Policier municipal (h/f)

Offre n° O039240722001284
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT CLAUDE
32 rue du pré - bp 123
39206 Saint-Claude cedex
Lieu de travail
Saint-Claude cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe composée de 6 agents de Police Municipale, 2 ASVP et 1 agent administratif, sous l’autorité du Chef de service,

 Assurer les missions quotidiennes de surveillance : prévention, surveillance de l’ordre public, maintien de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique (véhicule, pédestre)
 Constater par procès-verbal les contraventions aux dispositions du Code de la Route (contrôle vitesse, stationnement…)
 Porter assistance et secours aux usagers
 Assurer des missions de prévention en proximité avec la population
 Veiller à l’exécution des arrêtés de police du Maire et constater par procès-verbaux les contraventions
 Assurer occasionnellement la sécurité aux abords des établissements scolaires
 Veiller à la sécurité lors des manifestations publiques et des cérémonies officielles
 Assurer la capture des animaux errants et la gestion des chiens catégorisés
 Rédaction de rapports, procès-verbaux, mains-courantes et toutes procédures relatives aux prérogatives des agents de police municipale
 Travailler en coordination avec les services de Gendarmerie Nationale
 Vacations funéraires

 37 heures hebdomadaires sur 5 jours
Profils recherchés
 Connaissances des missions générales de la police municipale, des pouvoirs de police du Maire et des textes règlementaires
 Sens du Service Public, discrétion et disponibilité
 Rigueur, sens de l’organisation et réactivité
 Aptitudes au contact avec le public, sens de l’observation.
 Capacité d’écoute, de dialogue et de gestion du stress
 Formations préalables et suivi des formations d’entrainement appréciées (armement de catégories B1°a, B6° et D2°)
 Connaissances des Gestes de premiers secours souhaitées (possibilité de formation SST en interne)
 Autonomie dans l’utilisation des outils bureautiques et des moyens de communication (radio, téléphone, mail)
 Bonne maîtrise des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
 Titulaire du permis B
 Expérience dans un poste similaire souhaitée.

Contact

Contact
recrutement@mairie-saint-claude.fr
Informations complémentaires
Moyens :
 2 véhicules
 Equipements de protection individuelle
 Caméras individuelles
 Armement catégories B1°a, B6° et D2°
 Cinémomètre
 Système de vidéoprotection
 Procès-verbal électronique
 Pve individuel faisant téléphone
 Défibrillateur semi-automatique (DSA)
Lecteur de puce et accès fichier iCad
 Accès direct aux fichiers SIV, SNPC et SI Fourrière

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.