Agent comptable (F/H)

Offre n° O040240903000782
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue bellocq, Saint-Sever (Landes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le département des Landes, la Communauté de Communes Chalosse Tursan regroupe 50 communes sur un bassin de vie de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets. Son Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) anime une action générale de prévention et de développement social. Il gère plusieurs établissements, de la petite enfance jusqu’au grand-âge.
Le siège des 2 entités se situe dans un bâtiment commun situé à Saint-Sever (40500).
La Communauté de communes assure de nombreuses fonctions support, dont la gestion financière et comptable, de manière mutualisée avec le CIAS. Elle recherche aujourd’hui un agent comptable (F/H), suite à un départ à la retraite.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des finances, et au sein d’un service composé de 4 agents, vous aurez les missions principales suivantes :

MISSION 1 : Participer à l’élaboration budgétaire du budget principal de la Communauté de communes (CC) et du budget du CIAS :
 Participation à la préparation des budgets primitifs en lien avec la Directrice et les services ;
 Élaboration des documents préparatoires ;
 Saisie des budgets dans le logiciel et transmissions.

MISSION 2 : Assurer l’exécution budgétaire du budget principal de la CC et les tâches connexes dans le respect de la procédure comptable :
 Contrôle des crédits ;
 Saisie et suivi des engagements ;
 Vérification du service fait ; Contrôle et préparation des pièces justificatives ;
 Mandatement de toutes les dépenses et encaissement de toutes les recettes de la section de fonctionnement dans le respect des délais ;
 Préparation des rattachements et écritures de fin d’année ;
 Élaboration et alimentation des tableaux de bord pour suivre les dépenses, optimiser la comptabilité analytique et permettre la mise en œuvre d’une stratégie financière adaptée ;
 Formulation des alertes si nécessaire ;
 Suivi / fiabilisation du fichier Tiers de la base de données;
 Gestion des loyers ;
 Participation à la vigilance concernant les FOVI ;
 Relations avec les usagers, fournisseurs, autres services extérieurs ;
 Assistance, conseil des services.

MISSION 3 : Assurer l’exécution budgétaire du budget Relais Petite Enfance du CIAS et les tâches connexes dans le respect de la procédure comptable :
 Cf. tâches mission 2.

Vous aurez les missions secondaires ponctuelles suivantes :
 Gestion de l’exécution comptable et financière des marchés publics ;
 Gestion des régies de recettes.

La liste des activités étant non exhaustive et évolutive, vous pourrez être amené(e) à effectuer d’autres missions en fonction des nécessités du service.
Profils recherchés
SAVOIRS :
 Maîtrise de la bureautique et des outils informatiques notamment des logiciels WORD et EXCEL ;
 Connaissances générales sur l’organisation, le fonctionnement et l’environnement institutionnel des collectivités territoriales ;
 Maîtrise des règles budgétaires et comptables et notamment la comptabilité d’engagement ;
 Connaissance du cadre comptable M57 ;
 Connaissance du cadre comptable M22 très appréciée ;
 Connaissance du logiciel métier CIVIL appréciée ;
 Bonne connaissance de l’exécution administrative et financière des marchés publics.

SAVOIR-ÊTRE :
 Autonomie dans l’organisation du travail, rigueur, gestion des priorités, réactivité, curiosité ;
 Capacité d’analyse et de résolution des problèmes (le cas échéant) ;
 Capacités relationnelles d’échange et d’écoute, du travail en équipe ;
 Savoir rendre compte et transmettre les informations ;
 Faire preuve de discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0558764141
Informations complémentaires
Julien DELAGOUTTE, Directeur Ressources Humaines
Tel : 05 58 76 05 96 – Mail : j.delagoutte@chalossetursan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.