Chef.fe du pôle « Services à la population »
Offre n° O039251001001151
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue de l'hôtel de ville, Arbois (Jura)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Arbois est une commune rurale jurassienne dynamique et attractive de 3340 habitants.
La commune joue le rôle de bourg-centre pour un bassin de vie d’une dizaine de communes des alentours. En effet, elle compte de nombreux commerces dans des domaines très variés, des établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au lycée, des services dédiés à la petite enfance / l’enfance et la jeunesse, des équipements culturels et sportifs, un tissu de professionnels de santé varié, et de nombreuses associations. Et son implantation, entre vignoble, reculée, plateau et plaine de Bresse offre un cadre de vie agréable et des paysages diversifiés. Connue pour son vignoble, on dit d’Arbois que c’est la capitale des vins du Jura. Elle est aussi la commune où a vécu et travaillé le savant Louis Pasteur avec la présence de sa maison et son laboratoire aujourd’hui transformés en musée. Toutes les conditions sont réunies pour vous accueillir, vous et votre famille.
Le Pôle « Services à la population » est aujourd’hui composé de 3 personnes à plein temps :
- Une personne en charge de l’accueil / standard / secrétariat (dont celui de l’urbanisme) / gestion des salles et du courrier.
- Une personne à l’état civil / gestion du cimetière,
- Une personne en charge des papiers d’identité. Ce poste à plein temps ne nécessite plus aujourd’hui une telle amplitude. Cette personne s’est formée à l’état civil et la gestion du cimetière pour reprendre cette fonction au départ en retraite de la personne qui occupe aujourd’hui cette fonction. Elle assure les remplacements en cas de congés ou maladie de ses deux collègues.
A l’occasion du départ en retraite de l’agent en charge de l’Etat civil / cimetière, le pôle « Services à la population » va être réorganisé : l’agent en charge actuellement des papiers d’identité deviendra référente état civil / cimetière. Et un recrutement est effectué de chef.fe de service (présente offre) qui, outre la gestion du service, des papiers d’identité et des registres, gèrera des missions aujourd’hui exercées par d’autres pôles (CCAS, cérémonie patriotiques, élections, suivi de démarches administratives auprès des habitants) …
Même en gardant des missions de référence, les 3 agents du pôle devront se former à l’ensemble des missions du pôle et en connaitre parfaitement l’organisation pour pouvoir s’entraider, se remplacer en cas de congés, maladie ou formation.
Ce poste sera placé sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services, qui agit sous l’autorité du maire, autorité territoriale.
La commune joue le rôle de bourg-centre pour un bassin de vie d’une dizaine de communes des alentours. En effet, elle compte de nombreux commerces dans des domaines très variés, des établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au lycée, des services dédiés à la petite enfance / l’enfance et la jeunesse, des équipements culturels et sportifs, un tissu de professionnels de santé varié, et de nombreuses associations. Et son implantation, entre vignoble, reculée, plateau et plaine de Bresse offre un cadre de vie agréable et des paysages diversifiés. Connue pour son vignoble, on dit d’Arbois que c’est la capitale des vins du Jura. Elle est aussi la commune où a vécu et travaillé le savant Louis Pasteur avec la présence de sa maison et son laboratoire aujourd’hui transformés en musée. Toutes les conditions sont réunies pour vous accueillir, vous et votre famille.
Le Pôle « Services à la population » est aujourd’hui composé de 3 personnes à plein temps :
- Une personne en charge de l’accueil / standard / secrétariat (dont celui de l’urbanisme) / gestion des salles et du courrier.
- Une personne à l’état civil / gestion du cimetière,
- Une personne en charge des papiers d’identité. Ce poste à plein temps ne nécessite plus aujourd’hui une telle amplitude. Cette personne s’est formée à l’état civil et la gestion du cimetière pour reprendre cette fonction au départ en retraite de la personne qui occupe aujourd’hui cette fonction. Elle assure les remplacements en cas de congés ou maladie de ses deux collègues.
A l’occasion du départ en retraite de l’agent en charge de l’Etat civil / cimetière, le pôle « Services à la population » va être réorganisé : l’agent en charge actuellement des papiers d’identité deviendra référente état civil / cimetière. Et un recrutement est effectué de chef.fe de service (présente offre) qui, outre la gestion du service, des papiers d’identité et des registres, gèrera des missions aujourd’hui exercées par d’autres pôles (CCAS, cérémonie patriotiques, élections, suivi de démarches administratives auprès des habitants) …
Même en gardant des missions de référence, les 3 agents du pôle devront se former à l’ensemble des missions du pôle et en connaitre parfaitement l’organisation pour pouvoir s’entraider, se remplacer en cas de congés, maladie ou formation.
Ce poste sera placé sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services, qui agit sous l’autorité du maire, autorité territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement des agents du pôle « Services à la population »
• Élaborer et piloter la gestion et l'optimisation du pôle, en lien avec la DGS : outils, procédures, complémentarité entre agents du pôle, optimisation des horaires d’ouverture au public, communication …
• Gestion des absences des agents du pôle
Être l’agent référent sur :
La gestion des élections (élections politiques, des chambres, jurés d’assises)
• Tenue et suivi des listes électorales (inscription, radiation, organisation de la commission électorale)
• Organisation des élections ou tirage au sort
• Gestion de l’affichage
L’organisation des cérémonies commémoratives et patriotiques (hors Biou)
• Organisation du protocole et gestion des intervenants
• Préparation des invitations
• Organisation logistique
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
• Préparation, rédaction et diffusion des réunions de CCAS (invitations, délibérations et comptes-rendus)
• Préparation et suivi du budget du CCAS
• Suivi / gestion des dossiers d’aides sociales (logement, bon alimentaires, départ en colonie / séjour …)
• Suivi du fichier du registre des personnes vulnérables et appel aux personnes inscrites sur le fichier
• Gestion des élections de domicile pour les personnes sans domicile stable
• Organisation et suivi des activités du CCAS (colis des ainés, spectacle de noël, navette pour le marché ou les rendez-vous médicaux, carte avantages jeunes…)
• Gestion des subventions aux associations caritatives, des personnes âgées ou de solidarité.
L’élaboration des passeports biométriques et Cartes Nationales d’Identités,
La publication des actes administratifs et la tenue des registres
Le suivi des démarches administratives des administrés
• Inscriptions et suivi relatifs à la Journée d’appel à la défense
• Enregistrement des meublés de tourisme
• Gestion des licences pour débit de boisson permanentes
• Gestion des ADS (Autorisation de Stationnement Taxi)
• Courrier / mail de réponse aux administrés lorsque cela ne dépend pas d’un autre service
La gestion du recensement citoyen les années concernées
La gestion des régies de l’affouage et de l’alambic
Venir en appui lorsque c’est nécessaire sur les missions des autres agents du pôle (état civil / cimetière, accueil, gestions des salles / du courrier, agenda, commandes des fournitures, affichage…).
Vie interne de la collectivité
• Elaborer, gérer et suivre le budget du pôle « Services à la population »
• Participer aux réunions de CODIR et à de potentiels groupes de travail internes ou externes à la collectivité
CONDITIONS DE TRAVAIL
Rémunération et avantages :
• Catégorie B - Titulaire d’un des trois grades du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (rédacteur / rédacteur principal de 2ème classe / rédacteur principal 1ère classe)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Participation employeur à la prévoyance et la mutuelle, accès aux prestations du CNAS
Jours / horaires de travail
• Temps plein de 35 heures, heures supplémentaires selon les besoins du service
• Travail parfois le samedi, et le WE lors de cérémonies
Autre :
• Mise à disposition d’un téléphone portable et d’un ordinateur portable, logiciels.
• Possibilité de télétravail
• Élaborer et piloter la gestion et l'optimisation du pôle, en lien avec la DGS : outils, procédures, complémentarité entre agents du pôle, optimisation des horaires d’ouverture au public, communication …
• Gestion des absences des agents du pôle
Être l’agent référent sur :
La gestion des élections (élections politiques, des chambres, jurés d’assises)
• Tenue et suivi des listes électorales (inscription, radiation, organisation de la commission électorale)
• Organisation des élections ou tirage au sort
• Gestion de l’affichage
L’organisation des cérémonies commémoratives et patriotiques (hors Biou)
• Organisation du protocole et gestion des intervenants
• Préparation des invitations
• Organisation logistique
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
• Préparation, rédaction et diffusion des réunions de CCAS (invitations, délibérations et comptes-rendus)
• Préparation et suivi du budget du CCAS
• Suivi / gestion des dossiers d’aides sociales (logement, bon alimentaires, départ en colonie / séjour …)
• Suivi du fichier du registre des personnes vulnérables et appel aux personnes inscrites sur le fichier
• Gestion des élections de domicile pour les personnes sans domicile stable
• Organisation et suivi des activités du CCAS (colis des ainés, spectacle de noël, navette pour le marché ou les rendez-vous médicaux, carte avantages jeunes…)
• Gestion des subventions aux associations caritatives, des personnes âgées ou de solidarité.
L’élaboration des passeports biométriques et Cartes Nationales d’Identités,
La publication des actes administratifs et la tenue des registres
Le suivi des démarches administratives des administrés
• Inscriptions et suivi relatifs à la Journée d’appel à la défense
• Enregistrement des meublés de tourisme
• Gestion des licences pour débit de boisson permanentes
• Gestion des ADS (Autorisation de Stationnement Taxi)
• Courrier / mail de réponse aux administrés lorsque cela ne dépend pas d’un autre service
La gestion du recensement citoyen les années concernées
La gestion des régies de l’affouage et de l’alambic
Venir en appui lorsque c’est nécessaire sur les missions des autres agents du pôle (état civil / cimetière, accueil, gestions des salles / du courrier, agenda, commandes des fournitures, affichage…).
Vie interne de la collectivité
• Elaborer, gérer et suivre le budget du pôle « Services à la population »
• Participer aux réunions de CODIR et à de potentiels groupes de travail internes ou externes à la collectivité
CONDITIONS DE TRAVAIL
Rémunération et avantages :
• Catégorie B - Titulaire d’un des trois grades du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (rédacteur / rédacteur principal de 2ème classe / rédacteur principal 1ère classe)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Participation employeur à la prévoyance et la mutuelle, accès aux prestations du CNAS
Jours / horaires de travail
• Temps plein de 35 heures, heures supplémentaires selon les besoins du service
• Travail parfois le samedi, et le WE lors de cérémonies
Autre :
• Mise à disposition d’un téléphone portable et d’un ordinateur portable, logiciels.
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire :
• Créer et entretenir au quotidien des relations de confiance avec les usagers
• Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, besoins ou attentes des personnes
• Repérer puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
• Rédiger des documents administratifs, saisir des documents de contenus divers
• Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels de travail
• Respecter des procédures administratives
• Capacité à traiter des sujets variés
• Capacité à s’intéresser à divers aspects de la vie des usagers
Savoir-être :
• Esprit d’équipe,
• Sens de l’organisation, rigueur, autonomie, polyvalence, prise d’initiatives et force de propositions
• Réactivité, esprit d’analyse et de synthèse
• Sens de l’accueil, amabilité, empathie, à l’écoute, adaptabilité, disponibilité, sens de la communication
• Neutralité et objectivité
• Curiosité et envie d’apprendre
• Respect du devoir de réserve et du principe de secret professionnel, sens du service public, discrétion professionnelle
Savoir-faire :
• Créer et entretenir au quotidien des relations de confiance avec les usagers
• Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, besoins ou attentes des personnes
• Repérer puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
• Rédiger des documents administratifs, saisir des documents de contenus divers
• Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels de travail
• Respecter des procédures administratives
• Capacité à traiter des sujets variés
• Capacité à s’intéresser à divers aspects de la vie des usagers
Savoir-être :
• Esprit d’équipe,
• Sens de l’organisation, rigueur, autonomie, polyvalence, prise d’initiatives et force de propositions
• Réactivité, esprit d’analyse et de synthèse
• Sens de l’accueil, amabilité, empathie, à l’écoute, adaptabilité, disponibilité, sens de la communication
• Neutralité et objectivité
• Curiosité et envie d’apprendre
• Respect du devoir de réserve et du principe de secret professionnel, sens du service public, discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
mairie@arbois.fr
Informations complémentaires
• Déposer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Madame la Maire d’Arbois
• A envoyer par courrier à Mairie d’Arbois, 10 rue de l’Hôtel de ville 39600 ARBOIS ou par mail à mairie@arbois.fr
• Date limite de candidature : 1 er novembre 2025 pour une prise de poste le plus vite possible.
• A envoyer par courrier à Mairie d’Arbois, 10 rue de l’Hôtel de ville 39600 ARBOIS ou par mail à mairie@arbois.fr
• Date limite de candidature : 1 er novembre 2025 pour une prise de poste le plus vite possible.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.