Responsable opérationnel poste de travail (h/f)

Offre n° O038250226000092
Publiée le 26/02/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : support aux utilisateurs, gestion du poste travail et du parc matériel ainsi que du suivi de la téléphonie
Composition du service : 15 agents
Nom / fonction du supérieur hiérarchique direct : Stéphane CANDELA, chef de service relations utilisateurs.

FINALITES DU POSTE
 Etablir le plan d’évolution du poste de travail et des systèmes d’impression mutualisés
 Installer, configurer et entretenir la base du poste de travail
 Assurer une veille technologique permanente
 Accompagner les utilisateurs du système d’information
 Participer à la vie du service
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : établir le plan d’évolution du poste de travail et des système d’impressions mutualisés
 Définir les orientations stratégiques concernant l’évolution du poste de travail
 Qualifier les demandes par visites des sites
 Collecter les besoins exprimés par les chefs de projets
 Assister l’utilisateur sur la définition technique de sa solution
 Définir les postes de travail
 Proposer, évaluer, tester et valider les solutions à implanter chez les utilisateurs
 Rédiger et valider les procédures d’installation et d’intervention
 Travailler en collaboration étroite avec les ingénieurs et administrateurs systèmes, réseaux et télécommunications. Intégrer les besoins du poste de travail au niveau de l’administration centrale (Réseaux, Systèmes, Exploitation centrale)
 Conduire ou participer à des projets liés au poste de travail (télétravail, passage à Office 2016, SCC, MDM)
 Superviser, coordonner et contrôler les activités des techniciens d’installations poste de travail

Activité 2 : installer, configurer et entretenir l’image du poste de travail
 Mener des études de faisabilité techniques
 Définir et mettre en œuvre la télédistribution de logiciels / applicatifs sur les postes de travail via SCCM (packaging)
 Faire évoluer le catalogue d’applications en libre-service
 Piloter et mettre en œuvre les stratégies choisies
 Produire et mettre à jour la documentation technique et fonctionnelle
 Réaliser des comptes rendus et informer de l’état de l’avancement des projets
Activité 3 : veille technologie
 Identifier les besoins à venir et assurer une veille constante sur les nouvelles versions matérielles, logicielles et systèmes.
 Assure la veille technologique et la gestion de l’évolution du poste de travail
Activité 4 : accompagner les utilisateurs du système d’information
 Détecter et résoudre (support de niveaux 2 ou 3) les dysfonctionnements du poste de travail
 Enregistrer dans l’outil de gestion des incidents, les éléments de résolution du problème, ainsi que le temps passé à le résoudre
 Réaliser l’escalade des incidents non résolus auprès des services concernés (infrastructure)
 Tenir à jour la documentation interne du service
 Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
Activité 5 : participer à la vie du service
 Prendre connaissance et respecter les procédures internes du service informatique
 Participer à l’élaboration et à l’évolution des procédures internes
 Participer à l’enrichissement et à l’actualisation de la documentation du service : plans, procédures d'installation, fiches individuelles des micro-ordinateurs, suivi des interventions, analyses du parc
 Participer aux réunions internes
 Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 10 %

Lieu de travail : 35 Rue Joseph Chanrion, 38000 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : poste de travail fixe + grand écran + téléphone fixe
Logiciels métier : Easyvista - SCCM
Profils recherchés
CONNAISSANCES

Fonction Publique et collectivité territoriale
Environnement informatique (poste de travail, système d’exploitation, réseaux,…)
Caractéristiques physiques des postes de travail et de leurs périphériques
Systèmes Postes de Travail & Tablettes… : Windows 7, Windows 8.1, Windows 10, Android, IoS
SCCM
PowerShell, batch ou VBS
Logiciels de base du poste de travail (messagerie, suite bureautique, antivirus, …)
Wi-Fi et 3/4G/5G
Systèmes serveurs : Windows Server 2008R2, 2012, 2016
Active Directory & GPO postes de travail

SAVOIR FAIRE

Configurer les postes de travail (Bios, systèmes d’exploitation, périphériques…)
et les téléphones fixes et mobile
Installer les logiciels et/ou matériels spécifiques (packaging, déploiement, …)
Analyser et diagnostiquer une panne matérielle ou logicielle
Assurer la maintenance préventive et curative
Transmettre des savoirs techniques et expliquer des termes techniques

Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : technicien Informatique (formation supérieure)
Expérience souhaitée : expérience indispensable administration système et expert sur l’administration de l’outil SCCM

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.