Animateur(trice) Directeur(trice) pédagogique en ALSH

Offre n° O040240726001197
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
Lieu de travail
PEYREHORADE
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, sous la supervision et les directives du responsable de pôle et du responsable de service, l’animateur(trice) directeur(trice) pédagogique de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement du Pays d’Orthe organise et coordonne la mise en place des activités qui découlent de son projet pédagogique et encadre l’équipe d’animation. Il participe à la gestion administrative du service.
Missions / conditions d'exercice
-Direction des temps périscolaires du mercredi
• Veiller à la sécurité des enfants
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation en fonction des contraintes de l’accueil du mercredi
• Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel dans les locaux de l’école élémentaire à Peyrehorade
• Tenir à jour les documents imposés par la règlementation
• Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
• Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Inscrire les enfants et gérer les présences, constituer les dossiers
• Gérer les relations avec les partenaires institutionnels

-Animation pédagogique des temps périscolaires de la pause méridienne et du soir
• Suivre le projet pédagogique de ces temps dans les locaux de l’école élémentaire à Peyrehorade
• Veiller à la sécurité des enfants
• Organiser et suivre les animations

-Direction des temps extrascolaires lors de certaines vacances scolaires
• Veiller à la sécurité des enfants
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation en fonction des contraintes de l’accueil durant les vacances
• Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel dans les locaux de l’école de Saint Lon les Mines
• Tenir à jour les documents imposés par la règlementation
• Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
• Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
• Faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs occasionnels
• Evaluer les agents
• Accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires
• Repérer et réguler les conflits
• Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Inscrire les enfants et gérer les présences
• Gérer les relations avec les partenaires institutionnels

-Participation à l’administration du service
• Avoir la capacité d’accéder à des taches de gestion (facturation, comptabilité, états partenaires)
Profils recherchés
Savoirs :
• BAFD ou BPJEPS
• Connaissance des besoins et du développement de l’enfant
• Connaissances spécifiques des organisations et des fonctionnements des structures d’accueil de loisir sans hébergement
• Connaissance de l’environnement territorial, des acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
• Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels (Projet global de Territoire, Comité Territorial Parentalité ...)
• Connaissance des méthodes et outils d’analyse et de diagnostic
• Connaissance des techniques d’animation de groupe, de management, de conduite de projet, d’observation, d’écoute, de résolution des conflits et d’analyse des pratiques
• Connaissance du cadre règlementaire et juridique : règlementation des ALSH, normes HACCP, réglementation EPR, responsabilité civique et pénale, procédures d’évacuation des locaux
• Techniques de communication et d’information et de gestion

Savoir-faire :
• Manager, animer et piloter une équipe
• Proposer, innover
• Mener des projets, élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans d’action
• Maitriser les techniques et outils de gestion et d’organisation de la structure
• Appliquer et faire appliquer les règlements d’organisation de la structure
• Maitriser les logiciels bureautiques et spécifiques métier, ainsi que l’outil internet

Savoir-être :
• Capacité d’encadrement d’une équipe
• Sens de l’organisation et capacité d’anticipation
• Capacité d’autonomie et de prise d’initiative
• Capacité d’écoute, de communication, de tolérance, de diplomatie et de respect
• Capacité d’observation
• Sens du service public, de l'intérêt général
• Capacité à prendre le recul nécessaire face aux différentes situations ainsi que du discernement
• Capacité d’adaptation au comportement du public et de discernement
• Discrétion et obligation de réserve
• Aptitude à travailler en équipe et à rendre compte des faits et situations
• Disponibilité liée aux contraintes du service
• Ponctualité et assiduité

Contact

Contact
0558736003
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation + expériences + disponibilité à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
contact@orthe-arrigans.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.