IDEC en EHPAD H/F
Offre n° O040240930000062
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
326 rue de la croix blanche, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Hébergement du CIAS est composé de trois EHPAD (EHPAD du Marsan, Jeanne Mauléon et EHPAD de Saint Pierre) et la Maison d’Accueil Temporaire.
Placé sous l'autorité et la responsabilité de la directrice et de la directrice adjointe du pôle hébergement, l'IDEC assure auprès de l'équipe soignante l'application des dispositions organisationnelles et réglementaires garantissant le bon fonctionnement de la prise en charge des soins et l'application des bonnes pratiques professionnelles.
Elle/il garantit la continuité et la qualité des soins avec les équipes IDE, AS et ASO et favorise la qualité de vie et d'accueil des résidents et de leurs familles.
L’IDEC, en lien avec le médecin coordonnateur de l'établissement est responsable de la coordination des soins entre les différents professionnels intervenant au sein de l'établissement.
En partenariat avec le médecin coordonnateur, l'IDEC est une des personnes ressources et un référent la démarche qualité.
Placé sous l'autorité et la responsabilité de la directrice et de la directrice adjointe du pôle hébergement, l'IDEC assure auprès de l'équipe soignante l'application des dispositions organisationnelles et réglementaires garantissant le bon fonctionnement de la prise en charge des soins et l'application des bonnes pratiques professionnelles.
Elle/il garantit la continuité et la qualité des soins avec les équipes IDE, AS et ASO et favorise la qualité de vie et d'accueil des résidents et de leurs familles.
L’IDEC, en lien avec le médecin coordonnateur de l'établissement est responsable de la coordination des soins entre les différents professionnels intervenant au sein de l'établissement.
En partenariat avec le médecin coordonnateur, l'IDEC est une des personnes ressources et un référent la démarche qualité.
Missions / conditions d'exercice
1) Accompagnement des personnes accueillies et de leur famille en collaboration avec le médecin coordonnateur et les équipes
• Participer à l’examen des demandes d’admission, à l’accueil des nouvelles personnes accueillies
• Participer au Conseil de la Vie Sociale
• Élaborer, mettre en place et suivre les projets de soins et de vie individualisés
• Évaluer le niveau de dépendance des résidents en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
• Participer à la gestion des fins de vie (directives anticipées, prises en charge, information famille)
2) Management, organisation et coordination des soins
• Assurer le management des équipes soignantes
• Organiser, coordonner et planifier le travail des équipes
• Travailler en partenariat avec l'équipe pluridisciplinaire et participer aux décisions sur la prise en charge des résidents
• Gérer les conflits entre les agents placés sous sa responsabilité
• Coordonner l'organisation des soins
• Organiser et animer des réunions d'équipe, des groupes de travail
• Accueillir et intégrer les nouveaux professionnels et encadrer les stagiaires
• Valoriser les compétences et la formation des agents sous sa responsabilité
• Collaborer avec la direction à la gestion des ressources humaines
• Promouvoir la bientraitance
3) Gestion des ressources humaines
• Faire un bilan régulier avec les personnels nouvellement recrutés
• Gérer les plannings de l'équipe soignante
• Assurer les entretiens individuels annuels et entretiens de recrutement
• Participer à l'élaboration du plan de formation de l'établissement
4) Gestion de la qualité des soins et de la gestion des risques
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement
• Élaborer et mettre en œuvre le projet de soins, en lien avec le médecin Coordonnateur
• Évaluer la charge de travail et la qualité des soins
• Veiller au respect des bonnes pratiques professionnelles
• Créer et mettre à jour des outils de suivi et de traçabilité des soins
• Veiller au respect des règles d'hygiène en EHPAD et contribuer au dispositif signalement des infections associées aux soins
• Organiser des formations internes sur des thèmes en lien directe avec la qualité des soins
• En lien avec le médecin coordonnateur, élaborer et mettre à jour les protocoles, les conduites tenir les règles de bonnes pratiques
• Organiser et veiller au respect du circuit médicament de sa prescription à sa prise
• Participer avec la direction, le médecin coordonnateur et la référente qualité à la mise en place et au suivi des signalements et des évaluations des évènements indésirables concernant l'organisation des soins, (démarche incitative auprès des équipes)
• S'informer, se former, informer et former sur tout ce qui attrait au cadre réglementaire (textes législatifs) en EHPAD, à la veille sanitaire, à la gestion des risques, aux bonnes pratiques de soins et aux recommandations de l’HAS
• Participer activement aux cafés qualité, à la certification et à toutes autres démarches en lien avec la qualité et la gestion des risques
5) Gestion de la logistique
• Gestion des repas : veiller au respect des régimes en lien avec le responsable restauration et les cuisiniers
• Gestion du linge (marquage, entretien, relations avec les familles)
• Gestion de l'entretien des locaux (protocoles et traçabilité)
• Gestion des matériels : besoins et stocks de consommables, de produits hygiéno-diététiques et des dispositifs médicaux
• S'assurer de la fiabilité et de la maintenance des équipements et matériels de soins
• Supervision en lien avec l’ergothérapeute et la référente matériel des locations de matériel de soin
6) Participation aux réseaux locaux d’établissement
• Participer à la mission de liaison et de coordination entre la direction et l’établissement, les personnes accueillies, l’équipe médicale et paramédicale, l’équipe hôtelière, les intervenants extérieurs et les familles
• Échanger avec les professionnels des réseaux de soins gérontologiques et de structures de soins
CONDITIONS D'EXERCICE
Poste à temps complet
Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l’abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif
• Participer à l’examen des demandes d’admission, à l’accueil des nouvelles personnes accueillies
• Participer au Conseil de la Vie Sociale
• Élaborer, mettre en place et suivre les projets de soins et de vie individualisés
• Évaluer le niveau de dépendance des résidents en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
• Participer à la gestion des fins de vie (directives anticipées, prises en charge, information famille)
2) Management, organisation et coordination des soins
• Assurer le management des équipes soignantes
• Organiser, coordonner et planifier le travail des équipes
• Travailler en partenariat avec l'équipe pluridisciplinaire et participer aux décisions sur la prise en charge des résidents
• Gérer les conflits entre les agents placés sous sa responsabilité
• Coordonner l'organisation des soins
• Organiser et animer des réunions d'équipe, des groupes de travail
• Accueillir et intégrer les nouveaux professionnels et encadrer les stagiaires
• Valoriser les compétences et la formation des agents sous sa responsabilité
• Collaborer avec la direction à la gestion des ressources humaines
• Promouvoir la bientraitance
3) Gestion des ressources humaines
• Faire un bilan régulier avec les personnels nouvellement recrutés
• Gérer les plannings de l'équipe soignante
• Assurer les entretiens individuels annuels et entretiens de recrutement
• Participer à l'élaboration du plan de formation de l'établissement
4) Gestion de la qualité des soins et de la gestion des risques
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement
• Élaborer et mettre en œuvre le projet de soins, en lien avec le médecin Coordonnateur
• Évaluer la charge de travail et la qualité des soins
• Veiller au respect des bonnes pratiques professionnelles
• Créer et mettre à jour des outils de suivi et de traçabilité des soins
• Veiller au respect des règles d'hygiène en EHPAD et contribuer au dispositif signalement des infections associées aux soins
• Organiser des formations internes sur des thèmes en lien directe avec la qualité des soins
• En lien avec le médecin coordonnateur, élaborer et mettre à jour les protocoles, les conduites tenir les règles de bonnes pratiques
• Organiser et veiller au respect du circuit médicament de sa prescription à sa prise
• Participer avec la direction, le médecin coordonnateur et la référente qualité à la mise en place et au suivi des signalements et des évaluations des évènements indésirables concernant l'organisation des soins, (démarche incitative auprès des équipes)
• S'informer, se former, informer et former sur tout ce qui attrait au cadre réglementaire (textes législatifs) en EHPAD, à la veille sanitaire, à la gestion des risques, aux bonnes pratiques de soins et aux recommandations de l’HAS
• Participer activement aux cafés qualité, à la certification et à toutes autres démarches en lien avec la qualité et la gestion des risques
5) Gestion de la logistique
• Gestion des repas : veiller au respect des régimes en lien avec le responsable restauration et les cuisiniers
• Gestion du linge (marquage, entretien, relations avec les familles)
• Gestion de l'entretien des locaux (protocoles et traçabilité)
• Gestion des matériels : besoins et stocks de consommables, de produits hygiéno-diététiques et des dispositifs médicaux
• S'assurer de la fiabilité et de la maintenance des équipements et matériels de soins
• Supervision en lien avec l’ergothérapeute et la référente matériel des locations de matériel de soin
6) Participation aux réseaux locaux d’établissement
• Participer à la mission de liaison et de coordination entre la direction et l’établissement, les personnes accueillies, l’équipe médicale et paramédicale, l’équipe hôtelière, les intervenants extérieurs et les familles
• Échanger avec les professionnels des réseaux de soins gérontologiques et de structures de soins
CONDITIONS D'EXERCICE
Poste à temps complet
Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l’abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif
Profils recherchés
Diplôme d’État d’Infirmier et DU IDEC exigés avec une expérience réussie d'au moins 3 ans dans une fonction similaire en gériatrie
Savoirs
• Connaissance de la personne âgée, de ses besoins et des pathologies liées au grand âge
• Parfaite maîtrise des soins infirmiers et des pratiques professionnelles
• Connaissances des textes réglementaires et législatifs (secteur médicosocial)
Savoir-faire
• Expérience confirmée en gestion d’équipe : capacités à animer et fédérer
• Savoir mettre en place une démarche projet
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Savoir évaluer l'état de santé de la personne (AGGIR, PATHOS)
• Savoir rendre compte auprès de la direction de l'établissement et des collaborateurs
Savoir-être
• Sens des responsabilités et du service public
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Faire preuve d'humanité, de respect, de rigueur, d'autonomie et d'équité
• Démontrer des capacités d'écoute et de disponibilité
• Disposer d'aptitudes pédagogiques
• Disposer de capacités d'organisation, de gestion du temps et des priorités
• Faire preuve de loyauté
Savoirs
• Connaissance de la personne âgée, de ses besoins et des pathologies liées au grand âge
• Parfaite maîtrise des soins infirmiers et des pratiques professionnelles
• Connaissances des textes réglementaires et législatifs (secteur médicosocial)
Savoir-faire
• Expérience confirmée en gestion d’équipe : capacités à animer et fédérer
• Savoir mettre en place une démarche projet
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Savoir évaluer l'état de santé de la personne (AGGIR, PATHOS)
• Savoir rendre compte auprès de la direction de l'établissement et des collaborateurs
Savoir-être
• Sens des responsabilités et du service public
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Faire preuve d'humanité, de respect, de rigueur, d'autonomie et d'équité
• Démontrer des capacités d'écoute et de disponibilité
• Disposer d'aptitudes pédagogiques
• Disposer de capacités d'organisation, de gestion du temps et des priorités
• Faire preuve de loyauté
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@montdemarsan-agglo.fr
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de :
Monsieur le Président du CIAS
575 avenue Foch - 40 000 Mont de Marsan
ou par mail : recrutement@montdemarsan-agglo.fr
Monsieur le Président du CIAS
575 avenue Foch - 40 000 Mont de Marsan
ou par mail : recrutement@montdemarsan-agglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.