Gestionnaire RH et Paie

Offre n° O039240830000037
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
27/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base+RI
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 365,6 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction des Ressources Humaines, un/e gestionnaire RH et Paie à temps complet.

Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la Chef de Mission Carrières et Rémunérations et du Directeur des Ressources Humaines, il/elle est chargé/e d’assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

- Etablir et vérifier les paies des agents :

- Calculer et vérifier mensuellement les paies,
- Intégrer en paie des variables de paie (primes, heures supplémentaires, astreintes, prestations d’action sociales…),
- Gérer les prestations d’action sociale : chèques vacances, titres restaurant, allocation enfant handicapé,
- Procéder au mandatement et établir mensuellement la DSN (déclaration sociale nominative) en lien avec la référente,
- Suivre et appliquer les évolutions réglementaires liées à la paie,
- Suivre et tenir des dossiers liés à la paie des agents, classer et archiver les documents afférents,
- Travailler en lien étroit avec les gestionnaires carrières (passation d’informations nécessaires aux mises à jour de paie) et avec les autres gestionnaires paies,
- Rédiger des arrêtés de régime indemnitaire et mettre à jour les tableaux de suivi correspondants,
- Etablir des simulations de salaire dans le cadre de recrutements,
- Etablir les attestations de salaire pour les agents contractuels en arrêt maladie, vérifier et passer en paie les Indemnités Journalières de Sécurité sociale (IJSS),
- Etablir les attestations France travail.

- Vérifier et mandater les états de frais de déplacement des agents, réaliser des statistiques

- Gérer les carrières des agents :

- Gérer administrativement la carrière des agents titulaires et contractuels (recrutement, mobilité, avancement d’échelon, avancement de grade, promotion interne, évaluations professionnelles,…),
- Alimenter le SIRH,
- Elaborer les actes administratifs (arrêtés, contrats) et rédiger les courriers correspondants (classement à la nomination, avancement, promotions, disponibilité, temps partiel, congé parental, cessation de fonction,…),
- Suivre les absences pour maladie ordinaire,
- Gérer le temps de travail : code horaires, gestion des anomalies, calcul et suivi des droits à congés annuels et RTT, gestion du CET et des congés exceptionnels, suivi et contrôle dans le logiciel xtime,
- Classer et archiver les dossiers individuels,
- Mettre à jour le fichier du personnel (suivi des postes, des contrats,…) et de divers tableaux de bord.

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Contraintes liées aux dates d’établissement de la paie
- Travail de bureau
- Respect des obligations de discrétion et confidentialité
- Disponibilité vis à vis des cadres auprès desquels il travaille
- Travail sur informatique
- Relations avec les différentes missions de la DRH
- Information et conseil auprès des agents
- Possibilité de bénéficier du dispositif de télétravail mis en place au sein du Département du Jura, sous réserve de respecter certaines conditions
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Catégorie C – filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle

COMPÉTENCES TECHNIQUES

- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et plus particulièrement des règles de paie, de DSN et des droits statutaires à maladie,
- Connaissance des règles de comptabilité publique,
- Maîtrise de l’outil informatique Word, Excel indispensable,
- Savoir construire et exploiter des outils de gestion et des tableaux de bord,
- Savoir appliquer des procédures administratives et réglementaires en matière de ressources humaines et plus spécifiquement de paie
- Grande aisance sur l’outil informatique requise, utilisation de différents logiciels métier (Astre RH, Astre finances et Xtime Outil de gestion des temps, GED, Elise).


 QUALITÉS

- Grande rigueur, organisation et méthode,
- Capacité d’analyse,
- Anticipation et réactivité,
- Capacités rédactionnelles,
- Capacité d'autonomie dans l'organisation de son travail,
- Discrétion, confidentialité,
- Disponibilité et capacité à gérer une charge de travail importante, notamment durant une période imposée, avec une échéance liée au mandatement de la paie,
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe et du rendre compte,
- Savoir rendre compte et alerter sa hiérarchie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384873300
Informations complémentaires
les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom –Gestionnaire RH et Paie– Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)

Date limite d’envoi des candidatures : 27 septembre 2024
Résidence administrative : Lons le Saunier

SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.