Responsable Police Municipale

Offre n° O039241211000953
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
BP 90107 - Place Jean Jaures, Hauts de Bienne (Jura)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La commune des Hauts de Bienne est engagée depuis plusieurs années dans un vaste projet de territoire, impulsant et structurant de nombreux projets thématiques axés aussi bien sur la transition énergétique et écologique (réseau de chaleur bois centrale villageoise, etc), que sur la revitalisation des bourgs-centres (labellisation Petite Ville de demain, opération de Revitalisation du territoire, etc) la requalification des espaces publics (Echappée Bienne), la mobilité (Plan Vélo) ou encore le développement économique.

Ces projets s’appuient sur un ensemble de services publics qui assurent le quotidien, si essentiel, de notre territoire.

La ville mène une politique ambitieuse d’amélioration de la qualité de vie, tant du point de vue du service rendu que de celui du cadre de vie. Elle offre un nouveau dynamisme à ses habitants et à son personnel communal par la mise en place de projets innovants et ambitieux.

Afin de poursuivre dans la durée une dynamique collective impliquant les agents, les élus, et les habitants, la ville de Morez des Hauts de Bienne recrute un responsable police municipale (h/f) à temps complet
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du Maire, vous assurez les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité Vous supervisez le service de Police Municipale composé d’une équipe de 2 agents et encadrez leurs activités.

Vous contribuez, en lien avec les forces de sécurité de l’Etat et les partenaires locaux, à garantir la sécurité des Moréziens. Force de proposition, vous jouerez un rôle moteur en matière de prévention de la délinquance au sein de la commune et vous développez une relation de proximité avec la population.

Un des objectifs est de rendre la ville aussi attractive au point de vue résidentiel qu’elle l’est sur le plan économique.

Missions :

Soucieux de la sécurité de nos habitants, nous recherchons un responsable de police municipale qui :

- Assure la sécurité et la tranquillité publique dans la commune
- Organise le service de police municipale
- Supervise les agents de police municipale et coordonner leurs activités
- Gère et contrôle des procédures administratives
- Intervient lors d’incidents, de manifestations ou de troubles à l’ordre public
- Participe à des actions de prévention et de dissuasion
- Participe à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
- Police du stationnement et de la circulation
- Gère l’interface avec la population
- Gère les opérations funéraires
- Gère les objets trouvés
- Participe aux cérémonies officielles de la collectivité
Profils recherchés
- Envie de faire, de trouver des solutions, lutter, avec engagement et résultat contre toutes ces incivilités qui dégradent aux yeux des habitants, l’ambiance de la ville
- Connaissance des pouvoirs de police du maire et des prérogatives de la police municipale et plus généralement des domaines de la sécurité et de la prévention.
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Capacité à diriger, manager, travailler en équipe et en transversalité et à prendre des décisions rapidement.
- Capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et d'anticipation.
- Aptitude à la négociation, à la gestion de situations délicates, qualité d’écoute.
- Sens aigu du service public, des responsabilités et respect de la hiérarchie.
- Disponibilité, discrétion.
- Écoute active de l’ensemble de la population.
- Sens du devoir et de la responsabilité.
- Respect du code de déontologie.
- Discrétion, impartialité et respect du secret professionnel.
- Sens aigu de l’organisation.
- Qualités relationnelles
- Respect de la tenue d’uniforme
- Sens du travail en équipe
- Réactivité et sang-froid en situation de crise.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques à la police municipale.
- Maîtrise de l'environnement professionnel de travail (police nationale, gendarmerie, justice...)
- Formation et qualifications nécessaires :
- Lauréat du concours ou examen professionnel de chef de service de la police municipale.
- Expérience sur poste similaire souhaitée.

Conditions du poste :

- Poste à pourvoir le plus rapidement possible
- Temps complet
- Permis B
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés)
- Travail en bureau au poste de police, déplacements permanents sur son territoire de compétence
- Rythme de travail variable, en fonction des événements
- Armement : taser, camera piéton
- Patrouilles à vélo

Contact et modalités de candidature

Contact
0384336247
Informations complémentaires
Lettre de motivation et C.V. sont à adresser à : M. le Maire de la commune de HAUTS DE BIENNE– Service des ressources humaines – BP 90107 – 39403 HAUTS DE BIENNE CEDEX ou à drh@mairie-morez.fr
Les candidats retenus seront convoqués à un entretien
Renseignements auprès de Mme Maude RENVOISE - D.G.S. au 03 84 33 10 11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.