Chargé-e de mission accessibilité

Offre n° O038250228001259
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Grenoble a pour objectif de conduire des politiques d’urbanisme favorable à la santé, d’aménagement urbain et de pilotage de projet complexe, de développement d’une ville résiliente en faisant une large part au végétal, à la mise en valeur du patrimoine communal, tout en prenant en compte les besoins des habitant-es.
La direction de l’urbanisme et de l’aménagement (DUA) est organisée en 3 services et 2 unités :

Le service conseil et urbanisme réglementaire (SCUR) : 13 agent-es
Le service étude urbaine et patrimoine (SEUP) : 6 agent-es
Le service administration et foncier (SAF) : 11 agent-es
L’unité système d’information géographique (SIG) et infographie : 3 agent-es
L’unité pilotage de projet (UPP) avec 5 directeur-trices de projets en charge de projets d’aménagement ou de projet complexe.

Sous l’autorité de la chef-fe du service conseil et urbanisme réglementaire (SCUR) et adjointe a la direction, le/la chargé(e) de mission accessibilité à la responsabilité de mettre en œuvre la politique de l’accessibilité sur le territoire de la ville.
Missions / conditions d'exercice
1. Conduite de projets transversaux et stratégiques

- Piloter la prise en compte transversale des questions de handicap et d’accessibilité au sein de la ville, en collaboration avec les services de la Ville, du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) à travers un groupe de référent-es, et les élu-es dans le cadre du plan d’actions handicaps et accessibilités (2022-2027) ;
- Organiser et coordonner l’événement annuel ≪ Mois de l’Accessibilité ≫ avec les services partenaires internes (valorisation des actions des services jeunesse, de l’immobilier municipal pour l’animation liée au patrimoine, des services sports,…) et les partenaires externes (associations, collectifs, partenaires prives,..) ;
- Faciliter la concertation entre les services ville/CCAS et les associations ;
- Développer, en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole (mission accessibilité handicap /direction ingénierie de l’espace public) et la ville de Grenoble (direction de l’immobilier municipal, mission aménagement espaces publics) la promotion d’une accessibilité de l'ensemble de la chaîne du déplacement : bâti, voirie, espaces publics, accès aux systèmes de transport ;
- Animer une coordination mensuelle accessibilité, en lien avec l’élu à l’accessibilité et au handicap, et la directrice générale du CCAS ;
- S’appuyer sur un groupe de directions ressources en transversalité : santé publique et environnementale, communication, éducation jeunesse et enfance, sports, immobilier, municipal, développement social et territorial.

2. Pilotage de la Commission Grenobloise d’Accessibilité- CGA

La Commission Grenobloise d’Accessibilité (CGA) instruit les dossiers d’urbanisme au regard des règles d’accessibilité et organise le groupe de visite de la Commission. C’est également une instance de concertation avec les associations.
- Élaborer les ordres du jour, en lien avec l’équipe instructrice du service réglementaire de la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement;
- Préparer, en lien avec l’équipe instructrice, les travaux en amont de la CGA ;
- Animer la CGA et en appui de la cheffe de projet Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programme),
- Garantir la cohérence entre obligations réglementaires, demandes d’amélioration des usages portées par les membres de la commission et faisabilité technique et financière des projets ;
- Rédiger les procès verbaux de la commission et les avis sur dossiers ;
- Organiser les visites d’ouvertures en présence des représentantes de la CGA et d’un-e instructeur-trice (fréquence : entre 3 et 4 visites par an)

3. Conseil et expertise

- Réaliser une veille sectorielle sur la thématique du handicap (législatives/réglementaire, évolutions technologiques et matérielles) et en assurer la diffusion auprès des services ;
- Animer et coordonner la Commission Communale d’Accessibilité (CCA) et rédiger le bilan annuel. La CCA est une instance de bilan des actions annuelles liées au handicap et a l’accessibilité, de concertation et d’échanges ;
- Participer aux instances partenariales, développer et entretenir un réseau de partenaires institutionnels et associatifs (local et national), notamment représenter la Ville dans le cadre du réseau du GT RAVI (groupe technique des référents accessibilité des villes inclusives (GTRavi)
pilote par le CEREMA avec une réunion mensuelle ;
- Suivre, en lien avec les services compétents, les actions en faveur de l’accès a la culture, l’accessibilité numérique, de la scolarisation des enfants handicapes, de l’accueil des publics ages ou handicapes, le sport adapte, l’emploi, l’accessibilité des événements ;
- Veiller au respect des règles de l’accessibilité numérique, et améliorer l’accès a la communication de l’accessibilité des équipements / services / événements et expositions ;
- Accompagner par un appui technique l’élu en charge du handicap et être un appui a la préparation des délibérations concernant sa délégation (entre 3 et 4 délibérations par an) ;
- Instruire les demandes de subventions des associations du champ du handicap et de l’accessibilité (quinzaine par an).
Profils recherchés
Expérience souhaitée et compétences

Expérience significative sur un poste similaire
Maîtriser la législation relative à l’accessibilité et à la prise en charge des personnes en situation de handicap
Disposer d'une approche technique des dispositifs d’aménagement
Connaître les acteurs-trices du champ du handicap (associations, partenaires, État, collectivités locales...).
Savoir-faire

Appréhender les différents types de handicap et les difficultés générées, analyser les besoins des différents publics
Forte aptitude à la transversalité
Sens de l’organisation et de la priorisation, méthode et rigueur
Impulser et/ou participer à des partenariats ou des coopérations inter-institutionnelles
Animer les réunions internes et externes (groupes projets et thématiques, CGA, CCA)
Aptitudes à la conduite de projet
Maitrise des logiciels bureautique
Connaissance des procédures administratives associées à l'activité (gestion des délibérations, instruction des demandes de subventions, suivi financier)

Savoir-être

Sensibilité particulière aux enjeux du handicap
Dynamisme et force de proposition
Esprit d’initiative
Esprit de synthèse et de discernement en vue des validations politiques
Qualités relationnelles et de négociation
Goût du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos
25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité de participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.