Agent d'encadrement du personnel technique
Offre n° O039251003000923
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Salins-les-Bains, Salins-les-Bains (Jura)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base+RI
Descriptif de l'emploi
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction Education Culture Vie Associative, Service Education, un/e Agent/e d’encadrement du personnel technique à temps complet.
Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale, l’agent d’encadrement et de maintenance travaille au sein de l’ensemble de la cité scolaire Victor Considérant. L’agent d’encadrement veille au respect des normes de sécurité de la cité scolaire. Il est chargé d'organiser et de gérer la maintenance des bâtiments ainsi que l'entretien des espaces verts. Il est également chargé d'animer et d'encadrer les équipes d'agents de maintenance et d'entretien des locaux. Il exécute également des travaux.
Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale, l’agent d’encadrement et de maintenance travaille au sein de l’ensemble de la cité scolaire Victor Considérant. L’agent d’encadrement veille au respect des normes de sécurité de la cité scolaire. Il est chargé d'organiser et de gérer la maintenance des bâtiments ainsi que l'entretien des espaces verts. Il est également chargé d'animer et d'encadrer les équipes d'agents de maintenance et d'entretien des locaux. Il exécute également des travaux.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et animer l'équipe d'agents :
- Elaborer le planning annuel de l'ensemble des agents, l’adapter pour les nécessités de service
- Organiser les remplacements en interne des agents absents
- Veiller au respect des règles concernant l'utilisation des produits d'entretien
Procéder au Suivi, à la maintenance préventive ou curative des matériels, des équipements et des locaux en collaboration avec les agents placés sous son autorité :
- Gérer la chaufferie,
- Gérer le réseau d'eau chaude sanitaire (avec notamment l’application et le suivi de la procédure concernant le risque légionelle
- Gérer les installations électriques
- Gérer les impératifs liés à la sécurité des biens et des personnes
- Organiser ou exécuter les activités en lien avec les espaces des espaces verts
- Gérer les travaux organisés en interne (demander des devis, suivre les chantiers)
- Exécuter des travaux d’électricité, de plomberie, serrurerie, peinture
- Participer aux réunions de chantier, accompagner et assister ponctuellement les techniciens lors de chantiers ou de visites
Activités spécifiques secondaires :
- Diagnostiquer et contrôler les équipements de l'établissement
- Relever et suivre les consommations d'eau, d'électricité et de gaz de l'établissement
- Remplacer en cas d'absence, l’agent de maintenance
- Réaliser des travaux de maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, plomberie chauffage, métallerie, serrurerie, menuiserie
PARTICULARITE COMPLEMENTAIRE DU POSTE :
L’agent pourra avoir à effectuer des missions avec un binôme issu d’un autre établissement dans le cadre de l’équipe mobile « amiante sous section 4 » pour effectuer de façon ponctuelle des petits travaux sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. L’agent serait alors spécifiquement formé sur un cumul de fonction encadrant de chantier et operateur- Dans ses conditions, il pourra être amené à opérer des interventions sur d’autres établissements
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires réguliers : 7h00 / 11h00 – 11h30 / 15h30 susceptibles d'évolution en fonction des contraintes et nécessités de service, 1593 Heures annualisées du 1er septembre au 31 août à réaliser sur l’année en période scolaire et sur 2 jours de permanence environ à chaque période de vacances et 5 jours environ de permanence début juillet puis fin août.
- L'activité peut s'exercer en présence des usagers ou en dehors des heures de travail de l'établissement concerné,
- Nombreux déplacements à l’intérieur du lieu d’intervention ou sur plusieurs lieux différents,
- Travail seul ou en équipe,
- Port de vêtements professionnels adaptés (EPI); manipulation de produits dangereux,
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Pénibilité physique : Station debout prolongée, port de charges, milieu bruyant, exposition à la chaleur et au froid,
- Responsabilité dans l’utilisation du matériel,
- Identification et analyse des conditions d'exercice et respect des dispositifs de prévention et consignes de sécurité,
- Garant du respect des règles de sécurité dans le stockage des matériels et produits dangereux ou polluants.
- Elaborer le planning annuel de l'ensemble des agents, l’adapter pour les nécessités de service
- Organiser les remplacements en interne des agents absents
- Veiller au respect des règles concernant l'utilisation des produits d'entretien
Procéder au Suivi, à la maintenance préventive ou curative des matériels, des équipements et des locaux en collaboration avec les agents placés sous son autorité :
- Gérer la chaufferie,
- Gérer le réseau d'eau chaude sanitaire (avec notamment l’application et le suivi de la procédure concernant le risque légionelle
- Gérer les installations électriques
- Gérer les impératifs liés à la sécurité des biens et des personnes
- Organiser ou exécuter les activités en lien avec les espaces des espaces verts
- Gérer les travaux organisés en interne (demander des devis, suivre les chantiers)
- Exécuter des travaux d’électricité, de plomberie, serrurerie, peinture
- Participer aux réunions de chantier, accompagner et assister ponctuellement les techniciens lors de chantiers ou de visites
Activités spécifiques secondaires :
- Diagnostiquer et contrôler les équipements de l'établissement
- Relever et suivre les consommations d'eau, d'électricité et de gaz de l'établissement
- Remplacer en cas d'absence, l’agent de maintenance
- Réaliser des travaux de maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, plomberie chauffage, métallerie, serrurerie, menuiserie
PARTICULARITE COMPLEMENTAIRE DU POSTE :
L’agent pourra avoir à effectuer des missions avec un binôme issu d’un autre établissement dans le cadre de l’équipe mobile « amiante sous section 4 » pour effectuer de façon ponctuelle des petits travaux sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. L’agent serait alors spécifiquement formé sur un cumul de fonction encadrant de chantier et operateur- Dans ses conditions, il pourra être amené à opérer des interventions sur d’autres établissements
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires réguliers : 7h00 / 11h00 – 11h30 / 15h30 susceptibles d'évolution en fonction des contraintes et nécessités de service, 1593 Heures annualisées du 1er septembre au 31 août à réaliser sur l’année en période scolaire et sur 2 jours de permanence environ à chaque période de vacances et 5 jours environ de permanence début juillet puis fin août.
- L'activité peut s'exercer en présence des usagers ou en dehors des heures de travail de l'établissement concerné,
- Nombreux déplacements à l’intérieur du lieu d’intervention ou sur plusieurs lieux différents,
- Travail seul ou en équipe,
- Port de vêtements professionnels adaptés (EPI); manipulation de produits dangereux,
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Pénibilité physique : Station debout prolongée, port de charges, milieu bruyant, exposition à la chaleur et au froid,
- Responsabilité dans l’utilisation du matériel,
- Identification et analyse des conditions d'exercice et respect des dispositifs de prévention et consignes de sécurité,
- Garant du respect des règles de sécurité dans le stockage des matériels et produits dangereux ou polluants.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Catégorie C – filière technique,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
PRÉREQUIS
- Permis B obligatoire,
- Diplôme, expérience, habilitation : électricité, plomberie (de préférence).
- Apte au port des EPI (Appareil de protection respiratoire notamment)
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaître l'environnement professionnel,
- Connaitre la réglementation incendie dans les ERP
- Connaître la réglementation relative au risque légionnelle
- Connaitre les procédures d'hygiène, de sécurité, santé et de prévention,
- Connaitre le fonctionnement et les modalités d’entretien du matériel et de l’outillage
- Maîtriser les gestes et postures liés au port de charge,
- Connaissance dans l'utilisation de l'outil informatique (messagerie électronique, …).
- Maîtriser les gestes et postures liés au port de charge,
- Connaissance dans l'utilisation de l'outil informatique (messagerie électronique, …).
QUALITÉS
- Esprit d’initiative et force de proposition
- Discrétion et confidentialité,
- Rigueur, sens de l’organisation, polyvalence,
- Réactivité,
- Autonomie, volontarisme
- Catégorie C – filière technique,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
PRÉREQUIS
- Permis B obligatoire,
- Diplôme, expérience, habilitation : électricité, plomberie (de préférence).
- Apte au port des EPI (Appareil de protection respiratoire notamment)
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaître l'environnement professionnel,
- Connaitre la réglementation incendie dans les ERP
- Connaître la réglementation relative au risque légionnelle
- Connaitre les procédures d'hygiène, de sécurité, santé et de prévention,
- Connaitre le fonctionnement et les modalités d’entretien du matériel et de l’outillage
- Maîtriser les gestes et postures liés au port de charge,
- Connaissance dans l'utilisation de l'outil informatique (messagerie électronique, …).
- Maîtriser les gestes et postures liés au port de charge,
- Connaissance dans l'utilisation de l'outil informatique (messagerie électronique, …).
QUALITÉS
- Esprit d’initiative et force de proposition
- Discrétion et confidentialité,
- Rigueur, sens de l’organisation, polyvalence,
- Réactivité,
- Autonomie, volontarisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Agent d’encadrement salins– Titulaire ou Non-titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restauration du collège
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Agent d’encadrement salins– Titulaire ou Non-titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restauration du collège
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.