CAP Petite Enfance en référence de section

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Offre n° O040240725001392
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2189 av du 11 novembre, Ondres (Landes)
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Petite Enfance, il (elle) travaille en partenariat au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
Organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure .
Au sein d’une équipe, autonomie relative dans l’organisation des activités quotidiennes.
Missions / conditions d'exercice
a) Activités principales :
▪ Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux.
▪ Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants.
▪ Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
▪ Élaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants.
▪ Mise en œuvre des règles de sécurité, d’hygiène corporelle et alimentaire .
▪ Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel.
▪ Transmission des informations.
▪ Participation à l’élaboration du projet d’établissement.

b) Activités spécifiques :
▪ Prise en charge d’enfant porteur de handicap.
▪ Participation à l’accueil et à la formation des stagiaires relatifs à son diplôme.
c) Activité accessoire :
▪ Suivre les programmations culturelles pour faire des propositions de sortie.
Profils recherchés
TECHNICITÉ DU POSTE ET COMPÉTENCES EXIGÉES
a) Savoirs et connaissances théoriques
Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux :
▪ Technique d’écoute active, de communication et d’observation .
▪ Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans .
▪ Notions socioculturelles des familles.
▪ Notions de psychologie .
▪ Projets éducatifs parentaux.
▪ Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant.
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
▪ Notions d’ergonomie.
▪ Principes d’hygiène corporelle.
▪ Notions de psychologie infantile.
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
▪ Projet éducatif de la structure .
▪ Notions de physiologie .
▪ Principes et règles éducatives.
Élaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants :
▪ Techniques artistiques, manuelles, ludiques .
▪ Matériaux et matériels utilisables par les enfants.
▪ Notions sur les techniques d’animation .
▪ Techniques de régulation et de résolution de conflits.
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
▪ Utilisation et stockage des produits de soins.
▪ Règles et consignes de sécurité et d’hygiène.
▪ Dispositifs d’urgence et protocoles médicaux .
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel : ▪ Techniques d’entretien des locaux.
▪ Utilisation et stockage des produits d’entretien et des matériels .
▪ Protocoles d’entretien de la structure.
Transmission d’informations :
▪ Principes de base de communication orale et écrite.
▪ Notion de discrétion professionnelle .
▪ Circuits internes et externes de l’information.
Participation à l’élaboration du projet d’établissement :
▪ Principes de l’organisation territoriale.
▪ Modes et objectifs de l’accueil .
▪ Fonction et rôle des différents membres de l’équipe.
▪ Notions de gestion du temps.
▪ Notions d’analyse des pratiques .
▪ Projet éducatif, pédagogique et social de l’établissement.

b) Savoir-faire, savoirs investis
Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux :
▪ Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants de 0 à 6 ans.
▪ Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale.
▪ Repérer et signaler les enfants en détresse.
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
▪ Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) .
▪ Réaliser des soins courants d’hygiène de l’enfant.
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
▪ Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes. (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants :
▪Elaborer des projets d’activités en lien avec le projet éducatif et le projet pédagogique
▪ Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
▪ Gérer les conflits entre les enfants
❖ Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
▪ Désinfecter et protéger les plaies, estimer une hyperthermie, suivre l’état général de l’enfant
▪ Assurer la sécurité de l’enfant
▪ Alerter et réagir en cas d’accident
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel : ▪ Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
▪ Suivre le stock des produits d’entretien
4 ▪ Appliquer le protocole d’entretien de la structure
Transmission d’informations :
▪ Recevoir et transmettre un message
▪ Rechercher, sélectionner et traiter une information
▪ Rendre compte de manière écrite et orale
Participation à l’élaboration du projet d’établissement
▪ Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
▪ Participer au travail de l’équipe et aux réunions
▪ Organiser un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfant(s) et de la collectivité
▪ Rendre compte d’observations et d’activités effectuées

Contact et modalités de candidature

Contact
0559452930
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de Madame le Maire
2189, avenue du 11 novembre 1918
40440 Ondres
rh@ondres.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ONDRES
>2189 av du 11 novembre
40440 Ondres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.