Chargé(e) de mission Surveillance des baignades
Offre n° O040241114000865
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Créé en 2010 et constitué de l’ensemble des collectivités landaises gestionnaires de baignade, le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL) a pour missions d'accompagner les collectivités membres dans la gestion de la qualité des eaux de baignade et la surveillance des baignades dans une dynamique d'harmonisation et de mutualisation, à l'échelle du département des Landes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le bourg, Messanges (Landes)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En raison de la recrudescence de l'activité liée à la surveillance des baignades, le SMGBL crée un emploi permanent pour renforcer le service surveillance des baignades qui accompagne tout au long de l'année les collectivités membres dans la préparation, la mise en œuvre, l'optimisation et l'harmonisation de la surveillance des baignades landaises.
L'agent recruté sera chargé, sous l'autorité du responsable du service Surveillance des baignades, d'assurer la mise en œuvre du projet de service sous l’autorité du responsable de service « Surveillance des baignades ».
L'agent recruté sera chargé, sous l'autorité du responsable du service Surveillance des baignades, d'assurer la mise en œuvre du projet de service sous l’autorité du responsable de service « Surveillance des baignades ».
Missions / conditions d'exercice
Tout au long de l’année :
- Harmoniser la surveillance civile des zones de baignade landaises
- Assurer une assistance technique et réglementaire
- Promouvoir et accompagner les collectivités dans la « Démarche Destination d’excellence »
- Piloter le projet pédagogique Landes, Terre de Sauveteurs
- Préparer et animer les réunions avec les collectivités et du Comité Syndical
- Accompagner les communes dans des actions de promotions et d’information
Avant saison :
- Assister les collectivités au recrutement des Nageurs Sauveteurs civils
- Assurer l’organisation et la validation des stages d’aptitude avec l’appui d’une équipe pédagogique
- Recruter les Nageurs Sauveteurs du SMGBL (remplaçants et NSBH)
Durant la période de surveillance des zones de baignade :
- Mettre en œuvre et gérer le PC départemental
- Gérer les effectifs du corps de remplaçants pour affectation si nécessaire dans les postes de secours
- Assurer le suivi avec les collaborateurs (SAMU, SDIS, Gendarmes, FAG, etc.)
- Visiter les postes de secours
Relations fonctionnelles : équipe et élus du SMGBL, techniciens et élus des communes membres, NS, Préfecture, services de secours et tout organisme public en lien avec l'activité, prestaires et partenaires publics et privés.
Temps de travail annualisé, forte disponibilité d'avril à octobre (stages d'aptitude et gestion du PC départemental) y compris les week-ends en binôme avec le responsable de service. Déplacements fréquents dans le département (permis B obligatoire).
- Harmoniser la surveillance civile des zones de baignade landaises
- Assurer une assistance technique et réglementaire
- Promouvoir et accompagner les collectivités dans la « Démarche Destination d’excellence »
- Piloter le projet pédagogique Landes, Terre de Sauveteurs
- Préparer et animer les réunions avec les collectivités et du Comité Syndical
- Accompagner les communes dans des actions de promotions et d’information
Avant saison :
- Assister les collectivités au recrutement des Nageurs Sauveteurs civils
- Assurer l’organisation et la validation des stages d’aptitude avec l’appui d’une équipe pédagogique
- Recruter les Nageurs Sauveteurs du SMGBL (remplaçants et NSBH)
Durant la période de surveillance des zones de baignade :
- Mettre en œuvre et gérer le PC départemental
- Gérer les effectifs du corps de remplaçants pour affectation si nécessaire dans les postes de secours
- Assurer le suivi avec les collaborateurs (SAMU, SDIS, Gendarmes, FAG, etc.)
- Visiter les postes de secours
Relations fonctionnelles : équipe et élus du SMGBL, techniciens et élus des communes membres, NS, Préfecture, services de secours et tout organisme public en lien avec l'activité, prestaires et partenaires publics et privés.
Temps de travail annualisé, forte disponibilité d'avril à octobre (stages d'aptitude et gestion du PC départemental) y compris les week-ends en binôme avec le responsable de service. Déplacements fréquents dans le département (permis B obligatoire).
Profils recherchés
Permis B
Diplômes et formations obligatoires pour exercer l’emploi de nageur sauveteur ainsi qu’une expérience significative en tant que chef(fe) de poste de secours d’une plage océane dans les Landes, ou chef(fe) de service des plages en collectivité.
Savoir : droit/réglementation/techniques du domaine d'activité, environnement institutionnel, bureautique et outils collaboratifs.
Savoir faire : animation de réunion, analyse des risques, communiquer dans un contexte de crise, mener un groupe, expression écrite et orale.
Savoir être : autonome, dynamisme, capacité de persuasion, capacité d'adaptation, sens du service public, esprit d'équipe, pédagogie, sens des relations humaines.
Diplômes et formations obligatoires pour exercer l’emploi de nageur sauveteur ainsi qu’une expérience significative en tant que chef(fe) de poste de secours d’une plage océane dans les Landes, ou chef(fe) de service des plages en collectivité.
Savoir : droit/réglementation/techniques du domaine d'activité, environnement institutionnel, bureautique et outils collaboratifs.
Savoir faire : animation de réunion, analyse des risques, communiquer dans un contexte de crise, mener un groupe, expression écrite et orale.
Savoir être : autonome, dynamisme, capacité de persuasion, capacité d'adaptation, sens du service public, esprit d'équipe, pédagogie, sens des relations humaines.
Contact et modalités de candidature
Contact
0683085380
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail à smgbl.surveillance@gmail.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.