Directeur(trice) du CIAS
Offre n° O040241205000638
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue du docteur roux, Morcenx-la-Nouvelle (Landes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire en vigueur afférente au cadre d’emploi des Attachés Territoriaux (CAT.A) + Régime Indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la supervision du Président du CIAS, le/la Directeur(trice) doit :
• Gérer et coordonner l’ensemble des services du CIAS, les agents et les biens rattachés,
• Mettre en œuvre l'offre de service du CIAS sur tout le territoire,
• Gérer les établissements et services sociaux associés,
• Conduire et évaluer la politique sociale définie.
• Gérer et coordonner l’ensemble des services du CIAS, les agents et les biens rattachés,
• Mettre en œuvre l'offre de service du CIAS sur tout le territoire,
• Gérer les établissements et services sociaux associés,
• Conduire et évaluer la politique sociale définie.
Missions / conditions d'exercice
Le/la directeur(trice) du CIAS, en relation avec les élus et les instances de décision, définit la stratégie des établissements et dispositifs sociaux et médico-sociaux dont il/elle est chargé(e). Il/Elle l'applique, la dirige et la met en œuvre en s'assurant de la réalisation des objectifs fixés.
L’activité du/de la directeur(trice) consiste à mettre en œuvre avec la participation des agents, les moyens et méthodes permettant d’accomplir leurs missions.
Sous le contrôle du Président, son activité l’amène à définir, arbitrer et superviser la mise en application des stratégies organisationnelles, relationnelles et de vérification.
Le CIAS coordonne différents services :
• Un Service Autonomie à Domicile (SAD),
• Un service portage de repas,
• Un service animation,
• Une résidence sociale (10 logements) à destination des jeunes en situation de travail ou d’étude.
• Une Résidence Autonomie de 20 logements (en cours de construction).
Missions / conditions d'exercice :
Gestion administrative et financière du CIAS,
• Préparation et pilotage des assemblées délibérantes du CIAS / Préparer les conseils d’administration du CIAS (note de synthèse et délibérations à présenter)
• Définir et conduire le projet d’établissement et de service
• Piloter l’évaluation externe de l’établissement
• Savoir piloter le changement dans le cadre de l’amélioration continue du service public,
• Préparer le budget prévisionnel (notamment, négociations avec les autorités de tarification (CD40) et suivre l’exécution budgétaire en contrôlant la gestion et les engagements de dépenses)
• Valider et contribuer aux dossiers d’appel d’offres sur les thématiques gérées
• Rechercher des financements et s’adapter aux contraintes budgétaires
• Maitriser des budgets M22, suivis des dépenses et recettes de la structure (optimisation)
• Réaliser des bilans mensuels et annuels d’activité et les transmettre à l’élu
• Négocier, suivre et mettre en application le CPOM
• Assurer la veille règlementaire et la conformité des actions des services du CIAS avec la règlementation en vigueur
• Assurer la représentation de l’établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs
Management, coordination et animation de l’ensemble des services du CIAS
• Superviser le management des services et conduite du dialogue social
• Mettre en place des réunions de direction / de services / d’équipe
• Veiller à la qualité des prestations de la structure (accueil, accompagnement, hébergement…)
• Participer à la gestion des ressources humaines
• Mettre en place, suivre et animer des groupes de travail
• Mettre en œuvre un système d’évaluation et une démarche qualité
• Définir et mettre en œuvre un projet d’animation et de vie sociale
• Proposer et mettre en œuvre des méthodes de travail
• Proposer des pistes d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT)
• Promouvoir une politique de bientraitance
Ressources Humaines :
• Piloter, organiser et optimiser le travail du CIAS
• Encadrer le personnel
• Identifier les besoins en personnel, programmer, participer au recrutement des agents
• Identifier les besoins en formation et élaborer le plan de formation des services (professionnalisation)
• Suivi de la carrière des agents, accompagnement des agents (âgés, malades, sous restriction)
• Encadrer et accompagner les agents rattachés au CIAS pour garantir la bonne réalisation des prestations (SAD)
• Veiller à la réactivité des agents et à la qualité des services rendus
• Piloter la gestion administrative du personnel (planning, remplacement, emploi et compétence)
• Repérer et prévenir les situations d’usure professionnelle
Etablir et mettre en œuvre des partenariats :
• Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels
• Gérer les partenariats et les formaliser (conventions)
• Mobiliser les intervenants extérieurs
Missions mutualisées (0.6 ETP) :
• Superviser les missions d’agents du pôle social (CCAS /CIAS) :
o Gestion de 3 logements d’urgence (ALT),
o Attribution aides sociales (obligatoires/ facultatives),
• Accompagnement des publics du territoire (logement, emploi, précarité sociale …)
• Assurer le bon fonctionnement administratif en veillant au respect des règles juridiques (organisation suivi et participation aux séances du Conseil d’Administration ; rédaction, suivi et mise en œuvre de délibérations, décisions, arrêtés, conventions ; supervision du registre des actes)
• Relations avec les partenaires institutionnels
• Participer aux manifestations du CCAS
• Pilotage du budget en M57
L’activité du/de la directeur(trice) consiste à mettre en œuvre avec la participation des agents, les moyens et méthodes permettant d’accomplir leurs missions.
Sous le contrôle du Président, son activité l’amène à définir, arbitrer et superviser la mise en application des stratégies organisationnelles, relationnelles et de vérification.
Le CIAS coordonne différents services :
• Un Service Autonomie à Domicile (SAD),
• Un service portage de repas,
• Un service animation,
• Une résidence sociale (10 logements) à destination des jeunes en situation de travail ou d’étude.
• Une Résidence Autonomie de 20 logements (en cours de construction).
Missions / conditions d'exercice :
Gestion administrative et financière du CIAS,
• Préparation et pilotage des assemblées délibérantes du CIAS / Préparer les conseils d’administration du CIAS (note de synthèse et délibérations à présenter)
• Définir et conduire le projet d’établissement et de service
• Piloter l’évaluation externe de l’établissement
• Savoir piloter le changement dans le cadre de l’amélioration continue du service public,
• Préparer le budget prévisionnel (notamment, négociations avec les autorités de tarification (CD40) et suivre l’exécution budgétaire en contrôlant la gestion et les engagements de dépenses)
• Valider et contribuer aux dossiers d’appel d’offres sur les thématiques gérées
• Rechercher des financements et s’adapter aux contraintes budgétaires
• Maitriser des budgets M22, suivis des dépenses et recettes de la structure (optimisation)
• Réaliser des bilans mensuels et annuels d’activité et les transmettre à l’élu
• Négocier, suivre et mettre en application le CPOM
• Assurer la veille règlementaire et la conformité des actions des services du CIAS avec la règlementation en vigueur
• Assurer la représentation de l’établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs
Management, coordination et animation de l’ensemble des services du CIAS
• Superviser le management des services et conduite du dialogue social
• Mettre en place des réunions de direction / de services / d’équipe
• Veiller à la qualité des prestations de la structure (accueil, accompagnement, hébergement…)
• Participer à la gestion des ressources humaines
• Mettre en place, suivre et animer des groupes de travail
• Mettre en œuvre un système d’évaluation et une démarche qualité
• Définir et mettre en œuvre un projet d’animation et de vie sociale
• Proposer et mettre en œuvre des méthodes de travail
• Proposer des pistes d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT)
• Promouvoir une politique de bientraitance
Ressources Humaines :
• Piloter, organiser et optimiser le travail du CIAS
• Encadrer le personnel
• Identifier les besoins en personnel, programmer, participer au recrutement des agents
• Identifier les besoins en formation et élaborer le plan de formation des services (professionnalisation)
• Suivi de la carrière des agents, accompagnement des agents (âgés, malades, sous restriction)
• Encadrer et accompagner les agents rattachés au CIAS pour garantir la bonne réalisation des prestations (SAD)
• Veiller à la réactivité des agents et à la qualité des services rendus
• Piloter la gestion administrative du personnel (planning, remplacement, emploi et compétence)
• Repérer et prévenir les situations d’usure professionnelle
Etablir et mettre en œuvre des partenariats :
• Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels
• Gérer les partenariats et les formaliser (conventions)
• Mobiliser les intervenants extérieurs
Missions mutualisées (0.6 ETP) :
• Superviser les missions d’agents du pôle social (CCAS /CIAS) :
o Gestion de 3 logements d’urgence (ALT),
o Attribution aides sociales (obligatoires/ facultatives),
• Accompagnement des publics du territoire (logement, emploi, précarité sociale …)
• Assurer le bon fonctionnement administratif en veillant au respect des règles juridiques (organisation suivi et participation aux séances du Conseil d’Administration ; rédaction, suivi et mise en œuvre de délibérations, décisions, arrêtés, conventions ; supervision du registre des actes)
• Relations avec les partenaires institutionnels
• Participer aux manifestations du CCAS
• Pilotage du budget en M57
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Gérer, planifier, élaborer, contrôler et suivre les budgets analytiques du CIAS
• Maitriser l’environnement juridique attaché à l’activité (Code de l'action sociale et des familles)
• Gérer les procédures d'autorisation, de tarification et d'agréments (Schémas d'action sociale, gérontologique, Loi ASV)
• Connaissances des savoir-faire techniques liés au domaine du service à la personne (Connaissance sociologique du territoire, outils de gestion d'un CIAS, élaboration de diagnostics et de prospectives)
• Capacité à entreprendre avec méthode les projets
• Bonne expression écrite et orale
• Esprit d’initiative, autonomie, rigueur, méthode de travail et organisation
• Capacité de synthèse et capacité à produire des documents et supports facilitant l’aide à la décision
• Sens du Service Public
Compétences managériales :
• Accompagner les agents,
• Animer une équipe
• Gérer les compétences
• Fixer des objectifs
• Superviser et contrôler
• Accompagner le changement
• Gérer les conflits
Compétences relationnelles :
• Relation avec la hiérarchie, les élus
• Relation avec le public
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Formation et expérience :
• Diplôme de niveau Master en sciences sociales, gestion publique ou équivalent
• Expérience significative en gestion d’un service ou d’un établissement social
Qualités requises pour le poste :
• Autonomie dans l'organisation du travail
• Force de proposition auprès des organes dirigeants et délibérants
• Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles)
• Garant de la régularité juridique des actes et décisions pris par les organes dirigeants et délibérants
• Participation aux choix stratégiques et organisationnels
Relations fonctionnelles :
• Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale
• Échanges permanents avec les partenaires
• Représentation du CIAS, par délégation, auprès d'instances officielles
• Relations avec les réseaux professionnels
• Gérer, planifier, élaborer, contrôler et suivre les budgets analytiques du CIAS
• Maitriser l’environnement juridique attaché à l’activité (Code de l'action sociale et des familles)
• Gérer les procédures d'autorisation, de tarification et d'agréments (Schémas d'action sociale, gérontologique, Loi ASV)
• Connaissances des savoir-faire techniques liés au domaine du service à la personne (Connaissance sociologique du territoire, outils de gestion d'un CIAS, élaboration de diagnostics et de prospectives)
• Capacité à entreprendre avec méthode les projets
• Bonne expression écrite et orale
• Esprit d’initiative, autonomie, rigueur, méthode de travail et organisation
• Capacité de synthèse et capacité à produire des documents et supports facilitant l’aide à la décision
• Sens du Service Public
Compétences managériales :
• Accompagner les agents,
• Animer une équipe
• Gérer les compétences
• Fixer des objectifs
• Superviser et contrôler
• Accompagner le changement
• Gérer les conflits
Compétences relationnelles :
• Relation avec la hiérarchie, les élus
• Relation avec le public
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Formation et expérience :
• Diplôme de niveau Master en sciences sociales, gestion publique ou équivalent
• Expérience significative en gestion d’un service ou d’un établissement social
Qualités requises pour le poste :
• Autonomie dans l'organisation du travail
• Force de proposition auprès des organes dirigeants et délibérants
• Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles)
• Garant de la régularité juridique des actes et décisions pris par les organes dirigeants et délibérants
• Participation aux choix stratégiques et organisationnels
Relations fonctionnelles :
• Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale
• Échanges permanents avec les partenaires
• Représentation du CIAS, par délégation, auprès d'instances officielles
• Relations avec les réseaux professionnels
Contact et modalités de candidature
Contact
0558081010
Informations complémentaires
Curriculum Vitae + lettre de motivation manuscrite à adresser :
Monsieur le Président
CIAS du Pays Morcenais,
3 Rue du Docteur Roux,
40110 Morcenx-la-Nouvelle
05.58.08.10.10
direction@cias-paysmorcenais.fr
Monsieur le Président
CIAS du Pays Morcenais,
3 Rue du Docteur Roux,
40110 Morcenx-la-Nouvelle
05.58.08.10.10
direction@cias-paysmorcenais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.