Assistant-e de direction

Offre n° O038250909000073
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction Générale des Services
Direction Prévention et Gestion des Risques

Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteur
Fonction : Assistant-e de direction

Temps de travail : 100 %
IFSE GF 5 (350€ brut/mois)

Lieu des postes de travail : Hôtel de Ville - 11 boulevard Jean Pain - 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 9_2025_B_P_59635

La Direction Prévention et Gestion des Risques comprend 2 services (police municipale – PM - et sécurité des établissements recevant du public - SSERP -) et 2 pôles (prévention urbaine – PPU - et résilience territoriale – PRT- ).

Les missions de la Direction :

PM : assurer une présence de proximité dans tous les quartiers. Répondre aux demandes d'intervention des citoyens et des commerçants. Faire respecter les arrêtés du Maire.

SSERP : assurer l'application de la réglementation en matière de sécurité incendie relevant de la police spéciale du maire sur l'ensemble des Établissements Recevant du Public et Immeubles de Grande Hauteur, publics comme privés, situés sur la commune ;

PPU : coordonner le partenariat œuvrant en matière de prévention et de sécurité sur l'ensemble du territoire de la ville. Mettre en œuvre la stratégie locale de sécurité et de prévention de la commune.

PRT : assurer la gestion du dispositif d'astreinte, le suivi des sinistres, intervenir en tant que ressource en gestion de crise, et identifier les risques. Traiter l'information préventive, la planification, l'alerte, la gestion de crise et le retour d'expérience
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur, l’assistant·e de direction a un rôle central et transversal auprès de la direction et des services partenaires. Point d’entrée de la DPGR, elle est en capacité de répondre aux sollicitations des partenaires municipaux, mais également extérieur.e.s ainsi qu’aux habitant·e·s. Référent.e. de confiance, l’assistant·e a un rôle majeur et facilitateur auprès du Directeur et des agent.es des services et pôles de la direction. Membre du pôle Secrétariat, elle travaille en équipe avec l’assistant.e administrative du service Sécurité des ERP, avec l’assistant.e de direction de la Police Municipale et avec le.la Chargé.e de projet synthèse du Pôle Prévention Urbaine. Elle fait, enfin, partie du poste de commandement communal (gestion de crise) et participe activement aux formations qui y sont rattachées.

1. Administration générale

Appuyer et faciliter l’action du directeur et des agents des deux pôles (gestion de l’agenda du directeur, organisation de réunions et gestion des déplacements, référent.e informatique et logistique, contributeur-rice Galaxy…)
Suivre les projets et activités de la DPGR
Organiser et coordonner les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la DPGR et des 2 pôles
Répondre aux sollicitations des habitant·e·s par courrier, courriel ainsi que par téléphone ; orienter les requérant·e·s vers les services adéquats au besoin
Renseigner avec discernement et discrétion les services municipaux quant aux fonctions, actions et sujets de la direction
Rédiger, synthétiser, mettre en forme et relire des courriers, notes, relevés de décisions soumis au visa et/ou à la signature du directeur et des deux pôles
Assister à des réunions et en rédiger les comptes-rendus (réunion RH, réunion finances…)
Suivre et répartir les courriers via l’application Idylle ou arrivés par voie postale
Suivre les congés de la DPGR et des 2 pôles, faciliter l’action du directeur dans l’utilisation de l’application OCTIME
Participer à l’élaboration du plan de formation avec le service Formation
Contribuer à la gestion de la structuration du système d’informations de la DPGR (arborescence des lecteurs, dossiers, connaissances des services sur Galaxy)
Créer, améliorer et mettre à jour des procédures facilitant l’action de la direction

2. Missions financières

Participer à la construction, à la saisie et au suivi du budget de la direction
Participer au suivi, aux vérifications et au paiement des factures avec l’application GRAND ANGLE
Travailler en collaboration étroite avec le service des finances et les agents comptables
Instruire les demandes de subventions adressées à la DPGR avec l’application AIDEN et les inscrire aux conseils municipaux
Réceptionner, trier et payer les factures de SOS Médecins dans le cadre de la convention Police Nationale/SOS Médecin/ Ville de GRENOBLE pour la gestion des ivresses publiques et manifestes
Participer au recensement des besoins pour les marchés publics au titre de correspondant.e achat

3. Participation aux réunions partenariales en appui au Pôle Prévention Urbaine :

Organiser le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) plénier (invitations, réservation de salle, suivi protocolaire,…) ; Rédiger et diffuser son compte-rendu
Organiser les rencontres avec les partenaires extérieurs (Préfecture, Procureur de la République, DIPN…)

4. Préparation et suivi des conseils municipaux :

Créer, saisir et suivre les délibérations et conventions
Rédiger et suivre les conventions de mise à disposition de locaux avec l’appui de la Direction Immobilière
Profils recherchés
Savoir faire

Expérience d’assistant-e de direction souhaitable
Adaptabilité pour répondre à des demandes très plurielles
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Solides capacités rédactionnelles
Savoir être

Capacité d’initiative et à travailler en confiance mutuelle avec le Directeur et l’ensemble des agents de la direction
Rigueur, méthode et force de proposition
Autonomie, discrétion professionnelle exigée, réactivité et adaptabilité
Capacité importante d’écoute, de dialogue et excellent relationnel
Intérêt pour les questions sociétales et sécuritaires

Connaissances/technicités attendues


Maîtrise de l’informatique (outils bureautiques usuels, application Web-délib, AIDEN Portail des Subventions, Grand Angle, Outlook, …)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

Temps de travail hebdomadaire :

35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Déplacements liés au métier : très occasionnels sur le territoire de la commune
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.