Animateur périscolaire
Offre n° O038250331000402
Publiée le 31/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clos des chartreux - CS 20058, Tullins (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Entre Vercors et Chartreuse, la ville-centre de Tullins, 7 784 hab., 3ème ville de l’Agglomération du Pays Voironnais, se situe au cœur de nombreux axes de communication. Idéalement située dans le Sillon alpin, Tullins est une ville sportive et culturelle, dotée de nombreux équipements, commerces et services. Elle porte aujourd’hui des projets ambitieux visant à renforcer son attractivité, en redynamisant son cœur de ville tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre des animations
• Proposer et mettre en place des activités artistiques, sportives, culturelles, manuelles, à
destination des enfants de 3 à 12 ans, en fonction des différents temps d’accueils
• S’assurer du matériel disponible pour les activités
• Prendre connaissance du Projet Educatif du Territoire afin de développer activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives
• S’impliquer dans la mise en œuvre du projet pédagogique de l’accueil collectif de mineurs
• Adapter les démarches pédagogiques au cadre de l'accueil périscolaire aux espaces disponibles et au rythme des enfants
• Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation
Contribuer au suivi administratif de l’accueil collectif de mineurs
• Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique de structure en lien avec le Projet Éducatif de Territoire
• Contribuer à tenir à jour les documents : fiches sanitaires, dossiers des animateurs, affichage règlementaire notamment Jeunesse et Sport
• Transmettre le prévisionnel et les commandes de repas au prestataire de restauration scolaire
• Rédiger des procédures
• Gérer le matériel pédagogique : commande et suivi
• Contribuer à la gestion budgétaire : suivi du budget de la structure
• Faire remonter les demandes d’interventions techniques
Encadrement des enfants
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
• Accueillir et encadrer les enfants sur les différents temps périscolaires (matin, midi, soir)
• Mettre en place et assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
• Accompagner les enfants sur le temps du repas : temps de partage, éducation au goût, au
gaspillage alimentaire, à l’environnement, développement de l’autonomie, accompagnement des enfants en PAI
• Assurer le service des plats sur le temps de la pause méridienne
• Faire l’appel dans les classes, transmettre les informations auprès du référent et de l’adjoint, pointer, noter et accompagner les enfants sur les temps périscolaires
• Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
• Connaître, appliquer et faire appliquer les règles de sécurité dans les activités
• Assurer l'organisation pratique matérielle de l’activité
• Maîtriser et connaître les PAI et les protocoles associés
• Assurer la gestion et l’encadrement d’un enfant blessé en suivant le protocole de soin
Travail en équipe
• Rendre compte à sa hiérarchie
• Communiquer avec le référent/référent adjoint en cas de problème ou d’informations ou de transmission à faire aux familles
• Assurer le remplacement d’un animateur si besoin
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
• Participer à la dynamique de groupe
• Participer aux actions de formation proposées par le service vie scolaire
• Proposer et mettre en place des activités artistiques, sportives, culturelles, manuelles, à
destination des enfants de 3 à 12 ans, en fonction des différents temps d’accueils
• S’assurer du matériel disponible pour les activités
• Prendre connaissance du Projet Educatif du Territoire afin de développer activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives
• S’impliquer dans la mise en œuvre du projet pédagogique de l’accueil collectif de mineurs
• Adapter les démarches pédagogiques au cadre de l'accueil périscolaire aux espaces disponibles et au rythme des enfants
• Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation
Contribuer au suivi administratif de l’accueil collectif de mineurs
• Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique de structure en lien avec le Projet Éducatif de Territoire
• Contribuer à tenir à jour les documents : fiches sanitaires, dossiers des animateurs, affichage règlementaire notamment Jeunesse et Sport
• Transmettre le prévisionnel et les commandes de repas au prestataire de restauration scolaire
• Rédiger des procédures
• Gérer le matériel pédagogique : commande et suivi
• Contribuer à la gestion budgétaire : suivi du budget de la structure
• Faire remonter les demandes d’interventions techniques
Encadrement des enfants
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
• Accueillir et encadrer les enfants sur les différents temps périscolaires (matin, midi, soir)
• Mettre en place et assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
• Accompagner les enfants sur le temps du repas : temps de partage, éducation au goût, au
gaspillage alimentaire, à l’environnement, développement de l’autonomie, accompagnement des enfants en PAI
• Assurer le service des plats sur le temps de la pause méridienne
• Faire l’appel dans les classes, transmettre les informations auprès du référent et de l’adjoint, pointer, noter et accompagner les enfants sur les temps périscolaires
• Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
• Connaître, appliquer et faire appliquer les règles de sécurité dans les activités
• Assurer l'organisation pratique matérielle de l’activité
• Maîtriser et connaître les PAI et les protocoles associés
• Assurer la gestion et l’encadrement d’un enfant blessé en suivant le protocole de soin
Travail en équipe
• Rendre compte à sa hiérarchie
• Communiquer avec le référent/référent adjoint en cas de problème ou d’informations ou de transmission à faire aux familles
• Assurer le remplacement d’un animateur si besoin
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
• Participer à la dynamique de groupe
• Participer aux actions de formation proposées par le service vie scolaire
Profils recherchés
• Bonne maîtrise des techniques d'animation et d’encadrement
• Capacité d’organisation et d’adaptation
• Connaissance des publics enfants
• Adapter son langage, son comportement aux enfants. Tenue vestimentaire appropriée
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
• Adapter sa pratique d’animation à la spécificité du groupe (âge, diversité sociale, situation de handicap …)
• Connaître les gestes de premiers secours
• Capacité à travailler en équipe
Compétences exigées :
• BAFA, CP JEPS ou équivalent
• Expérience professionnelle encadrement d’enfants
Habilitations :
• PSC1 apprécié
• Capacité d’organisation et d’adaptation
• Connaissance des publics enfants
• Adapter son langage, son comportement aux enfants. Tenue vestimentaire appropriée
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
• Adapter sa pratique d’animation à la spécificité du groupe (âge, diversité sociale, situation de handicap …)
• Connaître les gestes de premiers secours
• Capacité à travailler en équipe
Compétences exigées :
• BAFA, CP JEPS ou équivalent
• Expérience professionnelle encadrement d’enfants
Habilitations :
• PSC1 apprécié
Contact et modalités de candidature
Contact
0476070005
Informations complémentaires
HORAIRES :
En période scolaire
Lundi, mardi, vendredi : 11h à 13h30 et 16h à 17h30 et jeudi : 11h à 13h30 et 14h à 17h30
En période de vacances scolaires : une journée de travail à chaque période
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à contact@ville-tullins.fr ou par voie postale à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Clos des Chartreux – CS 20058
38347 TULLINS CEDEX
En période scolaire
Lundi, mardi, vendredi : 11h à 13h30 et 16h à 17h30 et jeudi : 11h à 13h30 et 14h à 17h30
En période de vacances scolaires : une journée de travail à chaque période
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à contact@ville-tullins.fr ou par voie postale à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Clos des Chartreux – CS 20058
38347 TULLINS CEDEX
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TULLINS
>Clos des chartreux - CS 20058
38347 TULLINS cedex
>Clos des chartreux - CS 20058
38347 TULLINS cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.