CHEF/CHEFFE DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN (PVD)

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Offre n° O040241010000858
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
31 chemin de bas de haut, Roquefort (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
09/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Landes d’Armagnac (CCLA) recrute un chef ou une cheffe de projet « Petites Villes de Demain »

Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire : RIFSEEP + avantages sociaux (CNAS) + Titres Restaurant + participation employeur complémentaire santé et prévoyance (selon les conditions en vigueur au sein de la collectivité).
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’actualisation du projet de revitalisation :

-En lien étroit avec les communes et leurs élus, formaliser et faire valider des propositions d’actualisation du projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
-Définir les besoins d’ingénierie (études, expertises …) nécessaires notamment dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, patrimoine, mobilité, aménagement des espaces publics, …
-Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires du programme PVD ;
-Assurer le suivi et la mise à jour des documents contractuels signés par la collectivité (projets de revitalisation, programmation, convention cadre, convention OPAH-RU, convention ORT …).

Mettre en œuvre le programme d’action opérationnel :

-Contribuer à la rédaction des cahiers des charges pour les consultations relatives aux opérations, notamment pour l’OPAH-RU, et participer au choix des prestataires, à la préparation et au suivi des marchés ;
-Impulser et suivre l’avancement opérationnel technique et financier des opérations en lien avec les référents et les partenaires PVD ;
-Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’action global en cohérence avec les documents stratégiques supérieurs ;
-Assurer le suivi du prestataire en charge du suivi-animation de l’OPAH-RU en prenant en compte les démarches concomitantes d’aménagement de l’habitat ;
-Gérer le budget global du programme, veiller à l’exécution des marchés, aux demandes de subvention ;
-Assurer le suivi et l’évaluation des programmes ou opérations.

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires

-Coordonner et, le cas échéant, encadrer l’équipe projet ;
-Animer le dispositif de pilotage et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l’avancement du projet ;
-Identifier les difficultés rencontrées, proposer des solutions pour y répondre et préparer les arbitrages auprès des instances concernées ;
-Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
-Intégrer dans la dynamique du projet les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale

-Contribuer à la capitalisation des expériences et participer aux échanges dans le cadre du réseau PVD ;
-Assurer la veille technique, réglementaire et juridique sur tous les sujets relatifs à la revitalisation des centres bourgs.

Activités Ponctuelles

-Impulser et contribuer au portage d’actions ou de projets dans tous les items du dispositif PVD :
-transition écologique
-redynamisation commerciale
-patrimoine et architecture
-accès aux utilisations du numérique, à la culture
-grandir, bien vivre et vieillir en bonne santé
-vivre et faire ensemble

La réflexion, les actions et projets devront permettre un développement concerté à l’échelle du territoire intercommunal.
Profils recherchés
Diplôme d'études supérieures idéalement en urbanisme, habitat, commerce et artisanat, développement local, aménagement du territoire ou patrimoine (Bac+3 minimum).
Connaissances appréciées sur des missions ou poste similaires
Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales.
Maitrise des concepts, des outils, des procédures lies à l'habitat, au renouvellement urbain, au développement commercial et à l'aménagement du territoire.
Compétence en matière d'animation, de concertation et de communication auprès de différents publics et cibles ;
Pratique et maitrise du reporting ;
Maitrise du suivi budgétaire ;
Aisance rédactionnelle et orale ;
Capacite d'organisation, d'analyse et de synthèse ;
Maitrise des outils informatiques bureautiques
Permis B et véhicule personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0558451458
Informations complémentaires
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- par mail à : sylvie.lauron@ccla40.fr et/ou didier.marcial@ccla40.fr
- ou par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac, 31 chemin de Bas de Haut, 40 120 ROQUEFORT
Adresse de l'employeur
Communauté de communes des Landes d'Armagnac
>31 chemin de bas de haut
40120 Roquefort

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.