Un(e) adjoint(e) technique pour l'entretien des sentiers de randonnée et le fonctionnement de Jurafaune

Offre n° O039241217000792
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la mairie - BP 49, Domblans (Jura)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Bresse Haute Seille, située aux portes de l’agglomération de Lons-le-Saunier dans le Jura (39), est issue de la fusion de 2 Communautés de Communes au 1er janvier 2017. Elle compte environ 20 000 habitants pour 54 communes et, est composée d’une équipe de 200 agents. Située sur un territoire rural, la communauté de communes Bresse Haute Seille présente de nombreux atouts offrant une belle qualité de vie, avec un cadre harmonieux, des commerces, des loisirs variés (événements, lieux culturels, sites de baignade, des activités de outdoors et sportives, etc.) et des services dynamiques, accessibles au plus près des habitants à travers ses différents pôles ressources.

Le territoire offre une multitude de parcours de randonnée pour les habitants ou les visiteurs extérieurs afin de découvrir les paysages, le patrimoine ou simplement profiter d'un environnement calme et naturel. Bresse Haute Seille compte plus de 450 km de chemins et sentiers accessibles à cheval, à pied ou à VTT.

Dans le but de maintenir et d’améliorer l’offre d’itinéraires de randonnée de qualité pour les habitants comme pour les visiteurs, tout en préservant et en valorisant les ressources naturelles et paysagères, la Communauté de Communes Bresse Haute Seille (CCBHS) s’engage activement à garantir la pérennité de l’accès aux chemins et sentiers. Cela implique une gestion rigoureuse de ces parcours afin de maintenir leur accessibilité, tout en mettant en place des mesures pour assurer la sécurité des usagers.

Le parc des rapaces Jurafaune, situé à Granges-sur-Baume, commune de Hauteroche (39210), constitue l'un des centres d’intérêt touristique majeurs de la région Bourgogne-Franche-Comté, à l’instar des nombreux sites naturels et patrimoniaux du département du Jura. Le parc joue un rôle clé dans l’étude, le suivi et la protection des oiseaux rupestres de l'arc jurassien. Depuis 2013, la gestion et l'animation du parc ont été confiées à l’association du fonds de sauvegarde de la faune et de la flore jurassiennes, dans le cadre d’une mission d’intérêt général.

Le principal objectif du parc est de contribuer à la protection des rapaces tout en sensibilisant les visiteurs grâce à des actions pédagogiques et des animations interactives.

Afin d’améliorer et de garantir la qualité de l’offre du parc aux rapaces, tant pour les habitants que pour les visiteurs, la CCBHS s’engage à soutenir l’association pour le fonctionnement du parc. Cela comprend l’entretien des infrastructures nécessaires à l’accueil des visiteurs, à l’animation, ainsi qu’à la préservation des oiseaux tout en assurant un cadre sécurisé et de qualité pour les usagers et les espèces présentent sur site.
Missions / conditions d'exercice
MISSION GENERALE DU POSTE
Placé sous l’encadrement du responsable du Service Tourisme, La CCBHS souhaite recruter un(e) adjoint(e) technique pour l'entretien des sentiers de randonnée qui devra intervenir sur les itinéraires de randonnée inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) pour en assurer la veille et l’entretien général.

Pour cela, il (elle) devra travailler en étroite collaboration avec le Chargé de mission Tourisme responsable du Service Tourisme, le Parc aux rapaces Jurafaune et l’agence Agate Paysage (l’équipe verte) afin d'intervenir sur les deux missions suivantes :

MISSION PRINCIPALE DU POSTE
• Assurer les opérations de nettoyage, de maintenance, de manipulation, de portage, de déplacement ou de chargement du matériel mis à disposition.
• Recueillir et transmettre les informations concernant le réseau de sentiers inscrit au PDIPR (Vérification de l'accessibilité des sentiers, enlèvement des branches, nettoyage des obstacles naturels).
• Réaliser l'entretien des sentiers pour garantir la sécurité des usagers (débroussaillage, taille de la végétation envahissante, élagage des arbres et des buissons, etc.).
• Réparer et entretenir les infrastructures de signalétique et d’information en conformité avec la Charte Départementale de la randonnée pédestre du Jura (poteaux directionnels, bornes, panneaux).
• Accompagner et coordonner les interventions conjointes avec le responsable de l’équipe verte.
• Intervenir sur la création et l’entretien du balisage conformément aux normes en vigueur (FFC, FFRP, etc.).
• Assurer la maintenance, l'entretien et la valorisation des aménagements d’accessibilité des sentiers.
• Appliquer les obligations réglementaires liées aux sites protégés (classés Natura 2000, etc.).
Assurer le suivi de la veille et des interventions en concertation avec le responsable du service tourisme,

MISSION COMPLEMENTAIRE DU POSTE
La CCBHS soutient et travaille en partenariat avec l’association « Fonds de Sauvegarde de la Faune et de la Flore Jurassiennes », établie au parc des rapaces Jurafaune sur la commune de Hauteroche. À cet effet, l’adjoint(e) technique sera mis à la disposition de l’association et placé sous sa responsabilité en concertation avec le service tourisme afin d'accomplir les missions suivantes :

• Entretien des espaces du parc : Réaliser le débroussaillage, le dégagement de la végétation, le petit élagage, ainsi que le nettoyage et la mise en sécurité du mobilier (sentiers, parking, équipements).
• Maintenance des volières : Participer à l’entretien des volières en assurant la vérification et la réparation des grillages, filets, tasseaux et portes pour garantir la sécurité des rapaces.
• Participation aux animations : Accompagner les agents du parc lors des animations publiques, en préparant les activités et en assurant l’accueil des visiteurs tout en veillant à leur sécurité et à l’impact pédagogique des actions.
Profils recherchés
APTITUDES ET QUALITES PROFESSIONNELLES
• Expérience dans l’entretien des espaces vert
• Maitrise dans la manipulation des produits et des équipements motorisés professionnels dans le respect des règles de sécurité
• Sens du travail en équipe
• Dynamisme et réactivité
• Sens de l’initiative et autonomie
• Sens de l’observation
• Disponibilité et polyvalence
• Souci de précision et de la rigueur
• Sens des responsabilités et du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0384444680
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENTS
• Permis B obligatoire
• Contractuel (Catégorie C – Adjoint technique territorial)
• Statutaire + Régime indemnitaire propre à la fonction publique territoriale : RIFSEEP (IFSE et CIA) + CNAS + Participation employeur prévoyance
• Poste à pourvoir, situé à Domblans à raison de 35h hebdomadaires
• Prise de poste : Dès que possible

Renseignements : Maxime THIBEAUT, m.thibeaut@bressehauteseille.fr

Candidatures (CV + lettre de motivation + diplômes) à envoyer à M. le Président, Place de la Mairie – 39140 BLETTERANS ou par mail : accueil@bressehauteseille.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.