Directeur(trice) d’EHPAD

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Offre n° O040241002000645
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Rue Alfred Longuefosse, Pouillon (Landes)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au carrefour entre Dax (20mn), Bayonne (30mn) et Pau (moins d'une heure), à 30mn des côtes landaises et proche des montagnes pyrénéennes, le Pays d’Orthe et Arrigans s’étend sur 24 communes landaises.
Ainsi, la Communauté de communes, par les actions qu’elle mène quotidiennement dans ses différents champs de compétences, œuvre à construire un territoire solidaire et dynamique. Proximité des services publics, solidarité intergénérationnelle, accès à la culture et au numérique pour tous, dynamisme économique et préservation de l’environnement sont au cœur de l’engagement des élus et des agents.

Sous la supervision de la Directrice de l’Action Sociale du CIAS et en adéquation avec les orientations des élus, le(la) directeur(trice) délégué(e) de l’EHPAD La Chaumière Fleurie est un(e) manager/coordinateur(trice) polyvalent(e) qui assure la gestion d’un établissement accueillant des personnes en perte d’autonomie ou totalement dépendantes. Il/Elle pilote les enjeux médico-sociaux et humains de la structure ainsi que sa gestion administrative, financière et logistique.
Il/Elle collabore et intègre l’établissement au sein d’un réseau complet d’accompagnement et de suivi.

L’EHPAD comporte :
- 79 lits d’hébergement permanent DONT 12 lits en unité protégée
- 3 places d’hébergement temporaire
- 4 places d’accueil de jour
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Animer l’équipe pluridisciplinaire (80 agents)
• Organiser les différents services de l’établissement
• Définir et formaliser les besoins en emplois et compétences du service
• Conduire des entretiens individuels d’évaluation et de repérage des besoins de formation/qualification
• Entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d’équipe et en palliant rapidement les éventuels conflits

- Gestion administrative, législative et financière de la structure
• Elaborer les marchés publics en lien étroit avec le service support marchés publics/juridique
• Piloter la gestion administrative du personnel (contrats, paie, entretien d’évaluation, sanctions disciplinaires) en lien étroit avec le service support ressources humaines
• Garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes et des budgets, en lien étroit avec le service support comptable et financier et les autorités de tarification
• Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social

- Définition et mise en œuvre du projet d’établissement
• Construire un projet d’établissement adapté aux orientations de l’intercommunalité, aux règles législatives, au public accueilli, au territoire géographique et aux moyens financiers, humains et techniques disponibles
• Conduire une démarche qualité et son amélioration continue
• Mettre en place des actions communes avec les acteurs du réseau gérontologique
• Conseil de la Vie Sociale : l’animer et associer les personnes âgées et leurs familles à l’élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement

- Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-social
• Mettre en œuvre le projet de vie individualisé de chaque résident visant à optimiser son bien être sanitaire et son environnement en fonction de ses besoins et de ses attentes
• Piloter la coordination et l’interconnexion des différentes équipes médico-sociales (infirmiers, aides-soignants, agents sociaux…) : définition de postes, procédures de travail, répartition des activités
• Evaluer et répondre aux besoins individuels des résidents en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance

- Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement
• Contribuer à l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs en conformité avec le cadre réglementaire
• Organiser et contrôler la maintenance des installations et des bâtiments et veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel
• Superviser l’entretien de locaux et la qualité des services hôteliers (blanchisserie, restauration…) dans le respecte des règles d’hygiène et de sécurité : HACCP, RABC
• Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques (consignes de sécurité, signalisation, hygiène, accessibilité, Vigipirate, intrusion, lutte contre l’incendie, stockage et délivrance des médicaments effectués par une personne diplômée d’état…)
• En lien avec la direction du CIAS, participer au projet architectural d’adaptation de la structure aux besoins des résidents

- Partenariats et projets transversaux
• Mener une veille active sur les appels à projet et les subventions
• Assurer l’intégration sociale et géographique de l’établissement en construisant des projets communs et intergénérationnels avec les associations locales, les municipalités, les organismes de loisirs, les écoles
• Intégrer et développer le réseau gérontologique local

Temps de travail : 39 heures hebdomadaires / 20 jours de RTT / Astreintes sur roulement
Profils recherchés
Savoirs :
• Diplôme requis de niveau I : CAFDES, Master MESS, Master MOSS
• Expérience significative de direction d’établissements médico-sociaux exigée (direction d’EHPAD serait un plus)
• Connaissance des principes et modes d’animation du management opérationnel et transversal
• Connaissances des méthodes et outils du management par projet et objectif
• Connaître les notions de psychologie individuelle et collective
• Connaissance des techniques de résolution de conflits et médiation
• Connaissance pointue du secteur médico-sociale et gérontologique (acteurs institutionnels, instances et associations locales, enjeux actuels et futurs…)
• Connaissance de la législation sociale et plus particulièrement de la législation et réglementation des EHPAD (lois, normes, risques, sécurité)
• Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de l’EHPAD et notamment les processus décisionnels
• Compétences en pilotage de projet (projet d’établissement, projet de soins, projet de vie…)
• Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure médico-sociale
• Connaissance des droits et devoirs des personnes accueillies
• Connaissance des règles d’exercice, de déontologie et d’éthique spécifiques à chacun des métiers
• Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaître l’organisation et le fonctionnement du CIAS

Savoir-faire :
• Savoir organiser et conduire une équipe
• Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
• Savoir négocier avec les partenaires
• Savoir élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
• Savoir réaliser un diagnostic et établir un projet d’établissement
• Savoir piloter, suivre et contrôler l’activité de la structure et des agents
• Savoir innover (EHPAD de demain, ouverture de l’établissement)

Savoir-être :
• Aptitude au management d’équipe
• Aptitude au travail d’équipe (dans l’établissement et avec les autres services) et de réseau (hôpitaux, service autonomie, mairies, bénévoles…)
• Écoute, diplomatie et empathie
• Capacité à gérer les situations de crise
• Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
• Avoir le sens de la médiation et de la négociation
• Être force de proposition
• Capacité à rendre compte de manière claire et savoir anticiper
• Respect du secret professionnel
• Faire preuve d’éthique
• Réserve et discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0558736003
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Président
CIAS du Pays d’Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
contact@orthe-arrigans.fr

Date des entretiens de recrutement : 15/11/2024 en matinée
Adresse de l'employeur
CIAS PAYS D'ORTHE ET ARRIGANS
>156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.