Agent d'accueil social

Offre n° O038251101409785
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 Rue du Colombier, 38160 Saint-Marcellin, France (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
À mi-chemin entre Grenoble et Valence, bordé par les contreforts du Vercors et des Chambaran, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est un territoire offrant un cadre de vie privilégié avec une belle diversité de paysages, situé sur des axes routiers (autoroute A49) et ferroviaires (sillon alpin Valence-Genève) le connectant rapidement à la région Auvergne-
Rhône-Alpes. Le siège de la Communauté de communes basé à Saint-Marcellin se situe à 25 minutes de la gare de Valence TGV Méditerranée et à 35 minutes de celle de Grenoble.
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté c'est aussi : un réseau d'entreprises industrielles, commerciales et de services dynamiques, des produits agricoles et gastronomiques emblématiques (la Noix de Grenoble, le Saint-Marcellin, les ravioles du Royans ...), un patrimoine naturel riche à découvrir ou encore des sites remarquables avec un village classé parmi les plus beaux villages de France...
Le territoire dispose de nombreux équipements garantissant une très bonne qualité de vie: crèches, écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, médiathèques, écoles de musique, ludothèques, salle de spectacle, cinéma, centre aquatique, domaine skiable, gymnases, hôpital, maisons de santé pluridisciplinaires.
La collectivité recrute pour son équipement un agent d'accueil H/F afin d'assurer l'accueil physique et téléphonique de tous publics traversant un moment de souffrance et / ou se posant des questions.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public (physique et téléphonique)
Accueillir chaque personne avec bienveillance et disponibilité, en privilégiant une écoute attentive,
Veiller à la confidentialité,
Savoir proposer les services existants internes ou externes,
Informer, orienter les habitants, en adaptant vos conseils à leurs besoins spécifiques,
Savoir rechercher, actualiser les informations pour apporter une réponse juste à l'habitant en fonction de sa problématique.
Faire le lien avec les professionnels de l'équipe sur les situations orienter vers les dispositifs d'écoute, et vers le deuxième agent d'accueil présent les autres jours.
Gérer l'affichage dans l'espace d'accueil pour sensibiliser les habitants.
Gérer les cahiers de rendez-vous,
Assurer la logistique (ouverture, fermeture des locaux, commande de fournitures, sollicitations des services techniques ou informatiques, bon fonctionnement des bureaux...).
Savoir prendre du recul sur les situations difficiles, et solliciter ses collègues, le responsable.
Assurer un lien actif avec le responsable du service pour identifier les besoins des lieux d'écoute, remonter les observations du terrain et contribuer à l'amélioration continue de l'accueil et de l'orientation des habitants.
Soutien administratif et organisationnel
Créer, remettre en forme des documents utiles à la responsable (protocoles, supports, référentiels, cahiers de rdv, préparation des supports de remplissage statistiques, rapport, mailing, classer, archiver...).
Gérer les conventions et leur suivies,
Veiller à la circulation de l'information entre les dispositifs de la structure, et des informations liées aux partenaires en direction des habitants,
Mettre à jour les statistiques accueil public, et savoir en faire un bilan annuel court,
Contribuer à la communication interne et externe, en valorisant les activités du service auprès du public et des partenaires.
Gérer la boîte mail.
Activités transversales
Participer activement aux réunions d'équipe, aux temps d'Analyse de la Pratique et aux moments de cohésion.
Contribuer à l'évolution et à l'enrichissement du projet de service de la Maison Intercommunale des Familles.
Proposer des idées pour améliorer l'accueil et le bien-être des personnes.
Savoir représenter le service et présenter le service lors de temps partenariaux auprès des habitants (ex : stand Forum, soirée de restitution auprès de parents, fête du jeu, festival...)
Profils recherchés
Qualités relationnelles (sens du contact, de l'écoute, ...) et disponibilité
Techniques d'accueil et règles de communication
Techniques de secrétariat
Qualités organisationnelles (rigueur et méthode) ; capacité d'observation et esprit d'analyse
Bonnes pratiques des outils informatiques (Word, Excel, ...) et téléphoniques
Autonomie, polyvalence et aptitude à travailler en équipe
Empathie
Dynamisme
Devoir de réserve, discrétion, sens du service public
Rigueur
Prise de recul
[b]Avantage(s):[/b]

Tickets restaurant, COS, Contrat groupe mutuelle / prévoyance, Participation employeur aux frais de transport, Gare SNCF devant le bâtiment, Amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.