Coordonnateur "Cité de l'emploi" (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039240718001425
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
32 rue du pré - bp 123, Saint-Claude (Jura)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les Cités de l’Emploi proposent une collaboration renforcée des opérateurs de l’emploi. En appui de l’enjeu « Mobiliser pour l’emploi et l’insertion professionnelle » du contrat de ville renouvelé pour la période de 2024-2030, ce collectif d’acteurs, institutionnels et associatifs, s’organise pour mieux garantir aux résidents des QPV les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information, le même accompagnement que l’ensemble de la population.

Le coordonnateur de la Cité de l’Emploi aura pour rôle d’animer les trois niveaux de la Cité de l’Emploi que sont la mobilisation des partenaires, le renforcement de l’accès aux dispositifs de droit commun et la réponse aux besoins non-couverts.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Chargée de développement territorial, vos missions seront les suivantes :

• Animation du dispositif
- Assurer la promotion de la Cité de l’Emploi auprès de tous les acteurs institutionnels et associatifs du territoire
- Réunir régulièrement les partenaires du projet et de garder un lien avec ces derniers afin d’être fréquemment tenu au courant des actions
- Rendre compte auprès de tous les membres du comité de pilotage de l’avancée des projets, à échéances régulières
- S’appuyer sur la collaboration des acteurs, réunis dans un comité de pilotage ou technique, pour définir et mener des actions d’aller-vers et de raccrochage
- Animer une équipe projet ou une instance opérationnelle, en lien avec le comité technique, en vue d’une adaptation en continu de l’offre de service locale
- Assurer l’évaluation, le suivi et le reporting de la Cité de l’Emploi en s’appuyant sur les outils mis à disposition et la création d’outils complémentaires et adaptés aux spécificités territoriales
- Veiller à la cohérence et coordonner les actions de la Cité de l’emploi avec le contrat de ville 2024-2030 et notamment le volet insertion-emploi et avec la cité éducative (insertion des 16/25 ans)

• Mener une expertise
- Participer à la conduite d’un diagnostic multi-partenarial, diagnostic permettant d’adapter la feuille de route de la Cité de l’Emploi
- Qualifier les besoins insuffisamment couverts et proposer en concertation avec les acteurs locaux une solution innovante pour un accompagnement renforcé
- Proposer des outils permettant le meilleur recensement de l’ensemble des actions réalisées sur le territoire

• Suivi individuel et animation collective
- Organiser des temps de mise en relation des partenaires et des bénéficiaires
- Assurer la continuité des parcours d’insertion en lien avec les référents spécifiques des bénéficiaires, ceci de manière à éviter les ruptures
- Organiser le repérage et le suivi des résidents des QPV dont les difficultés ne peuvent être prises en charge par les dispositifs du droit commun
- Concevoir et animer des actions collectives sur des thèmes liés à l’emploi
- Impulser et animer une dynamique d'échanges avec les habitants : animation de groupes locaux, création d'instances de dialogue…
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau II dans les domaines du social, économie sociale et solidaire et/ou insertion/emploi. Vous connaissez les politiques publiques du domaine de la cohésion sociale. Vous avez ainsi des connaissances et savoirs faires professionnels dans les domaines de l’emploi, de l’insertion, de la formation professionnelle.

Vous maitrisez les dispositifs d’insertion et de formation professionnelle et des politiques sociales de manière plus large. Vous maitrisez également l’outil informatique.

Reconnu.e pour votre aptitude au pilotage et à la gestion de projets sur les plans techniques, administratifs et financiers, vous bénéficiez d'une très bon relationnel. Vous avez une appétence pour communiquer, animer et dialoguer. Vous êtes force de proposition et d’innovation, disponible et réactif.ve.

Vous bénéficiez également d'un très bon sens de l'organisation et possédez une capacité d'analyse, de synthèse et d'une bonne aisance orale.

Rémunération : selon grille indiciaire
Régime indemnitaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0384414243
Informations complémentaires
Candidature à transmettre à :

Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville – 32 rue du Pré – BP 123 - 39206 Saint-Claude Cedex
Adresse de l'employeur
SAINT CLAUDE
>32 rue du pré - bp 123
39206 Saint-Claude cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.