Chargé(e) de projet Transition énergétique, patrimoine bâti et travaux neufs

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040240611000783
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
149 av du quatorze juillet, Biscarrosse (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Biscarrosse, avec ses 15.000 habitants (100.000 l'été - surclassée 40.000/80.000), est une commune littorale touristique située à 1h15 de Bordeaux et à 30 minutes du bassin d'Arcachon. Troisième ville des Landes, elle possède un patrimoine naturel de forêts et de lacs, un littoral fragile et un cadre de vie préservé dans les différents pôles de centralités, notamment le bourg, le lac et la plage.
Le budget de la Ville se répartit entre 25 M en fonctionnement et 8M en investissement.
La nouvelle équipe municipale élue en 2020 porte un projet de développement responsable de la ville qui s'articule autour de la préservation de l'environnement, la maîtrise de l'urbanisme, la qualité du cadre de vie architectural et paysager, et qui doit préparer l'aménagement durable de la station balnéaire à l'horizon 2040, en tenant compte du cadre naturel et de ses impacts. Le rythme balnéaire de la ville, mais aussi les évolutions sociétales (double résidence) et environnementales donnent au Pôle Technique un rôle stratégique, sur les projets menés par la Ville ou ses partenaires sur le territoire.
La Ville souhaite notamment réaliser un pôle des cultures et des associations, un pôle social et administratif et dispose d'un PPI scolaire, d'un PPI sport et d'un programme de rénovation des bâtiments et voiries.
Le pôle technique compte 80 agents répartis dans 5 services : Voirie/Réseaux, Environnement (espaces verts, forêt, propreté), Bâtiments/Garage, Urbanisme et Navigation.

Sous la responsabilité du Directeur du Pôle Technique, vous proposez et mettez en œuvre techniquement, administrativement et financièrement les programmes de travaux pour la construction et la rénovation du patrimoine bâti, dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Vous travaillez en transversalité avec l'ensemble des services. Vous assurez également le suivi des relations avec les acteurs du territoire dans vos domaines de compétence (institutionnels, associations, usagers, etc.).
Missions / conditions d'exercice
- Piloter les opérations de construction et de rénovation des bâtiments municipaux : suivi des études de maîtrise d'œuvre, co-construction des plannings de travaux en lien avec les MOE, coordination des services et des entreprises, gestion du budget, suivi, réception et contrôle des travaux.
- Superviser les projets réalisés en maîtrise d'œuvre interne (opérations de rénovation, de mise en conformité, de rénovation thermique, etc.) en lien avec le Chef de Service Bâtiments et Garage.
- Associer en amont les usagers des bâtiments, agents, conseiller et assistants de prévention notamment, dans la réflexion sur les travaux et aménagements de locaux.
- Être force de proposition pour la mise en oeuvre et le déploiement de toutes les méthodes constructives innovantes en matière d'environnement (éco-matériaux/matériaux biosourcés, etc.).
- Intégrer les thématiques de transition énergétique et écologique dans les projets de rénovation du bâti et de travaux neufs.
- Bâtir et piloter la stratégie liée aux économies d'énergie, optimiser la gestion des fluides, conseiller et accompagner les services dans une démarche de sobriété énergétique.
- Élaborer les programmes de travaux de transition énergétique et des études de faisabilité en lien avec le Chef de Service Bâtiments et Garage.
- Piloter la stratégie de développement des énergies renouvelables : décarbonation, déploiement du photovoltaïque, etc.
- Conseiller et assister les élus dans leurs prises de décision en proposant des supports thématiques pour les programmes d'investissements à court/moyen/long terme.
- Assurer la préparation et le suivi des budgets d'investissement relatifs aux projets de construction et rénovation du patrimoine bâti.
- Participer à la rédaction de marchés publics de travaux et d'études techniques diverses.
- Gérer la relation avec les différents partenaires, représenter la collectivité dans les différentes instances.
- Assurer la veille réglementaire en matière de bâtiment et planifier la mise en œuvre du dispositif éco-énergie tertiaire dit " Décret Tertiaire", loi d'accélération sur les énergies renouvelables, etc.).
Profils recherchés
Agent de catégorie A, diplôme d'ingénieur avec expérience confirmée dans un poste similaire (domaines du génie civil, bâtiment)

- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités locales, notamment en matière juridique, financière et réglementaire
- Maîtrise des normes et réglementations dans le domaine de la construction, tous corps d'état
- Connaissance des autres réglementations : sécurité incendie, sécurité des ERP, réglementation accessibilité réduite, etc.
- Connaissance des exigences environnementales des opérations et des enjeux relatifs à la transition énergétique
- Maîtrise des procédures administratives et marchés publics
- Maîtrise des logiciels bureautiques et de conception / modélisation
- Excellentes qualités d'organisation et de gestion de projet, aptitude à travailler en transversalité
- Capacité à hiérarchiser, prioriser et superviser les activités
- Capacité d'écoute, d'animation et de concertation
- Autonomie, esprit d'initiative et sens des responsabilités
- Capacité d'analyse et de synthèse, organisation et rigueur
- Aisance rédactionnelle
- Disponibilité et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0558834040
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer à :
Madame le Maire de BISCARROSSE
BP 40101
40601 BISCARROSSE CEDEX

Ou drh@ville-biscarrosse.fr

Renseignements auprès de :

Renseignements statutaires auprès de Mélanie RIO - Chef du Service Ressources Humaines
(Tél : 05.58.83.83.86)

Renseignements métier auprès de Ismaël MOUBACHIR
Directeur Général des Services Techniques
(Tél : 06.45.27.43.38)
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BISCARROSSE
>149 av du quatorze juillet
40600 Biscarrosse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.