices) exerçant sur le temps périscolaire et le temps extrascolaire, avec des temps de préparation.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif du poste :
Participer au sein d’une équipe à la mise en œuvre d’un projet pédagogique, en cohérence avec le projet éducatif de la commune, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
Prise de connaissance du projet éducatif de territoire de la commune
Concevoir, proposer et mettre en œuvre le projet pédagogique
Proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs en relation avec le projet pédagogique de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)
Travailler en équipe
Assurer la sécurité physique et morale des mineurs
Application et contrôle de la réglementation ALSH
Encadrer et animer les groupes dans la vie quotidienne et les activités
Garantir la bonne gestion du matériel et des équipements
Compétences requises :
Capacité d’autonomie, d’organisation et sens du travail en équipe
Capacité d’écoute, d’adaptation aux publics, de gestion des conflits
Connaissance du public petite enfance et moyenne enfance (maternelle, primaire)
Capacité à développer des savoir-faire, techniques et pédagogiques en lien avec les besoins des projets et des publics
Capacité à créer et mettre en œuvre un projet d’activités dans sa globalité
Capacité à faire émerger des projets innovants. Esprit créatif
Participer au sein d’une équipe à la mise en œuvre d’un projet pédagogique, en cohérence avec le projet éducatif de la commune, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
Prise de connaissance du projet éducatif de territoire de la commune
Concevoir, proposer et mettre en œuvre le projet pédagogique
Proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs en relation avec le projet pédagogique de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)
Travailler en équipe
Assurer la sécurité physique et morale des mineurs
Application et contrôle de la réglementation ALSH
Encadrer et animer les groupes dans la vie quotidienne et les activités
Garantir la bonne gestion du matériel et des équipements
Compétences requises :
Capacité d’autonomie, d’organisation et sens du travail en équipe
Capacité d’écoute, d’adaptation aux publics, de gestion des conflits
Connaissance du public petite enfance et moyenne enfance (maternelle, primaire)
Capacité à développer des savoir-faire, techniques et pédagogiques en lien avec les besoins des projets et des publics
Capacité à créer et mettre en œuvre un projet d’activités dans sa globalité
Capacité à faire émerger des projets innovants. Esprit créatif
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Qualification et niveau de diplôme souhaité : BAFA, BAFD, BPJEPS APT ou LTP.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Qualification et niveau de diplôme souhaité : BAFA, BAFD, BPJEPS APT ou LTP.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559566060
Informations complémentaires
CDD 30h annualisé – prise de poste au plus tôt - Grille de la fonction publique territoriale + participation employeur à une mutuelle labellisée + CNAS
Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention de M. le Maire à l’adresse : Mairie de St Martin de Seignanx – 47 place Oyon-Oïon – 40390 St Martin de Seignanx ou par mail à rh.finances@saintmartindeseignanx.fr
Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention de M. le Maire à l’adresse : Mairie de St Martin de Seignanx – 47 place Oyon-Oïon – 40390 St Martin de Seignanx ou par mail à rh.finances@saintmartindeseignanx.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.