DIRECTEUR DELEGUE EN CHARGE DU CCAS ET DE L'EHPAD

Offre n° O040240919001284
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
353 Rue lamartine, Parentis-en-Born (Landes)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef-lieu de canton, d'une superficie 12 500 hectares, PARENTIS EN BORN est une ville de 7 200 habitants, station classée tourisme, surclassée de 10 à 20 000 habitants, riveraine d'un lac de plus de 3 500 hectares et insérée dans le massif forestier landais.
Commune touristique mais aussi d’art et d’histoire, elle compte sur son territoire une activité économique dense et riche, un patrimoine et des infrastructures de qualité ainsi qu’un grand réservoir d’associations sportives et culturelles.
Elle possède aussi l’essentiel des services administratifs du Nord des landes : Gendarmerie, France Travail, CAF, CIO, Hôpital de jour, Communauté de Communes, France Service, Centre des impôts.
Elle se caractérise aussi par un groupe scolaire de plus de 2200 élèves qui va du collège jusqu’au lycée général et professionnel. Elle possède aussi un groupe scolaire Maternelle (246 élèves) et un autre primaire (450 élèves) et tous les services inhérents à la petite enfance (90 enfants de 0 à 3 ans accueillis dans ses structures)
Pour nos ainés, elle possède aussi un EHPAD (70 résidents) dans lequel s’insère notre cuisine centrale (177 000 repas fabriqués annuellement).
EHPAD public territorial de 70 lits d’hébergement permanent - Présence d’un PASA (pôle d’activités et de soins adaptés)
Collaboration forte avec l’EHPAD public autonome (fonction publique hospitalière) de Biscarrosse qui comporte 267 places (77 lits d’EHPAD : HT, HP et UP / 10 places AJ / PFR / 70 places de SSIAD / 10 places ESA / 10 places EPA / 30 places de CRT et construction en cours d’une résidence autonomie de 60 places).

Le Centre Communal d’Action Sociale met en œuvre la politique sociale de la commune. Il exerce différentes activités de prévention et d’aide, en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées, en faveur des personnes fragilisées (aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux familles en difficulté, aux personnes handicapées, lutte contre les exclusions…).

Direction commune ou autres coopérations (indiquer les établissements liés par convention, et les projets de regroupement):
-Directeur délégué sous la hiérarchie du directeur de l’EHPAD Léon Dubédat de Biscarrosse et du Président du Conseil d’administration du CCAS de la commune de Parentis-en-Born.
-Membre du GCSMS Nord Landes.

Personnels présents au sein de l’établissement :
Effectif global au 01/01/2024 : 58.62 ETP dont
-personnels administratifs et techniques : 9.4 ETP
- personnels médicaux (tous statuts confondus) : 0.5 ETP
- personnels soignants : 25.5 ETP
- personnels sociaux et éducatifs : 23.22 ETP

Eléments budgétaires de l’EHPAD : 2023 : Montant des dépenses  3 992 171 € / Déficit comptable  - 38 374 €
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur délégué en charge du CCAS et de l'EHPAD Lou Camin aura pour mission :
STRATEGIE
• Définition et déclinaison de la stratégie du site, en lien avec le directeur de l’EHPAD de Biscarrosse et le président du CA :
-Évaluation des besoins de la population sur le territoire et anticipation d’évolution de l’offre d’accompagnement (dynamique projet – réhabilitation des locaux)
-Définition et déclinaison du projet d’établissement
• Animation des instances et commissions locales
• Accompagnement de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, et des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers et familles – préparer l’évaluation HAS et le CPOM

RH
• Management, gestion, développement des compétences et évaluation de l’équipe sous sa responsabilité. Gestion de proximité
• Conduite des négociations dans le cadre du dialogue social et prévention des conflits sociaux
• Planification des activités et des moyens de ses services pour garantir la continuité et améliorer la satisfaction des résidents, familles et professionnels, dans le respect de la règlementation FPT
• Développer une politique QVT pour améliorer les indicateurs RH (taux d’absentéisme, turn over, attractivité…)
• Définir et déployer un plan de formations adapté

FINANCES
• Gestion budgétaire et financière du site visant l’équilibre comptable (élaboration des documents règlementaires : EPRD, ERRD, DM, rapports budgétaires)
• Suivi de l’activité de l’EHPAD

COOPERATIONS EXTERIEURES
• Mise en place de relations étroites avec les partenaires externes du territoire
• Participer à la dynamique territoriale médico-sociale
• Développer des partenariats et mutualisations notamment avec l’EHPAD de Biscarrosse

Position dans l’organigramme de direction : Directeur délégué en charge de l’EHPAD et du CCAS de Parentis-en-Born

Liaisons hiérarchiques :
-Le directeur délégué est placé sous l’autorité du directeur de l’EHPAD de Biscarrosse et du Président du Conseil d’administration du CCAS de Parentis-en-Born.
-Le directeur délégué est le supérieur hiérarchique de l’ensemble des professionnels de l’EHPAD Lou Camin et du CCAS de Parentis-en-Born.
Liaisons fonctionnelles : CD40, ARS, Trésorerie spécialisée ESMS
Profils recherchés
Expérience professionnelle appréciée : direction d’un EHPAD / conduite de projets divers tels que dialogue social, accompagnement du changement, projets architecturaux.

Connaissances requises:
• Management de proximité
• Stratégie et organisation/ conduite du changement
• Éthique et déontologie professionnelles
• Droit hospitalier et des établissements médico-sociaux / Droit de la fonction publique
• Gérontologie / Santé publique
• Communication/relations interpersonnelles
• Médiation et conciliation
• Gestion des situations sanitaires exceptionnelles/gestion de crise
• Gestion administrative, économique et financière
• Évaluer, motiver et favoriser le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs
• Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
• Piloter, animer, communiquer et motiver une ou plusieurs équipes
• Traduire les orientations en plans d’actions et en assurer le suivi régulier
• Conduire le changement
• Argumenter, négocier et convaincre dans une relation de confiance
• Capacité à travailler en équipe
• Aisance relationnelle, sens des relations humaines, sociales et de la diplomatie
• Sens de l’analyse et esprit de synthèse
• Capacité à innover ou à accompagner l’innovation et le changement
• Intelligence des situations

SAVOIR-FAIRE
• Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
• Décliner localement la politique générale de l’établissement
• Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence
• Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence
• Établir, évaluer et optimiser un budget relatif à son domaine de compétence

SAVOIR-ÊTRE
• Respect de la charte de l’éthique et de la responsabilité des directeurs de la FPH et FPT
• Capacité à prendre de la hauteur, à se projeter et anticiper
• Sens du service public et de l’intérêt général
• Sens du reporting et loyauté
• Faire preuve de leadership (arbitrer, décider, communiquer, fédérer, animer)
• S’exprimer aisément et avec clarté en public
• Gérer ses émotions et son stress, savoir prioriser
• Sens de l’écoute, du dialogue et de l’empathie

Autres informations pratiques concernant le poste (ex : poste faisant actuellement l’objet d’un intérim, absence de logement de fonction, etc.) :
-Participation aux astreintes administratives du site
-Intérim de direction assuré par la directrice de l’EHPAD de Biscarrosse
-Absence de logement de fonction

Diplôme(s) exigé(s) : Diplôme de niveau CAFDES ou Master en Gestion des ESMS ou D3S

Statut : Fonction publique territoriale – CDD puis titularisation (possible détachement)
Grade en fonction du profil

Organisation du temps de travail : Du lundi au vendredi / temps complet (100%  90% sur l’EHPAD et 10% sur le CCAS) / forfait cadre (décompte en journée – 19 RTT)

Contact et modalités de candidature

Contact
0558830101
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter (nom, prénom, tél [ligne directe], portable, E Mail)

Marine JOSLET – Directrice de l’EHPAD de Biscarrosse
0558830101 directeur@ehpadbiscarrosse.fr
Marie Françoise NADAU – Présidente du CA Du CCAS et de l’EHPAD Lou Camin
maire@parentis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.