Direction de l’EAJE (h/f)
Offre n° O038250307000981
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Libération, Rives (Isère)
Poste à pourvoir le
20/08/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située sur l'axe GRENOBLE-LYON, la ville de RIVES en ISERE, 6 500 habitants,
occupe une place privilégiée au sein de la Communauté d'agglomération du Pays voironnais. La Ville de Rives recrute un/une directeur/trice d'EAJE.
L’EAJE La Ribambelle comprend 15 agents, 33 places, il est ouvert de 7h30 à 18h30, environ 225 jours par an, avec une fermeture annuelle 3 semaines début août et 1 semaine en fin d’année.
occupe une place privilégiée au sein de la Communauté d'agglomération du Pays voironnais. La Ville de Rives recrute un/une directeur/trice d'EAJE.
L’EAJE La Ribambelle comprend 15 agents, 33 places, il est ouvert de 7h30 à 18h30, environ 225 jours par an, avec une fermeture annuelle 3 semaines début août et 1 semaine en fin d’année.
Missions / conditions d'exercice
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique
•Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
•Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
•Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
•Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
•Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
•Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
•Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Gestion d’équipe
•Gérer durablement les ressources humaines
•Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
•Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
•Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
•Favoriser l'analyse des pratiques
•Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
•Valoriser les compétences des professionnels
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles (ou substituts parentaux)
•Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants
•Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
•Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
•Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
•Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
Développement d'une culture de la bientraitance, du bien-être et de la santé des enfants accueillis
•S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
•Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
•Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
•Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
•Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
•S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Gestion administrative et financière
•Construction et gestion du budget
•Réalisation des CR et BP CAF
•Suivi des heures sur la plateforme CAF
Développement de partenariat
•Ouvrir la structure sur son environnement
•Développement du réseau des acteurs de la Petite enfance, de l’enfance, de la parentalité
•Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
•Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
•Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
•Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
•Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
•Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
•Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Gestion d’équipe
•Gérer durablement les ressources humaines
•Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
•Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
•Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
•Favoriser l'analyse des pratiques
•Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
•Valoriser les compétences des professionnels
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles (ou substituts parentaux)
•Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants
•Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
•Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
•Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
•Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
Développement d'une culture de la bientraitance, du bien-être et de la santé des enfants accueillis
•S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
•Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
•Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
•Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
•Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
•S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Gestion administrative et financière
•Construction et gestion du budget
•Réalisation des CR et BP CAF
•Suivi des heures sur la plateforme CAF
Développement de partenariat
•Ouvrir la structure sur son environnement
•Développement du réseau des acteurs de la Petite enfance, de l’enfance, de la parentalité
Profils recherchés
Diplôme : Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE), Infirmière Puéricultrice (IPDE)
SAVOIR
•Connaissances dans le domaine de la petite enfance
•Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l’enfant
•Connaissances d’hygiène et sécurité
•Connaissances en informatique
•Notions de gestion (administrative et financière...)
•Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel
•Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence
•Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
•Conception, animation et mise en oeuvre du projet d'établissement
•Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
SAVOIR FAIRE
•Conduite de réunion, conduite de projets
•Management d’équipe
•Capacité d’analyse et d’écoute
•Capacité à travailler en équipe, et en partenariat
•Conduite d’entretien
•Capacités pédagogiques
•Capacité d’organisation
•Savoir évaluer les besoins
•Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés
SAVOIR ETRE
•Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante
•Avoir de l’initiative et une bonne ouverture d’esprit, être diplomate, patiente et disponible
•Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie
•Aisance dans la communication et capacité à fédérer
•Être rigoureux
SAVOIR
•Connaissances dans le domaine de la petite enfance
•Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l’enfant
•Connaissances d’hygiène et sécurité
•Connaissances en informatique
•Notions de gestion (administrative et financière...)
•Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel
•Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence
•Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
•Conception, animation et mise en oeuvre du projet d'établissement
•Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
SAVOIR FAIRE
•Conduite de réunion, conduite de projets
•Management d’équipe
•Capacité d’analyse et d’écoute
•Capacité à travailler en équipe, et en partenariat
•Conduite d’entretien
•Capacités pédagogiques
•Capacité d’organisation
•Savoir évaluer les besoins
•Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés
SAVOIR ETRE
•Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante
•Avoir de l’initiative et une bonne ouverture d’esprit, être diplomate, patiente et disponible
•Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie
•Aisance dans la communication et capacité à fédérer
•Être rigoureux
Contact et modalités de candidature
Contact
0476914644
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à déposer en ligne.
Régime indemnitaire :
o IFSE lié au niveau de responsabilité : Responsable de service avec encadrement d’équipe (+ de 9 agents ou responsables)
o Prime Mairie
o Prime forfaitaire
o Prime liée à l’entretien professionnel
o Indemnités d’astreintes
o Titres restaurant, COS, participation prévoyance et mutuelle labellisée
Exigences particulières :
o Horaires en soirée et weekend de manière exceptionnelle (réunion d’équipe une fois par mois, portes ouvertes …)
o Astreintes de décision en lien avec les agents en continuité de direction
Régime indemnitaire :
o IFSE lié au niveau de responsabilité : Responsable de service avec encadrement d’équipe (+ de 9 agents ou responsables)
o Prime Mairie
o Prime forfaitaire
o Prime liée à l’entretien professionnel
o Indemnités d’astreintes
o Titres restaurant, COS, participation prévoyance et mutuelle labellisée
Exigences particulières :
o Horaires en soirée et weekend de manière exceptionnelle (réunion d’équipe une fois par mois, portes ouvertes …)
o Astreintes de décision en lien avec les agents en continuité de direction
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.