Chef de mission Aide Sociale à l'Enfance
Offre n° O039250423001086
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372.4 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle des Solidarités, Direction Enfance-Famille, un/e Chef/fe de Mission Aide Sociale à l’Enfance à temps complet.
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l'autorité hiérarchique du Directeur Enfance Famille, il/elle est chargé/e de mettre en
œuvre la gestion administrative et financière des dispositifs ASE et de participer à la supervision, aux côtés
du Directeur Enfance Famille, de l'ensemble des plans d'action de la protection de l'enfance. Il/elle est force de propositions dans l'évolution des dispositifs et des actions à développer.
Il/elle est chargé(e) de la supervision du dispositif d'accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA).
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372.4 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle des Solidarités, Direction Enfance-Famille, un/e Chef/fe de Mission Aide Sociale à l’Enfance à temps complet.
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l'autorité hiérarchique du Directeur Enfance Famille, il/elle est chargé/e de mettre en
œuvre la gestion administrative et financière des dispositifs ASE et de participer à la supervision, aux côtés
du Directeur Enfance Famille, de l'ensemble des plans d'action de la protection de l'enfance. Il/elle est force de propositions dans l'évolution des dispositifs et des actions à développer.
Il/elle est chargé(e) de la supervision du dispositif d'accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
Assurer la mise en œuvre des dispositifs de l’ASE
- Piloter, animer et contrôler la mise en œuvre des différents dispositifs : aides éducatives contractuelles (AED, TISF, …), aides éducatives judiciaires (AEMO, PEAD, placement chez les assistants familiaux et les établissements, …), accouchement sous le secret, jeune pupille, adoption, accès aux origines personnelles
- Elaborer les procédures et les outils nécessaires à la mise en œuvre des dispositifs.
- Apporter un soutien aux DTS dans la mise en œuvre de ces dispositifs, notamment dans les relations avec les autorités judiciaires et les établissements
- Participer à l’astreinte départementale de l’ASE
Assurer la gestion du dispositif MNA :
- Assurer la gestion des arrivées : évaluations des primo-arrivants et traitement des réorientations nationales
- Evaluer les besoins en nombre et type de places et en assurer le suivi
- Garantir l’accompagnement des MNA
Assurer la gestion de la mission ASE
- Gérer les ressources humaines de la mission (recrutements, absences, remplacements, …)
- Assurer l’encadrement hiérarchique et l’accompagnement des professionnels de la mission
- Elaborer et suivre le budget nécessaire à la mise en œuvre des dispositifs de l’ASE
- Assurer une veille juridique et réglementaire
Alimenter la stratégie de la politique départementale de protection de l’enfance
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma départemental de protection de l’enfance
- Participer aux travaux de l’ODPE
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Travailler en relation avec le chef de mission Jura Enfance à Protéger et le responsable administratif PMI,
- Travailler en partenariat avec les services du Département, les institutions et les associations concourant à la protection de l'enfance,
- Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel
- Horaires réguliers, avec amplitude horaire variable en fonction des obligations de service public
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire jurassien
- Pics d’activités liés aux réunions de l’Assemblée délibérante et aux projets de la collectivité
- Délégation de signature
- Relais du directeur en son absence
- Participation à l’astreinte départementale
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité
- Travail sur informatique
- Déplacements à prévoir
Assurer la mise en œuvre des dispositifs de l’ASE
- Piloter, animer et contrôler la mise en œuvre des différents dispositifs : aides éducatives contractuelles (AED, TISF, …), aides éducatives judiciaires (AEMO, PEAD, placement chez les assistants familiaux et les établissements, …), accouchement sous le secret, jeune pupille, adoption, accès aux origines personnelles
- Elaborer les procédures et les outils nécessaires à la mise en œuvre des dispositifs.
- Apporter un soutien aux DTS dans la mise en œuvre de ces dispositifs, notamment dans les relations avec les autorités judiciaires et les établissements
- Participer à l’astreinte départementale de l’ASE
Assurer la gestion du dispositif MNA :
- Assurer la gestion des arrivées : évaluations des primo-arrivants et traitement des réorientations nationales
- Evaluer les besoins en nombre et type de places et en assurer le suivi
- Garantir l’accompagnement des MNA
Assurer la gestion de la mission ASE
- Gérer les ressources humaines de la mission (recrutements, absences, remplacements, …)
- Assurer l’encadrement hiérarchique et l’accompagnement des professionnels de la mission
- Elaborer et suivre le budget nécessaire à la mise en œuvre des dispositifs de l’ASE
- Assurer une veille juridique et réglementaire
Alimenter la stratégie de la politique départementale de protection de l’enfance
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma départemental de protection de l’enfance
- Participer aux travaux de l’ODPE
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Travailler en relation avec le chef de mission Jura Enfance à Protéger et le responsable administratif PMI,
- Travailler en partenariat avec les services du Département, les institutions et les associations concourant à la protection de l'enfance,
- Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel
- Horaires réguliers, avec amplitude horaire variable en fonction des obligations de service public
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire jurassien
- Pics d’activités liés aux réunions de l’Assemblée délibérante et aux projets de la collectivité
- Délégation de signature
- Relais du directeur en son absence
- Participation à l’astreinte départementale
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité
- Travail sur informatique
- Déplacements à prévoir
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Capacité à mobiliser les partenaires
- Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité
- Piloter, coordonner et animer une équipe
- Savoir repérer, gérer et arbitrer les conflits
- Savoir piloter un projet
- Savoir élaborer les outils du management par projets et par objectifs
- Participer à l'élaboration, conduire et évaluer la stratégie de la collectivité
- Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bord
- Connaître le cadre réglementaire des collectivités
- Connaître le code de l'action sociale et des familles
QUALITÉS
- Sens du travail en équipe
- Sens du relationnel
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Capacité à argumenter et négocier
- Aptitude à la communication
- Aptitude à la concertation
- Anticipation et réactivité
- Sens de l'organisation
CADRE STATUTAIRE
- Cadre A – Filière Administrative ou Sociale,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
PRÉREQUIS
- Expérience en management appréciée
- Permis B obligatoire
- Capacité à mobiliser les partenaires
- Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité
- Piloter, coordonner et animer une équipe
- Savoir repérer, gérer et arbitrer les conflits
- Savoir piloter un projet
- Savoir élaborer les outils du management par projets et par objectifs
- Participer à l'élaboration, conduire et évaluer la stratégie de la collectivité
- Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bord
- Connaître le cadre réglementaire des collectivités
- Connaître le code de l'action sociale et des familles
QUALITÉS
- Sens du travail en équipe
- Sens du relationnel
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Capacité à argumenter et négocier
- Aptitude à la communication
- Aptitude à la concertation
- Anticipation et réactivité
- Sens de l'organisation
CADRE STATUTAIRE
- Cadre A – Filière Administrative ou Sociale,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
PRÉREQUIS
- Expérience en management appréciée
- Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
Pour les agents travaillant au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines, sous couvert.
Pour les candidats ne travaillant pas au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Chef/fe de Mission ASE – Titulaire ou Non-titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
Informations complémentaires :
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Pour les candidats ne travaillant pas au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Chef/fe de Mission ASE – Titulaire ou Non-titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
Informations complémentaires :
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.