Responsable des services Maternelles et Entretien des locaux
Offre n° O040241001001004
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
156 route de Mahoumic, Peyrehorade (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, placé(e) sous l’autorité de la responsable Enfance Jeunesse, le(la) référent(e) des services Maternelles et Entretien des locaux gère, anime et encadre les 2 services.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
-Service scolaire Maternelles
• Elaborer des plannings de travail, suivre et modifier les plannings durant l’année, suivre le temps de travail des agents
• Identifier et gérer les besoins en matière de recrutement
• Assurer le respect de la continuité de service
• Evaluer le personnel et conduire les entretiens individuels
• Participer à la gestion des contrats
• Contact quotidien avec les directeurs ou enseignants d’école
• Réfèrent(e) sur l’organisation des formations et des analyses de pratique destinées aux atsem
• Gestion et suivi des fournitures pédagogiques, papeteries, matériels, produits d’entretien (recueil des besoins, consultation, préparation du dossier de présentation pour décision et suivi des commandes) dans le respect des forfaits alloués et des crédits inscrits - suivi des crédits consommés par site scolaire en coordination avec le service comptabilité
• Suivi des petits travaux et interventions sur site en coordination avec le service technique
• Suivi de la sécurité des bâtiments scolaires avec l’agent en charge des bâtiments
• Enregistrement et suivi des effectifs scolaires des maternelles avec les directions d’écoles et les mairies
• Aide à l’élaboration du budget primitif sur la fonction « écoles Maternelles »
• Suivre les dépenses comptables : engager les commandes, les devis
• Animation des réunions du service Maternelles
• Suivi et mise à jour des feuilles de route « atsem »
• Préparation et suivi des conseils d’école
• Elaboration et mise à jour des plans d’entretien des locaux
• Gestion de l’inventaire mobilier
-Service Entretien des locaux
• Elaborer des plannings de travail, suivre et modifier les plannings durant l’année, suivre le temps de travail des agents
• Identifier et gérer les besoins en matière de recrutement
• Evaluer le personnel et conduire les entretiens individuels
• Participer à la gestion des contrats
• Point régulier avec les agents
• Suivi et mise à jour des feuilles de route par site
• Elaboration et mise à jour des plans d’entretien des locaux
• Assurer la gestion des stocks de produits d’entretien
• Assurer un rôle d’alerte quant à la sécurité des locaux
• Signaler les dysfonctionnements éventuels
Conditions d’exercice :
• Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
• Travail sur poste informatique et téléphonique
• Utilisation de véhicules de service
-Service scolaire Maternelles
• Elaborer des plannings de travail, suivre et modifier les plannings durant l’année, suivre le temps de travail des agents
• Identifier et gérer les besoins en matière de recrutement
• Assurer le respect de la continuité de service
• Evaluer le personnel et conduire les entretiens individuels
• Participer à la gestion des contrats
• Contact quotidien avec les directeurs ou enseignants d’école
• Réfèrent(e) sur l’organisation des formations et des analyses de pratique destinées aux atsem
• Gestion et suivi des fournitures pédagogiques, papeteries, matériels, produits d’entretien (recueil des besoins, consultation, préparation du dossier de présentation pour décision et suivi des commandes) dans le respect des forfaits alloués et des crédits inscrits - suivi des crédits consommés par site scolaire en coordination avec le service comptabilité
• Suivi des petits travaux et interventions sur site en coordination avec le service technique
• Suivi de la sécurité des bâtiments scolaires avec l’agent en charge des bâtiments
• Enregistrement et suivi des effectifs scolaires des maternelles avec les directions d’écoles et les mairies
• Aide à l’élaboration du budget primitif sur la fonction « écoles Maternelles »
• Suivre les dépenses comptables : engager les commandes, les devis
• Animation des réunions du service Maternelles
• Suivi et mise à jour des feuilles de route « atsem »
• Préparation et suivi des conseils d’école
• Elaboration et mise à jour des plans d’entretien des locaux
• Gestion de l’inventaire mobilier
-Service Entretien des locaux
• Elaborer des plannings de travail, suivre et modifier les plannings durant l’année, suivre le temps de travail des agents
• Identifier et gérer les besoins en matière de recrutement
• Evaluer le personnel et conduire les entretiens individuels
• Participer à la gestion des contrats
• Point régulier avec les agents
• Suivi et mise à jour des feuilles de route par site
• Elaboration et mise à jour des plans d’entretien des locaux
• Assurer la gestion des stocks de produits d’entretien
• Assurer un rôle d’alerte quant à la sécurité des locaux
• Signaler les dysfonctionnements éventuels
Conditions d’exercice :
• Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
• Travail sur poste informatique et téléphonique
• Utilisation de véhicules de service
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaître le fonctionnement et l’organisation de la Communauté de communes
• Connaître le règlement intérieur
• Connaître les droits et devoirs des agents territoriaux
• Avoir validé une formation de premiers secours et de sensibilisation aux risques d’incendie
• Connaître le plan d’entretien des locaux
Savoir-faire :
• Appliquer le règlement intérieur et le règlement du service Maternelles
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Faire preuve d’autonomie dans la réalisation des tâches imparties, sous la supervision et dans le respect des consignées
• Organiser, suivre et évaluer le travail des équipes
• Organiser son travail pour respecter les échéances administratives
• Encadrer une équipe
• Rédiger des documents administratifs, des notes synthétiques et des comptes rendus de réunions
• Maîtriser l’outil informatique (logiciels bureautique et logiciels métiers)
• Gérer le stock et les commandes de produits et de matériel
• Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler au responsable hiérarchique direct
Savoir-être :
• Écoute, diplomatie et empathie
• Réserve et discrétion
• Maîtrise de soi - capacité à communiquer et à gérer les conflits
• Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
• Disponibilité liée aux contraintes de service
• Esprit d’équipe et sens du travail en commun
• Aptitude au management d’équipe
• Assiduité
• Connaître le fonctionnement et l’organisation de la Communauté de communes
• Connaître le règlement intérieur
• Connaître les droits et devoirs des agents territoriaux
• Avoir validé une formation de premiers secours et de sensibilisation aux risques d’incendie
• Connaître le plan d’entretien des locaux
Savoir-faire :
• Appliquer le règlement intérieur et le règlement du service Maternelles
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Faire preuve d’autonomie dans la réalisation des tâches imparties, sous la supervision et dans le respect des consignées
• Organiser, suivre et évaluer le travail des équipes
• Organiser son travail pour respecter les échéances administratives
• Encadrer une équipe
• Rédiger des documents administratifs, des notes synthétiques et des comptes rendus de réunions
• Maîtriser l’outil informatique (logiciels bureautique et logiciels métiers)
• Gérer le stock et les commandes de produits et de matériel
• Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler au responsable hiérarchique direct
Savoir-être :
• Écoute, diplomatie et empathie
• Réserve et discrétion
• Maîtrise de soi - capacité à communiquer et à gérer les conflits
• Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
• Disponibilité liée aux contraintes de service
• Esprit d’équipe et sens du travail en commun
• Aptitude au management d’équipe
• Assiduité
Contact et modalités de candidature
Contact
0558736003
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation + expériences + disponibilité à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
contact@orthe-arrigans.fr
Dates des entretiens de recrutement : 13/11/2024 en matinée
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
contact@orthe-arrigans.fr
Dates des entretiens de recrutement : 13/11/2024 en matinée
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.