Référent familles - parentalité

Offre n° O039250306000389
Publiée le 06/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'europe, Dole (Jura)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND DOLE

RECRUTE

UN RÉFÉRENT FAMILLES-PARENTALITÉ (H/F)
Pour le Centre social Olympe de Gouges de la Ville de Dole

Cadre d’emplois des assistants socio-éducatif – catégorie A
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle (CDD d’un an renouvelable)
Temps complet – Poste à pourvoir le plus rapidement possible

Activités principales : Sous l’autorité directe du Directeur du Centre social Olympe de Gouges, vous répondez aux problématiques familiales du territoire et soutenez tout particulièrement les parents dans leur rôle éducatif.
Missions / conditions d'exercice
- Vous répondez aux problématiques familiales repérées sur le territoire ;
- Vous êtes garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet familles, en cohérence avec le projet social du centre ;
- Vous développez des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter familiales ;
- Vous définissez et élaborez des projets et actions à mettre en place suivant le public identifié et les problématiques rencontrées (dialogue avec les habitants, acteurs et partenaires institutionnels et associatifs, bénévoles impliqués) ;
- Vous contribuez à la mise en place et coordonnez les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social ;
- Vous participez à la gestion administrative et financière du programme d’actions et sa diffusion ;
- Vous assurez un accompagnement individuel en veillant à proposer un lieu propice à l’écoute ;
- Vous proposez un relais ou un accompagnement vers les professionnels compétents en complémentarité avec l’équipe France Services de l’établissement ;
- Vous facilitez l’articulation des actions Familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire.
Profils recherchés
- Diplôme d’Etat de Conseiller en économie sociale et familiale exigé ;
- Vous avez des connaissances dans le champ de la famille et de la parentalité, des politiques publiques, familiales et sociales ;
- Vous savez mettre en œuvre des projets et actions ;
- Vous connaissez les principes de la gestion comptable et budgétaire ;
- Vous connaissez les techniques d’animation de groupes ;
- Vous savez travailler en équipe et en lien avec les partenaires ;
- Vous avez le sens de la communication et des qualités relationnelles ;
- Vous êtes titulaire du permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0384797979
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :

Temps de travail : 1607 heures annualisées – (week-ends et séjours ponctuellement)
Lieu d’exercice : Centre social Olympe de Gouges
Rémunération : selon grille statutaire de la fonction publique territoriale + participation mutuelle et garantie maintien de salaire
Avantages collectifs au travail : prise en charge 75 % des frais de trajet domicile/travail effectués en transport en commun - Prise en charge des frais de déplacement formation - COS/CNAS - Utilisation de véhicule de service en pool, ...

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) avant le 4 avril 2025, à l’adresse suivante :

Monsieur le Président
Communauté d’Agglomération du Grand Dole
Direction des Ressources Humaines
Place de l’Europe
B.P. 89
39108 DOLE cedex
drh@dole.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.