Chef de Mission Jura Enfance à Protéger

Offre n° O039250408000023
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
10/09/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Traitement de base + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
 MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Directeur Enfance-Famille, il/elle est chargé/e de la gestion des dispositifs concourant à la protection de l’Enfance. Il/elle assure l’encadrement des agents assurant cette mission. Il/elle est l’interlocuteur privilégié de l’autorité judiciaire concernant la Protection de l’Enfance.
Missions / conditions d'exercice
 ACTIVITÉS

• Assurer les missions de Protection de l’Enfance
- Garantir le bon fonctionnement de la CRIP notamment en organisant et participant au traitement des informations préoccupantes et des signalements, et en assurant une forte collaboration avec le médecin référent protection de l’enfance, les territoires (UTAS) et les acteurs locaux,
- Garantir le bon fonctionnement de l’activité du travailleur social interface police/gendarmerie,
- Garantir le bon fonctionnement du dispositif d’accueil d’urgence en appartement pour parent isolé,
- Participer à la continuité de la mission d’ASE, notamment concernant la mission MNA.

• Participer aux activités de la DEF
- Participer à la réflexion sur les orientations stratégiques de la politique Enfance Famille,
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget de la Direction Enfance Famille,
- Contribuer au fonctionnement de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE),
- Assurer la veille juridique et sociale dans son domaine d’intervention.

 CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Horaires irréguliers avec amplitude variable,
- Participation à l’astreinte départementale,
- Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel.

 SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Travail en bureau,
- Travail sur écran,
- Déplacements à prévoir.
Profils recherchés
 CADRE STATUTAIRE

- Catégorie A - Filière Sociale,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.

 PRÉREQUIS

- Expérience dans le champ de la protection de l’enfance,
- Aptitude au management.

 COMPÉTENCES TECHNIQUES

- Capacité à argumenter et négocier,
- Capacité à mobiliser les partenaires,
- Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité,
- Piloter, coordonner et animer une mission,
- Savoir repérer, gérer et arbitrer les conflits,
- Savoir piloter un projet,
- Savoir élaborer les outils du management par projets et par objectifs,
- Participer à l'élaboration, conduire et évaluer la stratégie de la collectivité,
- Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bord,
- Connaître le cadre réglementaire des collectivités et le code de l'action sociale et des familles / code de la santé publique.

 QUALITÉS

- Sens du travail en équipe,
- Sens du relationnel,
- Esprit d’initiative et force de proposition,
- Aptitude à la communication,
- Aptitude à la concertation,
- Anticipation et réactivité,
- Sens de l’organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384873300
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Chef Mission JEP – Titulaire ou Non-titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)

SALAIRE ET AVANTAGES
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.