Directeur de la communication
Offre n° O039241125000081
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base+RI
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 365,6 millions d’euros de budget) recrute un/e directeur/trice de la communication à temps complet.
À partir des orientations définies par le Président du Conseil départemental, il/elle est chargé/e d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication du Département afin de valoriser son image à travers ses atouts et faire connaître ses actions, ses services et ses compétences auprès des publics concernés. Des plans de communication sont ainsi définis et conduits via les programmes d'actions qui en découlent :
Relations de presse, réseaux sociaux, campagnes, magazine départemental, éditions, production audiovisuelle, signalétique, évènementiel et le site internet.
Ses principaux objectifs sont de valoriser l’image du Département, de rendre accessible les politiques publiques adoptées par l’Assemblée Départementale, d’informer les Jurassiens des politiques publiques et de créer un lien direct entre l’institution et les Jurassiens pour en démontrer l’efficacité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 365,6 millions d’euros de budget) recrute un/e directeur/trice de la communication à temps complet.
À partir des orientations définies par le Président du Conseil départemental, il/elle est chargé/e d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication du Département afin de valoriser son image à travers ses atouts et faire connaître ses actions, ses services et ses compétences auprès des publics concernés. Des plans de communication sont ainsi définis et conduits via les programmes d'actions qui en découlent :
Relations de presse, réseaux sociaux, campagnes, magazine départemental, éditions, production audiovisuelle, signalétique, évènementiel et le site internet.
Ses principaux objectifs sont de valoriser l’image du Département, de rendre accessible les politiques publiques adoptées par l’Assemblée Départementale, d’informer les Jurassiens des politiques publiques et de créer un lien direct entre l’institution et les Jurassiens pour en démontrer l’efficacité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
- Manager la direction de la communication,
- Participer à la définition de la stratégie d'activité du territoire,
- Définir le projet global de communication de la collectivité et sa stratégie de mise en œuvre,
- Piloter des projets de communication,
- Définir et gérer le budget annuel qui découle de la stratégie de communication,
- Etre l’interface de communication avec les services, les élus, la Direction Générale et la Direction de Cabinet du Président,
- Constituer, animer et développer les réseaux des partenaires.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Travail en bureau, déplacements fréquents
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
- Rythme de travail souple
- Obligation de réserve
- Disponibilité
- Manager la direction de la communication,
- Participer à la définition de la stratégie d'activité du territoire,
- Définir le projet global de communication de la collectivité et sa stratégie de mise en œuvre,
- Piloter des projets de communication,
- Définir et gérer le budget annuel qui découle de la stratégie de communication,
- Etre l’interface de communication avec les services, les élus, la Direction Générale et la Direction de Cabinet du Président,
- Constituer, animer et développer les réseaux des partenaires.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Travail en bureau, déplacements fréquents
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
- Rythme de travail souple
- Obligation de réserve
- Disponibilité
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Catégorie A – Filière Administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement
PRÉREQUIS (diplôme, expérience, habilitation, permis de conduire…)
- Expérience professionnelle confirmée sur des mêmes fonctions de 5 à 10 ans
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Aisance relationnelle (au contact des journalistes, des élus, des collaborateurs et des interlocuteurs extérieurs,
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des services départementaux,
- Connaissance des techniques, enjeux, évolution et du cadre réglementaire du domaine de la communication.
QUALITÉS
- Créativité,
- Anticipation et réactivité,
- Curiosité,
- Force de proposition.
- Catégorie A – Filière Administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement
PRÉREQUIS (diplôme, expérience, habilitation, permis de conduire…)
- Expérience professionnelle confirmée sur des mêmes fonctions de 5 à 10 ans
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Aisance relationnelle (au contact des journalistes, des élus, des collaborateurs et des interlocuteurs extérieurs,
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des services départementaux,
- Connaissance des techniques, enjeux, évolution et du cadre réglementaire du domaine de la communication.
QUALITÉS
- Créativité,
- Anticipation et réactivité,
- Curiosité,
- Force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – directeur de la communication – Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – directeur de la communication – Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.