Responsable Exploitation

Offre n° O040240701001253
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Caupenne
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur aux mutuelles santé et maintien de salaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Présidente, du Directeur Général des Services, du Directeur opérationnel et en étroite collaboration avec les autres services, l’agent a pour missions de gérer l’exploitation des installations de prétraitement / traitement de déchets ménagers et de piloter le service patrimoine et entretien.

Le responsable exploitation assure le fonctionnement des outils de prétraitement / traitement (unité de valorisation organique et centre de stockage des déchets ménagers et assimilés) dans des conditions maîtrisées en pilotant les moyens techniques et humains nécessaires à la bonne exécution des règles d'exploitation pour en assurer l’efficacité, l’efficience, la qualité, la sécurité et en limiter les nuisances environnementales.
De plus, il encadre le responsable patrimoine et entretien dans ses missions quotidiennes.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable exploitation aura des missions :
* Missions de gestion du service
- Piloter, gérer et animer le service,
- Gérer le temps de travail et les évaluations des agents du service : planning, validation de congés, remplacements, formation du personnel, heures supplémentaires, …
- Établir des bilans d’activité mensuels,
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget du service,
- Proposer, conduire et évaluer les actions d’optimisation du service,
- Définir les besoins en matière d'achat, réaliser les cahiers des charges, analyser les différentes offres et suivre les contrats avec les différents prestataires,
- Participer aux réunions entre les différents services du SIETOM,
- Être l’interlocuteur privilégié des fournisseurs, des prestataires pour toute commande / intervention, tout problème relatif aux outils de prétraitement / traitement et assurer le suivi de ces prestations,
- Encadrer le responsable patrimoine et entretien et définir les actions à mener.

* Missions liées à l’Unité de Valorisation Organique (UVO)
- Effectuer la surveillance technique des opérations de prétraitement des déchets ménagers et s’assurer de la conformité réglementaire de l’activité,
- Assurer la traçabilité du produit au sein de l’unité : suivi de la fermentation, des lots de compost maturé, …
- Assurer les analyses de compost conformément à la norme NFU 44-051 et au référentiel TERROM et s’assurer de son innocuité,
- Organiser les évacuations de compost en collaboration avec les différents interlocuteurs,
- Assurer l’approvisionnement des consommables et pièces indispensables à la réalisation de l’activité en ayant préalablement défini, selon les équipements, le stock de pièces détachées,
- S’assurer de l’entretien et de la maintenance du matériel en établissant, organisant et suivant notamment le plan de maintenance préventive,
- Faire de la prospection pour adapter l’outil de prétraitement à la règlementation,
- Conduire et coordonner des études techniques : nouveaux sites, acquisition de matériel, mise en conformité, …
- Gestion des plateformes de stockage et relations avec le centre de tri.

* Missions liées au Centre de Stockage des Déchets Ménagers et Assimilés (CSDMA)
- Effectuer la surveillance technique des opérations de traitement des déchets ménagers et assimilés et s’assurer de la conformité réglementaire de l’activité,
- Gérer, contrôler les entrées de déchets destinés à l’enfouissement (pesées, radioactivité, …),
- Assurer la traçabilité des apports au sein des différentes alvéoles de stockage,
- Exploiter pour limiter les risques de nuisances et de pollution des eaux souterraines et de surface : recouvrement des déchets périodiquement, limitation des nuisances olfactives...,
- Établir annuellement un relevé topographique,
- Surveiller les réseaux et rejets : lixiviats, biogaz, eaux de ruissellement,
- Gérer la prévention des nuisances, les aspects paysagers relatifs au CSDMA,
- Assurer le suivi prévisionnel d’exploitation du CSDMA,
- Assurer le suivi des travaux de couverture des alvéoles.
Profils recherchés
Compétences requises :
* Connaissances :
- Enjeux, évolutions du cadre réglementaire et technologique des filières de gestion et traitement des déchets, typologies et classification des déchets,
- Analyse économique de l'exploitation des sites ou des circuits,
- Installations de valorisation et de traitement de déchets,
- Normes, analyses et caractérisation des flux et des tonnages des déchets,
- Techniques de recyclage, de réparation et de valorisation,
- Environnement territorial, code des marchés publics,
- Ingénierie de projet et de planification,
- Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective,
- Méthodologie d'optimisation.

* Savoir faire :
- Encadrer,
- Analyser, prioriser et décider,
- Anticiper et résoudre des problèmes,
- Impulser, collaborer et déléguer,
- Fixer des objectifs et arbitrer,
- Conduire des projets,
- Travailler en équipe et concerter,
- Rendre compte, rédiger, conseiller et communiquer

* Savoir être :
- Qualités relationnelles,
- Fédérateur(trice),
- Disponible,
- Innovant(e),
- Réactif(ve),
- Organisé(e),
- Rigoureux(se),
- Dynamique,
- Force de proposition,
- Diplomate.

Contact

Contact
0558985757
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite + CV avec photographie) sont à adresser avant le 19/08/2024 à 12 h à
Madame la Présidente du SIETOM de Chalosse 815 route des Partenses 40 250 CAUPENNE ou à
ressources@sietomdechalosse.fr

Contact : M. Fabrice LACOUTURE, Directeur du pôle opérationnel au 05 58 98 57 57.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.