Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O040240712001847
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PARENTIS EN BORN
Mairie 40160 Parentis en Born
40160 Parentis en Born
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parentis en Born
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire du grade
Descriptif de l'emploi
Chef-lieu de canton, d'une superficie 12 500 hectares, PARENTIS EN BORN est une ville de 7 200 habitants, station classée tourisme, surclassée de 10 à 20 000 habitants, riveraine d'un lac de plus de 3 500 hectares et insérée dans le massif forestier landais.
Commune touristique mais aussi d’art et d’histoire, elle compte sur son territoire une activité économique dense et riche, un patrimoine et des infrastructures de qualité ainsi qu’un grand réservoir d’associations sportives et culturelles.
Elle possède aussi l’essentiel des services administratifs du Nord des landes : Gendarmerie, DDTM , France Travail, CAF, CIO, Hôpital de jour, Communauté de Communes, France Service, Centre des impôts.
Elle se caractérise aussi par un groupe scolaire de plus de 2200 élèves qui va du collège jusqu’au lycée général et professionnel. Elle possède aussi un groupe scolaire Maternelle (217 élèves) et un autre primaire (460 élèves) et tous les services inhérents à la petite enfance (90 enfants de 0 à 3 ans accueillis dans ses structures)
Pour nos ainés, elle possède aussi un EHPAD (70 résidents) dans lequel s’insère notre cuisine centrale (177 000 repas fabriqués annuellement).

 Sous la responsabilité de Madame le Maire, le (la) Directeur(trice) Général(e) des services, auprès de la Commune de Parentis en Born contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
 Il/Elle dirige l’ensemble des services de la collectivité et pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations politiques préalablement définies par l’exécutif.
 Il/Elle assumera la responsabilité de la gestion des ressources de toute la collectivité (humaines, financières et matérielles).
 Il/Elle devra être force de proposition auprès des élus pour mener à bien les projets qu’ils auront établis.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
 Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses de la collectivité.
 Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du
territoire.
 Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service.
 Apprécier les risques juridiques, humains et financiers.
 Alerter et mettre en garde les élus aux contraintes et risques de certains choix.

Supervision du management des services et des responsables de pôle, conduite du dialogue social
 Animer l'équipe d'encadrement (CODIR)
 Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits en s’appuyant sur l’audit des services.
 Piloter, contrôler et animer le CST en collaboration avec la DRH
 Assurer la continuité de gestion des dossiers en l’absence des responsables de pôle.

Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
 Préparer et suivre l’exécution du budget, assurer le suivi financier en collaboration avec la DAF
 Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte.
 Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale.
 Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services offerts au public

Mise en œuvre, pilotage de l’évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
 Décliner le projet global de la collectivité en actions auprès des pôles et services.
 Planifier et répartir les activités des services en veillant au respect des délais et en mettant en œuvre des tableaux de bord de suivi.
 Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application de toutes les procédures.
 Favoriser l'avancée des projets et solliciter l’arbitrages des élus lorsque nécessaire.
Représentation institutionnelle et coopération avec les acteurs du territoire
 Être l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels de la Commune : Région Nouvelle Aquitaine, Département des Landes et ses émanations, Préfecture des Landes et ses services, Pays Landes Nature Côte d’Argent, Communauté de Commune des Grands lacs, SIVOM du Born, etc… et être moteur dans la recherche de subventions auprès d’eux.

Gestion directe de la gouvernance
 Elaboration, sous la supervision de Madame le Maire, de l’ordre du jour des instances
décisionnelles : conseil municipal, conseil d’exploitation des régies ainsi que du bureau municipal.
 Veiller à la l’élaboration de notes de synthèse et comptes-rendus de réunions facilitant l’aide à la décision des élus lors de ces instances décisionnelles.
 Supervision directe et validation des courriers et parapheurs à la signature de Madame le Maire.
 Veille du traitement des courriers.
Profils recherchés
Contexte de travail :
Relations de travail principales :
 Contact permanent et privilégié avec Madame le Maire.
 Échanges réguliers avec les autres élus.
 Communication régulière avec ses collaborateurs (responsables de pôles, de services).
 Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation.
 Rencontre et accueil des administrés, si nécessaire.

Conditions d’exercice :
 Travail en bureau, à l’hôtel de ville, sur poste informatique.
 Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable importante en fonction des obligations de service public.
 Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de Madame le Maire ou de la saisonnalité (commune touristique).
 Déplacements fréquents au sein de la collectivité ou vers les partenaires institutionnels.
 Disponibilité vis-à-vis des administrés et des élus
Moyens mis à disposition :
 Ordinateur portable / téléphone portable
 Logement de fonction : non
 Véhicule de fonction : non.

Diplômes et expériences
 BAC+5 (master ou équivalent) en collectivités territoriales, finances publiques, droit public ou équivalent.
 Expérience sur un poste similaire exigée .
Savoirs, liés au métier, exigés
Connaître et maitriser :
 Le fonctionnement et l’organisation de la Commune et des Régies.
 Les processus de décision des exécutifs locaux et le cadre réglementaire des politiques publiques.
 Les principes du développement et de l'aménagement local.
 Les méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques.
 Les statuts de la fonction publique territoriale.
 Les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
 La gestion financière et le contrôle de gestion d’une collectivité locale.
 Le suivi et l’analyse des données en établissant des bilans synthétiques.
 L’élaboration des actes juridiques de la Collectivité (contrats, conventions, baux…).
 Le contrôle de la commande publique et son cadre juridique.
 Les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
 La réglementation fiscale (subventions, délégations).
 Les principes du management opérationnel.
 La méthodologie et les outils du management par objectif.
 Les techniques d'animation, d’émulation et de dynamique de groupes.
 Les techniques de communication internes/externes
 Les méthodes et techniques de concertation et de négociation.
 La gestion des Ressources Humaine.
Savoirs être et aptitudes:
 Écoute et diplomatie.
 Empathie.
 Réserve, discrétion et loyauté.
 Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches.
 Aptitude naturelle à faire reconnaître son autorité, son ascendant.
 Disponibilité liée aux contraintes de service.
 Esprit d’équipe et sens du travail en commun.
 Sens du service public aiguisé.
 Capacité à communiquer et à gérer les conflits.
 Assiduité et ponctualité.
Permis de conduire :
 Permis C valide exigé
Recrutement :
 Il se réalise par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Contact

Contact
0558784002
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature (LM+CV) par courrier à Madame le Maire de Parentis en Born 258 Avenue Foch 40160 PARENTIS EN BORN ou par mail à recrutement@parentis.fr
Pour les agents publics, prière de joindre votre dernier entretien d'évaluation et arrêté de situation indiciaire

Participation employeur à la prévoyance + CNAS + Régime indemnitaire + CIA et prime de fin d'année +
prime mobilités durables

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.