AGENT AUPRES DES ENFANTS AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (h/f)
Offre n° O040241121000193
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 Rue de l'Hôpital, Dax (Landes)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
2 AGENTS AUPRES DES ENFANTS AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (h/f)
Emplois permanents – Temps complet
Catégorie B – cadre d’emplois des auxiliaires de puéricultures
Le CCAS de Dax recrute par voie de mobilité interne ou externe par voie statutaire (mutation, liste d'aptitude ou détachement) ou à défaut par voie contractuelle au sein du pôle Nelson Mandela (2 structures: les Lutins et les Pitchouns)
2 agents auprès des enfants titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture.
Vous participez à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement. Vous accompagnez l’enfant et sa famille et personnalise l’accueil au sein du collectif, collaborez avec l’équipe pluridisciplinaire à la distribution des soins quotidiens. Vous menez les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant.
Emplois permanents – Temps complet
Catégorie B – cadre d’emplois des auxiliaires de puéricultures
Le CCAS de Dax recrute par voie de mobilité interne ou externe par voie statutaire (mutation, liste d'aptitude ou détachement) ou à défaut par voie contractuelle au sein du pôle Nelson Mandela (2 structures: les Lutins et les Pitchouns)
2 agents auprès des enfants titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture.
Vous participez à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement. Vous accompagnez l’enfant et sa famille et personnalise l’accueil au sein du collectif, collaborez avec l’équipe pluridisciplinaire à la distribution des soins quotidiens. Vous menez les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant.
Missions / conditions d'exercice
Prendre en charge les enfants et favoriser les conditions nécessaires à leur bien être
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Proposer des projets d'activités en lien avec le projet pédagogique
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant
• Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Accompagner les interactions entre les enfants
• Assurer la sécurité affective ( et physique de chaque enfant dans son individualité
• Alerter et réagir en cas d’accident
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents, la hiérarchie et les services compétents
• Accompagner progressivement l'enfant dans l’acquisition des gestes et comportements autonomes
Accompagner le parent dans sa fonction parentale
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement (ex: choix en matière d'allaitement…)
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Soutenir et accompagner à la parentalité
Contribuer à l’élaboration du projet d’établissement et à la cohérence d’un travail d’équipe
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations dans l’objectif d’améliorer les pratiques professionnelles
• Participer à l’information et la formation des stagiaires, en collaboration avec la directrice et le reste du personnel
Responsabilités
• Veiller à l’application des protocoles d’urgences sanitaires et sociales en cas d’absence de l’équipe de direction
• S’assurer que les informations en lien avec l’accueil des familles et l’activité du service soient transmises à la direction
Entretien de l’environnement de l’enfant
• Participer à l’entretien du matériel et des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Participer à la décoration des locaux
• Participer à la gestion des stocks
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Proposer des projets d'activités en lien avec le projet pédagogique
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant
• Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Accompagner les interactions entre les enfants
• Assurer la sécurité affective ( et physique de chaque enfant dans son individualité
• Alerter et réagir en cas d’accident
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents, la hiérarchie et les services compétents
• Accompagner progressivement l'enfant dans l’acquisition des gestes et comportements autonomes
Accompagner le parent dans sa fonction parentale
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement (ex: choix en matière d'allaitement…)
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Soutenir et accompagner à la parentalité
Contribuer à l’élaboration du projet d’établissement et à la cohérence d’un travail d’équipe
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations dans l’objectif d’améliorer les pratiques professionnelles
• Participer à l’information et la formation des stagiaires, en collaboration avec la directrice et le reste du personnel
Responsabilités
• Veiller à l’application des protocoles d’urgences sanitaires et sociales en cas d’absence de l’équipe de direction
• S’assurer que les informations en lien avec l’accueil des familles et l’activité du service soient transmises à la direction
Entretien de l’environnement de l’enfant
• Participer à l’entretien du matériel et des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Participer à la décoration des locaux
• Participer à la gestion des stocks
Profils recherchés
Être titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture
• Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Évolutions sociales des différentes formes de familles
• Réglementation en matière d'autorité parentale, de psychologie de l'enfant
• Techniques artistiques, manuelles, ludiques
• Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
• Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 4 ans
• Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
• Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte
• Connaissance des symptômes et conduites à tenir
• Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
• Notions de physiologie et psychomotricité
• Connaissance des protocoles
• Notions d'analyse des pratiques
• Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
• Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
• Utilisation et stockage des produits de soins
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Qualités professionnelles :
• Discrétion
• Sérieux
• Capacité à la prise d’initiatives
• Qualité d’écoute active
• Savoir travailler en équipe
• Bienveillance envers le public accueilli (sans jugement)
• Faire preuve d’ empathie
• Être capable de remise en question
• Dynamique
• Disponible
• Respectueuse
• Responsable
• Calme
• Attentive
• Bonne constitution physique et psychologique
• Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Évolutions sociales des différentes formes de familles
• Réglementation en matière d'autorité parentale, de psychologie de l'enfant
• Techniques artistiques, manuelles, ludiques
• Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
• Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 4 ans
• Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
• Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte
• Connaissance des symptômes et conduites à tenir
• Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
• Notions de physiologie et psychomotricité
• Connaissance des protocoles
• Notions d'analyse des pratiques
• Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
• Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
• Utilisation et stockage des produits de soins
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Qualités professionnelles :
• Discrétion
• Sérieux
• Capacité à la prise d’initiatives
• Qualité d’écoute active
• Savoir travailler en équipe
• Bienveillance envers le public accueilli (sans jugement)
• Faire preuve d’ empathie
• Être capable de remise en question
• Dynamique
• Disponible
• Respectueuse
• Responsable
• Calme
• Attentive
• Bonne constitution physique et psychologique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur au contrat de prévoyance + titres de restauration
Les candidatures accompagnées d'un CV+ lettre de motivation doivent être déposées via notre site Internet à partir du lien suivant
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.