RESPONSABLE MARCHES PUBLICS ET ASSURANCES H/F
Offre n° O038250321000239
Publiée le 31/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parc françois mitterrand, Seyssins (Isère)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire du cadre d'emploi des rédacteurs ou profil + prime rifseep
Descriptif de l'emploi
La ville de Seyssins recrute son futur responsable marchés publics et assurances h/f.
Placé sous la responsabilité de la Directrice des Ressources et Moyens, le responsable marchés publics et assurances gère à la fois les marchés et les questions d’assurances de la commune et du CCAS.
Placé sous la responsabilité de la Directrice des Ressources et Moyens, le responsable marchés publics et assurances gère à la fois les marchés et les questions d’assurances de la commune et du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
Planifier et assurer la procédure de passation des marchés de la commune et du CCAS :
• Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler, et les besoins nouveaux ;
• Élaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...) ;
• Définir et suivre le planning des procédures à passer ;
• Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques ;
• Mettre en place et assurer le bon déroulement des différentes étapes de la procédure (assister les services dans l’évaluation de leurs besoins, rédaction des pièces administratives en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur ou AMO, publication des marchés, contrôle des candidatures, analyse des offres en collaboration avec le service concerné, négociation, notification, télétransmission en préfecture, rédaction d’avenants etc.)
• Rédiger et traiter les demandes de compléments de candidatures, de précisions, négociations ou de tout courrier relatif à la passation des marchés (courriers de non retenus etc.)
• Préparer, convoquer les groupes achats et commissions d'appel d'offres et en assurer les comptes rendus ;
• Rédiger les délibérations du conseil municipal liées aux marchés publics et fournir les données nécessaires à l’information du conseil municipal sur les décisions prises par le Maire sur délégation ;
• Assister le service Finances dans l’exécution financière des marchés lorsque c’est nécessaire.
Participer à la définition de la politique en matière de commande publique :
• Rédiger et tenir à jour le guide de la commande publique de la collectivité ;
• Définir avec les élus concernés les règles de fonctionnement du groupe achat ;
• Fournir aux services les outils adaptés pour leurs commandes inférieures aux seuils de mise en concurrence ;
• Mettre en œuvre des procédures d'achats responsables ou durables ;
• Sensibiliser les services et élus aux règles de la commande publique ;
• Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité ;
• Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.) ;
• Assister les services dans la relecture juridique de leurs divers contrats et conventions.
Gérer les assurances de la commune et du CCAS :
• Elaborer une stratégie de management du risque ;
• Effectuer le suivi administratif et financier des marchés d’assurance, les différentes déclarations annuelles et la mise à jour des inventaires des biens assurés ;
• Anticiper et suivre le renouvellement des marchés d’assurance arrivant à échéance ;
• Contrôler et valider le contenu des cahiers des charges de consultation des marchés d’assurance rédigés par un AMO ;
• Gérer et suivre les déclarations des sinistres et des réclamations ;
• Évaluer les responsabilités ;
• Solliciter des expertises juridiques et techniques ;
• Gérer les relations avec le courtier et les assureurs ;
• Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations.
Gérer le budget du service Commande publique et assurances :
• Effectuer chaque année la préparation budgétaire du service commande publique et assurances ;
• Suivre l’exécution budgétaire du service ;
• Demander des bons de commande pour les différents prestataires (journaux d’annonces légales, AMO…) ;
• Vérifier et valider les factures correspondantes.
• Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler, et les besoins nouveaux ;
• Élaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...) ;
• Définir et suivre le planning des procédures à passer ;
• Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques ;
• Mettre en place et assurer le bon déroulement des différentes étapes de la procédure (assister les services dans l’évaluation de leurs besoins, rédaction des pièces administratives en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur ou AMO, publication des marchés, contrôle des candidatures, analyse des offres en collaboration avec le service concerné, négociation, notification, télétransmission en préfecture, rédaction d’avenants etc.)
• Rédiger et traiter les demandes de compléments de candidatures, de précisions, négociations ou de tout courrier relatif à la passation des marchés (courriers de non retenus etc.)
• Préparer, convoquer les groupes achats et commissions d'appel d'offres et en assurer les comptes rendus ;
• Rédiger les délibérations du conseil municipal liées aux marchés publics et fournir les données nécessaires à l’information du conseil municipal sur les décisions prises par le Maire sur délégation ;
• Assister le service Finances dans l’exécution financière des marchés lorsque c’est nécessaire.
Participer à la définition de la politique en matière de commande publique :
• Rédiger et tenir à jour le guide de la commande publique de la collectivité ;
• Définir avec les élus concernés les règles de fonctionnement du groupe achat ;
• Fournir aux services les outils adaptés pour leurs commandes inférieures aux seuils de mise en concurrence ;
• Mettre en œuvre des procédures d'achats responsables ou durables ;
• Sensibiliser les services et élus aux règles de la commande publique ;
• Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité ;
• Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.) ;
• Assister les services dans la relecture juridique de leurs divers contrats et conventions.
Gérer les assurances de la commune et du CCAS :
• Elaborer une stratégie de management du risque ;
• Effectuer le suivi administratif et financier des marchés d’assurance, les différentes déclarations annuelles et la mise à jour des inventaires des biens assurés ;
• Anticiper et suivre le renouvellement des marchés d’assurance arrivant à échéance ;
• Contrôler et valider le contenu des cahiers des charges de consultation des marchés d’assurance rédigés par un AMO ;
• Gérer et suivre les déclarations des sinistres et des réclamations ;
• Évaluer les responsabilités ;
• Solliciter des expertises juridiques et techniques ;
• Gérer les relations avec le courtier et les assureurs ;
• Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations.
Gérer le budget du service Commande publique et assurances :
• Effectuer chaque année la préparation budgétaire du service commande publique et assurances ;
• Suivre l’exécution budgétaire du service ;
• Demander des bons de commande pour les différents prestataires (journaux d’annonces légales, AMO…) ;
• Vérifier et valider les factures correspondantes.
Profils recherchés
Profil:
- Minimum Bac +3 en droit administratif des collectivités territoriales.
Connaissances techniques :
- Connaissance du code de la commande publique et du code des assurances
- Connaissance du cadre juridique et réglementaire des collectivités territoriales
- Règles budgétaires et comptables des marchés publics et de la comptabilité publique en général
- Connaissances en typologie des risques juridiques et procédures contentieuses
- Techniques de communication et de négociation
- Technique de rédaction de documents administratifs
- Planification, préparation et suivi de réunions
- Rédaction de notes et de comptes-rendus, alimentation de tableaux de suivi
- Maîtriser les logiciels de bureautiques indispensable (Word, Power Point, Excel)
- Maîtrise des logiciels métiers (3P ; profil acheteur AXS, CIVIL finances)
Qualités du candidat :
- Engagement
- Disponibilité
- Rigueur
- Confidentialité
- Esprit d’initiative - proactivité
- Autonomie
- Sens de l’organisation et des priorités
- Écoute active : capacité à travailler en partenariat.
- Minimum Bac +3 en droit administratif des collectivités territoriales.
Connaissances techniques :
- Connaissance du code de la commande publique et du code des assurances
- Connaissance du cadre juridique et réglementaire des collectivités territoriales
- Règles budgétaires et comptables des marchés publics et de la comptabilité publique en général
- Connaissances en typologie des risques juridiques et procédures contentieuses
- Techniques de communication et de négociation
- Technique de rédaction de documents administratifs
- Planification, préparation et suivi de réunions
- Rédaction de notes et de comptes-rendus, alimentation de tableaux de suivi
- Maîtriser les logiciels de bureautiques indispensable (Word, Power Point, Excel)
- Maîtrise des logiciels métiers (3P ; profil acheteur AXS, CIVIL finances)
Qualités du candidat :
- Engagement
- Disponibilité
- Rigueur
- Confidentialité
- Esprit d’initiative - proactivité
- Autonomie
- Sens de l’organisation et des priorités
- Écoute active : capacité à travailler en partenariat.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476703900
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser
à service.rh@mairie-seyssins.fr
à service.rh@mairie-seyssins.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SEYSSINS
>Parc françois mitterrand
38180 Seyssins
>Parc françois mitterrand
38180 Seyssins
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.