Responsable d’unité parc roulant et environnement de travail (F/H)

Offre n° O038251022000848
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Management et coordination : piloter l’unité en planifiant et organisant ses activités, tout en accompagnant le développement des compétences des agents. Assurer un rôle de relais de proximité en garantissant une coordination efficace entre les services administratifs et financiers
Gestion budgétaire et administrative : Préparer et suivre l’exécution des budgets notamment lors des revues de projets, afin d’actualiser budgets et PPI Métropole. Sécuriser la passation des marchés inférieurs à 40 k€ et gérer administrativement et financièrement certains projets complexes
Amélioration du service : Contribuer à l’amélioration du service rendu aux usagers internes et externes en soutenant les équipes opérationnelles sur les aspects administratifs et financiers des dossiers
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉ 1 – Assurer le management de l’équipe (30%)

Manager les agents de l’unité : planifier l’activité en tenant compte du niveau de complexité des demandes d’engagements comptables
Gérer le temps de travail, le télétravail et les demandes d’absence
Réaliser les évaluations annuelles des agents de l’unité et en rendre compte à la cheffe de service
Animer le collectif de travail par la conduite des réunions d’unité et autres temps collectifs
Assister et conseiller les agents afin de renforcer leur autonomie sur poste
Accompagner les assistants administratifs et financiers dans la réalisation de leurs activités, notamment lors de changements de portefeuille ou de complexités administratives et financières
Participer au dispositif de suppléance mis en place au sein du service

ACTIVITÉ 2 – Assurer le dispatch quotidien des demandes d’engagements (15%)

Dispatcher les demandes d’engagements des services parc roulant, environnement de travail et mobilités durables, et en assurer la prise en charge quotidienne : vérification de la conformité avec le code de la commande publique, modalités de mise en concurrence, conformité des devis aux pièces contractuelles et disponibilité budgétaire
Alerter les cheffes de service et d’unité ainsi que la cheffe du service administratif et financier en cas de non-conformité
Actualiser le tableau de suivi des demandes d’engagements et le mettre à disposition quotidienne des services et unités opérationnels
Rendre compte trimestriellement à la cheffe de service de la répartition de l’activité entre les agents de l’unité, sur la base du tableau de suivi, et proposer des redéploiements d’activité si nécessaire
Superviser et/ou assurer la réalisation des virements de crédits nécessaires en fonctionnement et en investissement pour la mise en œuvre des commandes des services opérationnels

ACTIVITÉ 3 – Piloter et suivre l’exécution des budgets (30%)

Établir les propositions de budgets, décisions modificatives et comptes administratifs prévisionnels des services Parc Roulant, Environnement de Travail et Mobilités Durables, en consolidant les prévisions de dépenses et recettes avec les équipes opérationnelles
Vérifier la fiabilité des données saisies dans le logiciel financier
Piloter les revues trimestrielles d’engagements de dépenses et rendre compte aux équipes opérationnelles, en alertant sur la disponibilité des crédits
Anticiper et préparer la clôture budgétaire (rattachements)
Piloter les recettes obtenues pour la réalisation des projets
Assurer la mise à jour du plan pluriannuel d’investissement (PPI) des services concernés, en lien avec les cheffes de service et la Direction des Finances
Concevoir et actualiser les outils de gestion et de suivi de l’activité budgétaire de l’unité

ACTIVITÉ 4 – Sécuriser l’administration des marchés (20%)

Apporter un appui aux assistants administratifs et aux chargés d’opération pour la mise en œuvre des marchés, en phase de passation (marchés < 40 000 €), d’exécution et de clôture
Conseiller, relire et valider les documents nécessaires à la clôture des marchés (DGD complexes, protocoles transactionnels, pénalités, résiliations, liquidations judiciaires, délibérations afférentes), en lien avec les services en charge de la commande publique
Assurer un rôle de référent pour les services parc roulant, environnement de travail et mobilités durables en matière d’exécution des marchés publics

ACTIVITÉ 5 – Assurer la gestion administrative et budgétaire de projets développés par les services opérationnels (5%)

Assurer le suivi administratif des marchés et contrats de certains projets portés, en participant aux réunions avec les prestataires et les chargés de projets
Suivre l’exécution des marchés et contrats et mettre en œuvre les clauses associées (ordres de service, pénalités, etc.)
Effectuer l’engagement des dépenses et des recettes, constituer les dossiers des pièces justificatives et gérer la facturation (réception et contrôle des factures, vérification du service fait, production des certificats administratifs, certificats de paiement et états de solde, calcul de la révision de prix, réponse aux demandes des prestataires, pré-mandatement des engagements, gestion des garanties financières et demandes de libération de retenues de garantie)
Assurer le suivi administratif et financier des subventions à recevoir
Préparer les décisions des instances (délibérations, documents budgétaires, commissions, etc.)
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : bac + 3 avec spécialisation comptabilité - finances et/ou juridique
Expérience souhaitée : première expérience sur fonctions similaires souhaitée

CONNAISSANCES

Collectivités territoriales et intercommunalité
Contrats publics, notamment marchés publics
Environnement de la conduite d’opérations et culture de la maîtrise d’ouvrage
Règles comptables applicables aux collectivités

SAVOIR FAIRE

Utilisation des outils informatiques (Word, Excel, Grand Angle, BO, AWS)
Gestion simultanée de plusieurs dossiers
Organisation et hiérarchisation des priorités
Rédaction de documents administratifs
Analyse et synthèse

SAVOIR ETRE

Rigueur, organisation, méthode, pragmatisme
Réactivité et disponibilité
Discrétion et respect de la confidentialité
Esprit d’analyse et de synthèse
Travail en équipe et partage de l’information
Travail en équipe et partage de l’information
Aisance relationnelle et diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.