CHARGE(E) DE MISSION PLPDMA

Offre n° O040240620000637
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SIVOM DU BORN
115 route de Piche
40200 Pontenx -les-Forges
Syndicat mixte fermé à la carte. Collecte et traitement des déchets
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pontenx -les-Forges
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Rémunération en fonction du profil
Descriptif de l'emploi
Afin d’atteindre les objectifs ambitieux de réduction des déchets inscrits dans les lois TEPC et
AGEC, et afin d’accompagner son territoire dans cette transition vers le « zéro déchet », le syndicat
renforce son service communication / prévention des déchets en recrutant
UN(E) CHARGE(E) DE MISSION PLPDMA
Catégorie B ou A – Contrat de projet (emploi non permanent)
à durée déterminée de 2 ans – Temps complet
Poste à pouvoir au 1er octobre 2024
Sous l’autorité de la Responsable Communication
Missions :
• Elaboration, animation et suivi du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et assimilés
(PLPDMA) du SIVOM du BORN. Ce PLPDMA devra définir objectifs de réduction des quantités de
déchets et les mesures mises en place pour les atteindre selon les attentes définies par le décret n°
2015-662 du 10 juin 2015
- Identification des parties prenantes
- Définition des objectifs
- Elaboration du plan d’action
• Animation de la commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES)
• Rédaction du bilan annuel
• Suivi administratif et financier du PLPDMA
• Participation à l’élaboration du budget « prévention/communication »
• Mise en œuvre des différentes actions développées dans le programme, en transversalité avec les
services du Syndicat et en partenariat avec les acteurs locaux
• Participation aux réunions avec les partenaires (Ademe, Région Nouvelle Aquitaine, etc.)
• Animation des réunions « prévention » avec les acteurs locaux partenaires
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Responsable Communication
Missions :
• Elaboration, animation et suivi du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et assimilés
(PLPDMA) du SIVOM du BORN. Ce PLPDMA devra définir objectifs de réduction des quantités de
déchets et les mesures mises en place pour les atteindre selon les attentes définies par le décret n°
2015-662 du 10 juin 2015
- Identification des parties prenantes
- Définition des objectifs
- Elaboration du plan d’action
• Animation de la commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES)
• Rédaction du bilan annuel
• Suivi administratif et financier du PLPDMA
• Participation à l’élaboration du budget « prévention/communication »
• Mise en œuvre des différentes actions développées dans le programme, en transversalité avec les
services du Syndicat et en partenariat avec les acteurs locaux
• Participation aux réunions avec les partenaires (Ademe, Région Nouvelle Aquitaine, etc.)
• Animation des réunions « prévention » avec les acteurs locaux partenaires
Profils recherchés
Compétences requises :
• Maîtrise de l’outil informatique
• Conduire et animer des réunions et des débats
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Sens de l’organisation
• Capacités rédactionnelle et orale
• Connaissance de la gestion des déchets
Conditions particulières :
• Permis B exigé,
• Niveau d’études souhaité : BAC+5 ou diplôme de niveau inférieur avec de l’expérience
• Poste à temps complet 36 heures sur 5 jours : du lundi au vendredi, avec RTT.

Contact

Contact
0558827443
Informations complémentaires
Renseignements : Cécile CAPO, Responsable du service Communication au 05.58.78.74.43 ou
cecile.capo@sivom-du-born.fr
Candidatures (lettre de motivation + CV actualisé) à adresser avant le 09 août 2024 :
▪ Par courriel à : cecile.capo@sivom-du-born.fr
Ou par courrier à Monsieur le Président du SIVOM du Born
115 route de Piche
40200 PONTENX-les-FORGES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.