CAP Petite Enfance
Offre n° O040241021000356
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
31, passage du Petit Sellier - bp 30073, Biscarrosse (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
CDD de remplacement ( 6 mois renouvelable)
20h/semaine
Profil recherché
CAP Petite enfance
Horaires modulables selon remplacements.
Travail du lundi au vendredi sur une amplitude maximale de 7h30 à 18h30 selon planning variable.
20h/semaine
Profil recherché
CAP Petite enfance
Horaires modulables selon remplacements.
Travail du lundi au vendredi sur une amplitude maximale de 7h30 à 18h30 selon planning variable.
Missions / conditions d'exercice
Missions, activités et conditions d'exercice
Missions -- Accueillir et accompagner les enfants et leur famille dans chacune de ses missions
- Participer au projet d'établissement et aux évènements des différents services
Activités :
- Accueillir, soutenir et accompagner les enfants et les familles dans la spécificité de chacune de ses missions
- Prendre en charge les enfants individuellement et en groupe et les accompagner vers l'autonomie.
- Favoriser le bien-être et l'éveil des enfants sur le plan psychomoteur, éducatif, affectif et relationnel,
- Observation des enfants dans la spécificité de chacune de ses missions
- Collaborer avec l'ensemble de l'équipe pour l'organisation des services et les choix d'achat de matériel
- Participer à l'élaboration, à la réflexion et à l'évolution du projet éducatif
- S'investir dans les projets petite enfance de la Maison de la Petite Enfance
- Informer du déroulement de la journée de l'enfant de manière à assurer une continuité dans la satisfaction des besoins de l'enfant
- Donner les médicaments
- Assurer les soins adaptés afin de répondre aux besoins fondamentaux : hygiène, alimentation et sommeil...
- Accompagnement des stagiaires
- Participer aux journées pédagogiques, aux réunions générales, aux réunions d'équipes et des parents
- Proposer des activités d'éveil, individuelles et collectives adaptées à l'âge de l'enfant en concertation avec l'équipe et en fonction des besoins des enfants
Missions -- Accueillir et accompagner les enfants et leur famille dans chacune de ses missions
- Participer au projet d'établissement et aux évènements des différents services
Activités :
- Accueillir, soutenir et accompagner les enfants et les familles dans la spécificité de chacune de ses missions
- Prendre en charge les enfants individuellement et en groupe et les accompagner vers l'autonomie.
- Favoriser le bien-être et l'éveil des enfants sur le plan psychomoteur, éducatif, affectif et relationnel,
- Observation des enfants dans la spécificité de chacune de ses missions
- Collaborer avec l'ensemble de l'équipe pour l'organisation des services et les choix d'achat de matériel
- Participer à l'élaboration, à la réflexion et à l'évolution du projet éducatif
- S'investir dans les projets petite enfance de la Maison de la Petite Enfance
- Informer du déroulement de la journée de l'enfant de manière à assurer une continuité dans la satisfaction des besoins de l'enfant
- Donner les médicaments
- Assurer les soins adaptés afin de répondre aux besoins fondamentaux : hygiène, alimentation et sommeil...
- Accompagnement des stagiaires
- Participer aux journées pédagogiques, aux réunions générales, aux réunions d'équipes et des parents
- Proposer des activités d'éveil, individuelles et collectives adaptées à l'âge de l'enfant en concertation avec l'équipe et en fonction des besoins des enfants
Profils recherchés
Compétences souhaités :
Savoirs (connaissances théoriques, formation initiale, expériences, etc.) :
Connaissance du développement psychomoteur de l'enfant, ses rythmes et ses besoins :
Connaissance du Projet Educatif de la SMA
Droits et obligations des fonctionnaires
Sens du service public
Notions concernant les maladies infantiles et leurs traitements
Qualités relationnelles
Savoir-faire (connaissances pratiques) :
Bienveillance, écoute et observation du jeune enfant
Savoir accueillir
Aptitudes au travail en équipe
Aptitudes à transmettre les informations et à les faire remonter aux responsables de chacun des services
Assurer si besoin de la guidance et / ou accompagnement parental et orienter vers le bon partenaire
Savoir être (comportement, relationnel, qualités personnelles) :
Discrétion, et non jugement des familles
Autonomie
Rigueur et assiduité
Patiente
Ponctualité
Soutenir et/ou être soutenu par l'équipe
disponibilité et adaptabilité
Savoirs (connaissances théoriques, formation initiale, expériences, etc.) :
Connaissance du développement psychomoteur de l'enfant, ses rythmes et ses besoins :
Connaissance du Projet Educatif de la SMA
Droits et obligations des fonctionnaires
Sens du service public
Notions concernant les maladies infantiles et leurs traitements
Qualités relationnelles
Savoir-faire (connaissances pratiques) :
Bienveillance, écoute et observation du jeune enfant
Savoir accueillir
Aptitudes au travail en équipe
Aptitudes à transmettre les informations et à les faire remonter aux responsables de chacun des services
Assurer si besoin de la guidance et / ou accompagnement parental et orienter vers le bon partenaire
Savoir être (comportement, relationnel, qualités personnelles) :
Discrétion, et non jugement des familles
Autonomie
Rigueur et assiduité
Patiente
Ponctualité
Soutenir et/ou être soutenu par l'équipe
disponibilité et adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.