Chargé d'opérations renouvellement urbain (F/H)
Offre n° O038250227000421
Publiée le 27/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le pôle proximité et espaces publics, et en particulier la direction de la maîtrise d’ouvrage, ont vocation à accompagner et piloter l'évolution de l'espace public, en lien avec les communes, pour améliorer le cadre de vie de l’usager, en déclinant les politiques publiques métropolitaines stratégiques que sont le plan vélo et le plan canopée, à travers l’intégration des grandes transformations territoriales et des enjeux de proximité, en vue de concevoir, maintenir et exploiter un territoire durable, sobre et adapté aux usages.
1 Le service d’affectation
Mission principale du service : assister la maîtrise d’ouvrage, interne et extérieure au pôle, dans la gestion de projets, la conduite et la réalisation des opérations sur le domaine public, pour le compte de la Métropole et du SMMAG, de la réception du programme jusqu’à la livraison de l’ouvrage et sa remise à l’exploitant. Le service conduite d’opérations intervient également pour le compte de la Mission Renouvellement Urbain avec la mise en œuvre opérationnelle des projets d’aménagements d’espaces publics dans les quartiers en renouvellement urbain.
Composition du service : 27 agents
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Karen ANDLAUER, cheffe de service
2 Finalités du poste
1. Garantir la bonne réalisation des projets d’aménagement de l’espace public métropolitain, de la réception du programme à la livraison à l’exploitant dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …)
2. Assister et représenter la maîtrise d’ouvrage en conduisant la mise en œuvre opérationnelle des projets d’investissement pour l’aménagement de l’espace public d’un ou plusieurs Projets de Renouvellement Urbain confiés au service et portés par la Mission Renouvellement Urbain.
Les projets de renouvellement urbain en charge à ce jour par le service sont : Quartier de la Villeneuve d’Echirolles ; Quartier Mistral, Quartier Jeux Olympiques et Quartier de la Villeneuve à Grenoble.
Le projet et le périmètre en charge est défini selon l’avancement des projets et les besoins en termes de plan de charge de l’équipe.
3. Contribuer au sein du pôle à améliorer la qualité des réalisations et leur intégration et pérennité dans l’espace public, dans un objectif de coût global
1 Le service d’affectation
Mission principale du service : assister la maîtrise d’ouvrage, interne et extérieure au pôle, dans la gestion de projets, la conduite et la réalisation des opérations sur le domaine public, pour le compte de la Métropole et du SMMAG, de la réception du programme jusqu’à la livraison de l’ouvrage et sa remise à l’exploitant. Le service conduite d’opérations intervient également pour le compte de la Mission Renouvellement Urbain avec la mise en œuvre opérationnelle des projets d’aménagements d’espaces publics dans les quartiers en renouvellement urbain.
Composition du service : 27 agents
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Karen ANDLAUER, cheffe de service
2 Finalités du poste
1. Garantir la bonne réalisation des projets d’aménagement de l’espace public métropolitain, de la réception du programme à la livraison à l’exploitant dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …)
2. Assister et représenter la maîtrise d’ouvrage en conduisant la mise en œuvre opérationnelle des projets d’investissement pour l’aménagement de l’espace public d’un ou plusieurs Projets de Renouvellement Urbain confiés au service et portés par la Mission Renouvellement Urbain.
Les projets de renouvellement urbain en charge à ce jour par le service sont : Quartier de la Villeneuve d’Echirolles ; Quartier Mistral, Quartier Jeux Olympiques et Quartier de la Villeneuve à Grenoble.
Le projet et le périmètre en charge est défini selon l’avancement des projets et les besoins en termes de plan de charge de l’équipe.
3. Contribuer au sein du pôle à améliorer la qualité des réalisations et leur intégration et pérennité dans l’espace public, dans un objectif de coût global
Missions / conditions d'exercice
3 Activités et tâches, intitulé et description
Activité 1 : Assurer la conduite des opérations d’investissement
- Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets en assurant la maitrise d’ouvrage opérationnelle
- Mettre au point le programme fonctionnel et technique des projets en liaison avec les services utilisateurs et / ou avec les responsables des programmes
- Participer à l’analyse de la demande, à la définition des besoins, aux études de faisabilité, à l'évaluation financière préalable et au montage d’opérations lors du processus décisionnel en vue de la mise au point du programme
- Coordonner les relations des différents acteurs des projets (mandataires, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, usagers de l’espace public, communes, et autres maîtres d’ouvrage) par le biais d’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation
- Organiser, en lien avec la maîtrise d’ouvrage, les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision
- Assurer la conformité des procédures administratives et suivre leur déroulement jusqu’à leur aboutissement (enquête DUP, STRMTG, documents d’urbanisme, loi sur l’Eau, etc)
- Gérer les relations avec les services de l'Etat, les financeurs, les communes et autres maîtres d'ouvrages et assurer les interfaces avec les autres services de la collectivité,
- Proposer en liaison avec la direction de l’administration et de la commande publique les choix de mode de réalisation des projets, selon le code des marchés publics. Relire et corédiger les pièces administratives et établir les parties techniques des dossiers de consultations (AMO, concepteur, maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, entreprises…)
- Elaborer, en lien avec le service administratif et financier, les dossiers de subventions, de co-maitrise d’ouvrage, de fonds de concours et de concours spécifique le cas échéant
- Représenter la collectivité en garantissant le contrôle des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages
- Fournir les éléments nécessaires à la communication des projets en externe et en interne
- Analyser les dérives, identifier les causes, proposer des mesures d'ajustement,
- Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique.
Activité 2 : Développer, alimenter et tenir à jour les outils de pilotage de projets, de planification et de reporting afin de garantir le respect des coûts et des délais
- Elaborer et tenir à jour les outils de suivi de réalisation des projets
- Exploiter les tableaux de bord de pilotage de projets
- Elaborer les documents de présentation relatifs à l’opération (notes de présentation, dossiers de subventions, délibérations, etc…)
- Rédiger et frapper ses notes, courriers, rapports etc….
Activité 3 : Apporter expertise technique et conseil aux autres services sur les missions de conduite d’opérations
- Suivre l’évolution de la réglementation dans les domaines de l’aménagement de la voirie et des espaces publics, des mobilités, des transports en commun et du développement durable dans ces domaines d’activités afin de contribuer au développement d’un centre d’expertise technique et réglementaire
Activité 1 : Assurer la conduite des opérations d’investissement
- Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets en assurant la maitrise d’ouvrage opérationnelle
- Mettre au point le programme fonctionnel et technique des projets en liaison avec les services utilisateurs et / ou avec les responsables des programmes
- Participer à l’analyse de la demande, à la définition des besoins, aux études de faisabilité, à l'évaluation financière préalable et au montage d’opérations lors du processus décisionnel en vue de la mise au point du programme
- Coordonner les relations des différents acteurs des projets (mandataires, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, usagers de l’espace public, communes, et autres maîtres d’ouvrage) par le biais d’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation
- Organiser, en lien avec la maîtrise d’ouvrage, les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision
- Assurer la conformité des procédures administratives et suivre leur déroulement jusqu’à leur aboutissement (enquête DUP, STRMTG, documents d’urbanisme, loi sur l’Eau, etc)
- Gérer les relations avec les services de l'Etat, les financeurs, les communes et autres maîtres d'ouvrages et assurer les interfaces avec les autres services de la collectivité,
- Proposer en liaison avec la direction de l’administration et de la commande publique les choix de mode de réalisation des projets, selon le code des marchés publics. Relire et corédiger les pièces administratives et établir les parties techniques des dossiers de consultations (AMO, concepteur, maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, entreprises…)
- Elaborer, en lien avec le service administratif et financier, les dossiers de subventions, de co-maitrise d’ouvrage, de fonds de concours et de concours spécifique le cas échéant
- Représenter la collectivité en garantissant le contrôle des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages
- Fournir les éléments nécessaires à la communication des projets en externe et en interne
- Analyser les dérives, identifier les causes, proposer des mesures d'ajustement,
- Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique.
Activité 2 : Développer, alimenter et tenir à jour les outils de pilotage de projets, de planification et de reporting afin de garantir le respect des coûts et des délais
- Elaborer et tenir à jour les outils de suivi de réalisation des projets
- Exploiter les tableaux de bord de pilotage de projets
- Elaborer les documents de présentation relatifs à l’opération (notes de présentation, dossiers de subventions, délibérations, etc…)
- Rédiger et frapper ses notes, courriers, rapports etc….
Activité 3 : Apporter expertise technique et conseil aux autres services sur les missions de conduite d’opérations
- Suivre l’évolution de la réglementation dans les domaines de l’aménagement de la voirie et des espaces publics, des mobilités, des transports en commun et du développement durable dans ces domaines d’activités afin de contribuer au développement d’un centre d’expertise technique et réglementaire
Profils recherchés
4 Compétences et technicités exigées par le poste
CONNAISSANCES
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale, de la loi MOP
Connaissance des procédures administratives, du code de l’urbanisme et du patrimoine
Connaissance du code de la commande publique
SAVOIR-FAIRE
Sécuriser la relation avec les parties prenantes
Gérer des projets en maîtrisant les techniques de management et d’animation d’équipes projets
Appliquer les techniques d’ingénierie en infrastructure et VRD
Monter et suivre des opérations complexes
Utilisation d’outils informatiques, notamment le Pack Office
Qualités rédactionnelles et administratives
Gérer les marchés publics, de leur passation à leur exécution
SAVOIR-ETRE
Travail en équipe et suivi des évolutions techniques et procédurales
Adaptation, anticipation et autonomie
Organisation, rigueur et esprit de synthèse
Qualités relationnelles : négociation et concertation
Réactivité et disponibilité
CONNAISSANCES
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale, de la loi MOP
Connaissance des procédures administratives, du code de l’urbanisme et du patrimoine
Connaissance du code de la commande publique
SAVOIR-FAIRE
Sécuriser la relation avec les parties prenantes
Gérer des projets en maîtrisant les techniques de management et d’animation d’équipes projets
Appliquer les techniques d’ingénierie en infrastructure et VRD
Monter et suivre des opérations complexes
Utilisation d’outils informatiques, notamment le Pack Office
Qualités rédactionnelles et administratives
Gérer les marchés publics, de leur passation à leur exécution
SAVOIR-ETRE
Travail en équipe et suivi des évolutions techniques et procédurales
Adaptation, anticipation et autonomie
Organisation, rigueur et esprit de synthèse
Qualités relationnelles : négociation et concertation
Réactivité et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.