Directeur / Directrice de crèche

Offre n° O039250410000211
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
BP 90107 - Place Jean Jaures, Hauts de Bienne (Jura)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Envie de piloter une structure petite enfance avec un projet dont les valeurs éducatives reposent sur l’individualité au sein du collectif ? Si vous êtes un(e) leader passionné(e), capable de gérer un établissement, tout en garantissant un environnement de qualité pour les enfants et une dynamique d’équipe bienveillante, ce poste est fait pour vous !
Le projet éducatif de nos structures petite enfance s’inspire des principes et valeurs de la pédagogie PIKLER-LOCZY, un modèle bienveillant et respectueux du développement de l’enfant.
Située à 50 minutes de Genève, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, la commune des Hauts de Bienne recrute son futur(e) Directeur / Directrice de Crèche pour diriger une structure petite enfance : la crèche les Magnoulets dont les missions sont les suivantes.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter une structure (la crèche les Magnoulets) accueillant des enfants de 10 semaines à 4 ans, tout en adhérent au projet s’inspirant de la pédagogie PIKLER-LOCZY
- Assurer le management en encadrant et en accompagnant une équipe pluridisciplinaire (organiser les plannings, animer les réunions…)
- Accueillir et organiser l’arrivée des enfants et des familles
- Assurer la gestion administrative de la structure (pointages, contrats, gestion des mails…)
- Mettre en œuvre et suivre les projets éducatifs et pédagogiques en lien avec l’éducatrice de jeunes enfants
- Veiller au bien-être, à la sécurité et à la santé des enfants au quotidien en lien avec le référent santé et accueil inclusif
- Veiller à la qualité de l’environnement de vie dans la structure
- Développer une culture de la bientraitance et du bien-être au sein du service
- Favoriser la professionnalisation de l’équipe
- Assurer une communication fluide et bienveillante avec les familles et les partenaires
- Développer des projets d’aménagement des espaces et des activités pour les enfants en lien avec l’éducatrice de jeunes enfants
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Compétences requises
- Assurer la gestion d’une structure municipale et assurer son développement
- Animer et fédérer une équipe autour d’un projet commun tout en valorisant les compétences de chacun
- Travailler en partenariat avec les différents acteurs
- Être organisé(e), autonome et capable de prioriser les tâches en fonction des besoins du service
- Être force de proposition
- Instaurer une culture de bientraitance et de bien-être dans l’ensemble des services
- Avoir une excellente connaissance du développement psychomoteur de l’enfant et savoir créer un environnement propice à son épanouissement
- Savoir organiser et animer une réunion
- Encourager la collaboration et l’échange au sein de l’équipe
- Savoir prendre des décisions et accompagner le changement avec bienveillance

CONDITIONS D’EXERCICE

- Lieu de travail : ville des Hauts de Bienne ( crèche les Magnoulets située sur le quartier de Villedieu)
- Être titulaire du DE d’éducateur (trice) de jeunes enfants, DE puériculteur (trice), de 3ans d’expérience dans des fonctions de directeur (trice) adjoint (e), DE sage-femme, DE infirmier avec expérience auprès des enfants, DE assistant de service social, DE d’éducateur spécialisé, DE conseiller en économie sociale et familiale, DE de psychomotricienne, titulaire d’un master en psychologie, instituteur ou professeur des écoles
- Prise de poste : dès que possible
- Salaire : à définir selon profil
- Grades : Educateur de jeunes enfants
- Déplacements dans les services de la mairie
- Horaires de journée à définir, susceptible d’être modifiés selon les obligations de service
- Organisation du temps de travail : du lundi au vendredi, 36h15 par semaine
- Congés imposés durant la fermeture estivale et les vacances de Noël (6 semaines par an) + 1 semaine accordée au chef de service pour palier les heures supplémentaires liées au poste.
- Astreintes téléphoniques rémunérées
- Réunions d’équipe en soirée
- Formation en intra le samedi

Contact et modalités de candidature

Contact
0384336247
Informations complémentaires
Candidatures :
Lettre de motivation et C.V, sont à adresser à : M. le Maire des Hauts de Bienne – service des ressources humaines – BP 90107 – 39403 HAUTS DE BIENNE CEDEX ou à drh@mairie-morez.fr

Les candidats présélectionnés seront convoqués à un entretien

Renseignements auprès de Mme BRON Nadine au 03 84 33 11 40 ou par mail : creche@mairie-morez.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.