Directeur de la communication (F/H)

Offre n° O038251103000213
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Vienne (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au carrefour de l’Isère, de la Loire, de l’Ardèche, de la Drôme et du Rhône, Vienne (30000 habitants) est une ville aux projets tournés vers l’avenir, dynamique de par son tissu économique, commerçant, culturel et associatif. Ville centre d’une communauté d’agglomération de 90 000 habitants, Vienne recherche de nouveaux talents pour soutenir son dynamisme.
Vienne est animée par de nombreux évènements phares, des projets d’envergure et a à cœur de répondre au mieux aux besoins des habitants de son territoire.
Dans ce contexte, vous piloterez la direction de la communication composée de 4 agents (1 journaliste, 1 infographiste, 1 assistante). En lien avec les élus, vous proposerez et mettrez en œuvre la stratégie globale de communication avec les outils nécessaires et adaptés. Vous veillerez à la cohérence des messages en organisant et coordonnant la diffusion des informations et des supports de communication.
Missions / conditions d'exercice
Participer, en lien avec les élus, à la définition des orientations stratégiques en matière de communication
• Evaluer les besoins de communication de la collectivité
• Proposer une stratégie de communication afin d’accompagner les choix des élus
• Participer à la définition de la stratégie de promotion de la ville et de valorisation de son image, en interne et en externe
• Analyser l’image de la collectivité auprès des publics et cibler les messages
• Mesurer les impacts des opérations de communication au regard des objectifs attendus

Organiser et coordonner la diffusion des informations et des supports de communication
• Animer les relations avec les médias : entretenir le réseau des interlocuteurs stratégiques de la ville, organiser les conférences de presse, rédiger les communiqués de presse
• Définir la ligne éditoriale des publications
• Recentrer toutes les activités de communication sur le service communication, en mobilisant les acteurs internes de la ville
• Actualiser dans la forme l’ensemble des supports de communication : journal municipal « Vienne aujourd’hui », affichages urbains, plaquettes, invitations…
• Suivi du site internet ; évolution ou adaptation le cas échéant
• Assister et orienter les services dans l’élaboration de leur communication
• Concevoir une stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un événement ou d’un équipement
• Organiser les moyens matériels des opérations de communication et suivre la production de l’ensemble des supports de communication, dans un souci de cohérence
• Rédiger tout message ou document

Piloter le service communication
• Animer et encadrer l’ensemble de l’équipe
• Adapter l’organisation du service communication pour répondre aux besoins liés à la stratégie de communication définie
• Préparer et exécuter le budget du service
• Rechercher les financements ou partenariats et s’adapter aux contraintes financières
• Piloter les échanges et les négociations avec les prestataires et fournisseurs

CONDITIONS D’EXERCICE :
• Lieu de travail : Hôtel de Ville
• Temps de travail / horaires : temps complet (horaires flexibles)
• Rémunération : statutaire – IFSE – CIA
• Avantages sociaux :
o Possibilité de télétravailler
o RTT
o Titres restaurant
o Compte Epargne Temps
o Adhésion au comité des œuvres sociales
o Participation à la mutuelle prévoyance / santé sous conditions
o Prise en charge d’une partie des abonnements de transports en commun
o Local à vélo à disposition
Profils recherchés
• Statut : titulaire ou à défaut contractuel (emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre de l’Art. L332-14 disposition 2 du code général de la fonction publique)

• Formation / niveau de qualification / habilitations nécessaires :
. Diplômé d'une formation supérieure, en communication, marketing, administration publique et/ou sciences politiques
• Expérience professionnelle :
. Expérience sur un poste équivalent dans une collectivité territoriale
. Expérience professionnelle en matière de mise en œuvre de stratégie de communication, de techniques de communication et de négociation

COMPETENCES ET APTITUDES NECESSAIRES POUR LE POSTE :
• Maîtrise des outils et techniques de marketing territorial
• Connaissance des institutions et des règles de droit
• Capacité à manager une équipe
• Maîtrise de la conception et de l’animation des différents outils de communication
• Capacité à travailler en réseau et en transversalité
• Bonnes qualités rédactionnelles et capacités à adapter l’écrit au public visé
• Esprit d’initiative, créativité
• Rigueur et sens de l’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0474783094
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures sur la boîte mail dédiée: recrutement@mairie-vienne.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VIENNE
>Hôtel de ville
38200 Vienne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.