Médecin autonomie F/H

Offre n° O038250401396282
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 avenue Doyen Louis Weil, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.

Sous l'autorité du Chef du service Évaluation Droits et Parcours Handicap à la Maison départementale de l'autonomie, du chef de service adjoint, et sous l'autorité fonctionnelle du coordonnateur de pôle, le médecin participe à l'équipe pluridisciplinaire.

Vous êtes en charge de l'évaluation du handicap et des besoins de compensation des personnes en situation de handicap.

Vous intervenez pour les différentes prestations et orientations sur lesquelles la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées prend des décisions, prioritairement sur le pôle des adultes et vous pouvez être amené à intervenir également sur le pôle des enfants.

Sous réserve de modification, le jury se tiendra le 28 mai, dans la matinée.
Missions / conditions d'exercice
- Analyser des certificats médicaux

- Assurer le respect des prérogatives d'orientation de la commission des droits et de l'autonomie

- Etre rapporteur de situations à la commission des droits et de l'autonomie

- Participer aux équipes techniques pluridisciplinaires pour une mise en commun des éléments recueillis

- Réaliser des examens médicaux au besoin et en fonction de l'équipe d'évaluation pluri-professionnelle

- Repérer les situations d'urgence

- Travailler en réseau notamment avec le secteur sanitaire et le secteur médico-social

- Réaliser l'évaluation médico-sociale des demandes relatives aux droits et prestations des personnes handicapées afin de les proposer à la Commission des Droits de l'Autonomie pour validation

- Participer aux actions partenariales


Les missions des médecins du Département ne relèvent pas d'urgence de soins ou d'urgence vitale (absence d'astreinte ou de garde).

Les horaires sont fixes et vous bénéficiez pour un temps plein de 31 jours de congés annuels, de 21 jours de RTT et des congés exceptionnels prévus pour les agents du Département (jours enfant-malade, jour pour déménagement, mariage,).

Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service

Utilisation du véhicule personnel

Confidentialité
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.


Esprit d'analyse
Capacité d'observation
Esprit de décision
Connaissance de la législation et des dispositifs dans les domaines médico-sociaux
Capacité à repérer, orienter et évaluer les demandes médicales
Connaissance en médecine générale
Capacité à travailler en équipe
Aptitude à travailler en réseau
Connaissance du secteur du handicap
Connaissance en santé publique, gérontologie ou handicap
Discrétion
Savoir s'exprimer en public
Connaissance des problématiques liées au handicap et/ou à la gérontologie


Diplôme d'Etat de docteur en médecine
Respect des règles déontologiques du métier (secret professionnel)
Titulaire du permis B
Inscription à l'Ordre des médecins

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.