UN-E RESPONSABLE DU POOL DE REMPLACEMENT
Offre n° O038250424001049
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place des 5 fontaines BP 248, Échirolles (Isère)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Rattaché-e à la Directrice du Pôle Petite Enfance et en lien fonctionnel avec la cadre de santé pour la coordination des EAJE, vous serez responsable d'une équipe pluridisciplinaire. Vous assurerez l'organisation et le fonctionnement du service, la gestion administrative, ainsi que la conception et la mise en œuvre du projet éducatif du pool de remplacement. Vous managerez l'équipe en étroite collaboration avec la Coordinatrice des EAJE pour garantir une cohérence d'action au sein de la direction Petite Enfance. Vous participerez également aux astreintes RH
Rattaché-e à la Directrice du Pôle Petite Enfance et en lien fonctionnel avec la cadre de santé pour la coordination des EAJE, vous serez responsable d'une équipe pluridisciplinaire. Vous assurerez l'organisation et le fonctionnement du service, la gestion administrative, ainsi que la conception et la mise en œuvre du projet éducatif du pool de remplacement. Vous managerez l'équipe en étroite collaboration avec la Coordinatrice des EAJE pour garantir une cohérence d'action au sein de la direction Petite Enfance. Vous participerez également aux astreintes RH
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT EN QUELQUES MOTS:
Gestion du pool de remplacement des EAJE, en lien avec la cadre de santé :
• Centralisation des besoins prévisionnels et imprévus des structures d'accueil petite enfance pour assurer la continuité du service.
• Planification et coordination des remplacements, en respectant les contraintes réglementaires et le taux d’encadrement.
• Organisation des remplacements en fonction de la disponibilité des agents, en veillant à la cohérence globale entre les structures.
• Encadrement et animation de l’équipe du pool de remplacement, en assurant la qualité d’accueil des enfants et des familles.
• Participation au recrutement, à la gestion statutaire et à la professionnalisation des agents du pool.
• Mise en œuvre des dispositifs d’évaluation, identification des besoins de formation, et accompagnement des agents sur les pratiques éducatives en lien avec les directrices des EAJE
• En collaboration avec la cadre de santé, vous participerez au développement d’un projet éducatif spécifique pour le pool de remplacement afin de donner une identité forte à cette équipe.
• Assurer la continuité de service en cas d'absence des responsables EAJE et participer aux astreintes pour la gestion des absences.
Gestion administrative :
En lien avec la responsable du service Petite Enfance :
• Élaboration des documents administratifs (tableaux de bord, statistiques, indicateurs de suivis).
• Interface avec les partenaires extérieurs (CAF, Département, …).
• Rechercher des partenaires financiers pour soutenir les activités des EAJE et la mise en œuvre de projet à l’échelle du service Petite Enfance.
Gestion du pool de remplacement des EAJE, en lien avec la cadre de santé :
• Centralisation des besoins prévisionnels et imprévus des structures d'accueil petite enfance pour assurer la continuité du service.
• Planification et coordination des remplacements, en respectant les contraintes réglementaires et le taux d’encadrement.
• Organisation des remplacements en fonction de la disponibilité des agents, en veillant à la cohérence globale entre les structures.
• Encadrement et animation de l’équipe du pool de remplacement, en assurant la qualité d’accueil des enfants et des familles.
• Participation au recrutement, à la gestion statutaire et à la professionnalisation des agents du pool.
• Mise en œuvre des dispositifs d’évaluation, identification des besoins de formation, et accompagnement des agents sur les pratiques éducatives en lien avec les directrices des EAJE
• En collaboration avec la cadre de santé, vous participerez au développement d’un projet éducatif spécifique pour le pool de remplacement afin de donner une identité forte à cette équipe.
• Assurer la continuité de service en cas d'absence des responsables EAJE et participer aux astreintes pour la gestion des absences.
Gestion administrative :
En lien avec la responsable du service Petite Enfance :
• Élaboration des documents administratifs (tableaux de bord, statistiques, indicateurs de suivis).
• Interface avec les partenaires extérieurs (CAF, Département, …).
• Rechercher des partenaires financiers pour soutenir les activités des EAJE et la mise en œuvre de projet à l’échelle du service Petite Enfance.
Profils recherchés
CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI :
• Vous connaissez bien les modes d’accueil et les équipements du service Petite Enfance de la Ville, ainsi que leurs spécificités.
• Vous maîtrisez les règles et réglementations relatives au secteur de la petite enfance.
• Vous avez des compétences en coordination d'équipe, en gestion administrative et êtes à l'aise avec l'outil informatique.
• Vous avez le sens de l’organisation, de la rigueur, une capacité d'analyse et une force de proposition.
• Vous savez animer des réunions et groupes de réflexion,
• Vous faites preuve d'adaptabilité, d'aisance relationnelle et favorisez le travail en équipe.
• Vous êtes capable de gérer les conflits, d’encourager la formation continue, et de sensibiliser aux conditions de travail et à la prévention des risques professionnels.
• Vous connaissez bien les modes d’accueil et les équipements du service Petite Enfance de la Ville, ainsi que leurs spécificités.
• Vous maîtrisez les règles et réglementations relatives au secteur de la petite enfance.
• Vous avez des compétences en coordination d'équipe, en gestion administrative et êtes à l'aise avec l'outil informatique.
• Vous avez le sens de l’organisation, de la rigueur, une capacité d'analyse et une force de proposition.
• Vous savez animer des réunions et groupes de réflexion,
• Vous faites preuve d'adaptabilité, d'aisance relationnelle et favorisez le travail en équipe.
• Vous êtes capable de gérer les conflits, d’encourager la formation continue, et de sensibiliser aux conditions de travail et à la prévention des risques professionnels.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
LES PETITS PLUS :
• Organisation souple du temps de travail (horaires flexibles) ,
• Locaux agréables, facilement accessibles en transports en commun,
Action sociale diverse : 13ème mois, participation mutuelle et prévoyance, CSL, COS38, participation aide au repas..Candidater par mail : recrutement-ccas@echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail e (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste)
VOUS ETES INTERESSE-E ?
Mais vous avez besoin d’échanger avant de vous lancer ?
Contacter pour tout complément d’information :
Mélanie LEGRAIS-BOUCHER Directrice Pôle petite enfance melanie.legrais-boucher@echirolles.fr
• Organisation souple du temps de travail (horaires flexibles) ,
• Locaux agréables, facilement accessibles en transports en commun,
Action sociale diverse : 13ème mois, participation mutuelle et prévoyance, CSL, COS38, participation aide au repas..Candidater par mail : recrutement-ccas@echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail e (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste)
VOUS ETES INTERESSE-E ?
Mais vous avez besoin d’échanger avant de vous lancer ?
Contacter pour tout complément d’information :
Mélanie LEGRAIS-BOUCHER Directrice Pôle petite enfance melanie.legrais-boucher@echirolles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.