CHARGÉ(E) DES EXPOSITIONS ET DES ÉDITIONS

Offre n° O039241219001332
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 Place de l'Abbaye, Saint-Claude (Jura)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire selon grille statutaire - Primes - Tickets Restaurant
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Haut Jura Saint Claude recrute pour le Musée de l’Abbaye, un(e) chargé(e) du suivi des expositions et des éditions. Ce poste est un poste pérenne. La personne recrutée, de formation en histoire, histoire de l’art, en école d’art ou une formation professionnalisante dans les métiers de l’expositions, bénéficiant d’un intérêt marqué pour le milieu culturel, notamment muséal, aura pour mission le suivi de la programmation artistique du musée et des éditions afférentes.
Entretenir des relations suivies, positives et constructives avec les partenaires institutionnels, l’équipe du musée et les agents du siège de la collectivité fait partie également de ses missions. Au sein d’une équipe mutualisée entre l’Office du tourisme / Musée, des qualités humaines et relationnelles sont demandées.
Dotée d’une capacité de travail en autonomie et pouvant endosser la responsabilité du suivi de ses dossiers, tout en relayant les informations à la direction du musée, la personne recrutée aura une aptitude du travail en équipe et du suivi administratif pour les dossiers qui lui seront attribués (préparation de consultations pour des prestataires extérieurs, de réponses de courriers de prêts, de suivi de conventions...).
Le (a) chargé(e) du suivi des expositions et des éditions devra justifier d'une première expérience significative sur un poste similaire. Il devra être pleinement dynamique, autonome et disposant d’un sens de l’organisation. La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales sera vivement appréciée.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
En charge du suivi des expositions et des éditions :
- Rétroplanning des expositions, anticipation des projets à partir de la programmation conçue par la direction. Contacts réguliers avec les partenaires des expositions (commissaires d’exposition, conservateurs, chercheurs…),
- Suivi administratif (courriers de demande de prêts, fiches de prêts, consultations et bon d’engagement, assurance des œuvres et envoi des attestations aux prêteurs, tenue à jour du tableau de suivi de prêts, organisation des transports et convoiements),
- Rédaction du CDC et consultation des scénographes, utilisation du logiciel Sketch up,
- Aide au transport et accrochage : emballage / déballage des œuvres (si besoin, formation de manutention en interne),
- Mise en place du planning technique des salles (rebouchage, peinture, venue des scénographes, restaurateurs ou responsables des collections pour les prêts),
- Suivi et enrichissement des outils de médiation numérique en lien avec les expositions (tablettes, borne tactile),
- Travail rapproché avec le service communication pour la médiatisation des expositions (réseaux sociaux, communiqué de presse, contacts avec différents médias, mise en page de la note de présentation des expositions …)
- Travail rédactionnel en binôme avec la direction : textes de présentation pour la scénographie, feuille de salle, cartels simples ou développés…).

Missions annexes :
Besoins de la structure :
- Remplacement exceptionnellement des agents de l’accueil du musée et tenue de la caisse,
- Agent ayant le permis B,
- Consultations et organisation des cérémonies (relations presse, vernissage…),
- Dépassement d’horaire ponctuellement.
Profils recherchés
De formation universitaire ou provenant d’un cursus en école d’art sans exclusive, le(a) chargé(e) du suivi des expositions et des éditions devra justifier d'une expérience dans le montage des expositions et le contact avec les interlocuteurs du champ artistique (galeries, musées, artistes, collectionneurs…), ainsi qu’une connaissance du travail muséal au sein d’une collectivité territoriale.
Bénéficiant d’un intérêt marqué pour le milieu culturel, notamment muséal et / ou pour l’histoire de l’art, il sera en mesure de prendre en charge le suivi de la planification et de la réalisation des expositions, et des éditions. Il sera doté d'une capacité d'écoute, de compréhension et d’autonomie dans les missions qui lui seront confiées.
Savoirs :
 Connaissances des enjeux d’une institution muséale au sein d’une collectivité territoriale
 Outils bureautiques, réseaux sociaux et site internet
 Notions en histoire de l’art et / ou du milieu muséal
Savoir-faire opérationnels :
 Aisance dans la communication des informations
 Autonomie tout en rendant compte de l’avancée des dossiers
 Anticipation dans la réalisation des missions données selon le rétroplanning élaboré
Savoir-faire relationnels :
 Sens du contact, droit de réserve, dynamisme et regard constructif,
 Connaissance de son positionnement au sein d’une collectivité, d’une équipe,
 Savoir travailler en équipe : écoute, force de proposition, transmissions des informations,
 Flexibilité et réactivité demandés selon la programmation du musée,
 Organisation et autonomie dans le travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384458900
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Madame la Présidente, par courriel à : drh@hautjurasaintclaude.fr
Pour tout renseignement complémentaire : v.pugin@hautjurasaintclaude.fr
Temps complet 35h/semaine base de 1607 heures annualisées.
CDD 1 an renouvelable

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.