Expert automobile/PL/engins - gestionnaire de parc (F/H)
Offre n° O038250220000864
Publiée le 20/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue Denis Papin, Eybens (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions du service parc roulant consistent en la gestion, l'entretien et le dépannage du parc de véhicules, vélos, engins, équipement et poids lourd.
En tant qu'expert automobile/poids lourd/engins - gestionnaire de parc, votre rôle consiste à :
Gérer le programme de renouvellement du parc en cohérence avec une politique de réduction des Gaz à Effet de Serre.
Analyser et optimiser la gestion économique du parc.
En tant qu'expert automobile/poids lourd/engins - gestionnaire de parc, votre rôle consiste à :
Gérer le programme de renouvellement du parc en cohérence avec une politique de réduction des Gaz à Effet de Serre.
Analyser et optimiser la gestion économique du parc.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Piloter les programmes d'acquisitions de véhicules, engins et matériels
Accompagner la transition énergétique du parc : développer le mix énergétique, proposer des essais de véhicules à faibles émissions aux directions opérationnelles.
Proposer et mettre en œuvre le programme d'acquisition des véhicules en adéquation avec les besoins des directions opérationnelles, la réglementation et les orientations de la collectivité en matière de développement durable.
Définir un programme pluriannuel de renouvellement du parc en planifiant la réforme des véhicules et engins : identification des véhicules/engins à remplacer en lien avec les directions opérationnelles.
Piloter le programme d’investissement.
Organiser les réceptions de véhicules et engins.
Mettre en place des procédures de gestion visant à optimiser l'exploitation de la flotte automobile, l'entretien et la maintenance des véhicules/engins, le suivi des véhicules/engins affectés.
Veiller à la mise à jour de l'inventaire de la flotte automobile dans le logiciel de gestion de flotte.
Gérer les ventes de véhicules.
Activité 2 : Analyser des indicateurs issus des systèmes d’information relatifs au parc
Piloter le projet d’optimisation du parc en lien avec les directions opérationnelles.
Expertise sur les coûts et utilisation des véhicules et matériels.
Mettre en place des indicateurs de performance.
Mettre en place des tableaux décisionnels pour les services/directions opérationnelles.
Suivre les variations de GES sur la flotte et vérifier l’efficience de l’action d’optimisation et de transformation de la flotte.
Activité 3 : Participer à l’élaboration de marchés publics/conventions
Identifier les besoins en véhicules, engins et matériels des services utilisateurs.
Saisie et suivi sur le logiciel de gestion des marchés.
Concevoir les CCTP nécessaires aux acquisitions de véhicules et matériels.
Analyser les réponses des candidats.
Présenter les rapports d’analyse lors des CAO.
Gérer les commandes et les réceptions suite à l’attribution du marché.
Activité 4 : Tenir une veille réglementaire
Identifier les textes et exigences applicables aux activités afin d’être en conformité avec le cadre législatif et les contraintes normatives.
Identifier les non-conformités.
Définir un plan d’actions de mise en conformité.
Communiquer et diffuser auprès des services concernés.
Accompagner la transition énergétique du parc : développer le mix énergétique, proposer des essais de véhicules à faibles émissions aux directions opérationnelles.
Proposer et mettre en œuvre le programme d'acquisition des véhicules en adéquation avec les besoins des directions opérationnelles, la réglementation et les orientations de la collectivité en matière de développement durable.
Définir un programme pluriannuel de renouvellement du parc en planifiant la réforme des véhicules et engins : identification des véhicules/engins à remplacer en lien avec les directions opérationnelles.
Piloter le programme d’investissement.
Organiser les réceptions de véhicules et engins.
Mettre en place des procédures de gestion visant à optimiser l'exploitation de la flotte automobile, l'entretien et la maintenance des véhicules/engins, le suivi des véhicules/engins affectés.
Veiller à la mise à jour de l'inventaire de la flotte automobile dans le logiciel de gestion de flotte.
Gérer les ventes de véhicules.
Activité 2 : Analyser des indicateurs issus des systèmes d’information relatifs au parc
Piloter le projet d’optimisation du parc en lien avec les directions opérationnelles.
Expertise sur les coûts et utilisation des véhicules et matériels.
Mettre en place des indicateurs de performance.
Mettre en place des tableaux décisionnels pour les services/directions opérationnelles.
Suivre les variations de GES sur la flotte et vérifier l’efficience de l’action d’optimisation et de transformation de la flotte.
Activité 3 : Participer à l’élaboration de marchés publics/conventions
Identifier les besoins en véhicules, engins et matériels des services utilisateurs.
Saisie et suivi sur le logiciel de gestion des marchés.
Concevoir les CCTP nécessaires aux acquisitions de véhicules et matériels.
Analyser les réponses des candidats.
Présenter les rapports d’analyse lors des CAO.
Gérer les commandes et les réceptions suite à l’attribution du marché.
Activité 4 : Tenir une veille réglementaire
Identifier les textes et exigences applicables aux activités afin d’être en conformité avec le cadre législatif et les contraintes normatives.
Identifier les non-conformités.
Définir un plan d’actions de mise en conformité.
Communiquer et diffuser auprès des services concernés.
Profils recherchés
Profil requis
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux.
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Permis B, formation supérieure en maintenance automobile souhaitée.
Expérience souhaitée : expérience dans la gestion de parc automobile.
Savoirs
Connaissance du suivi informatique du parc et analyse d’indicateurs.
Veille sur les nouvelles technologies dans le domaine des motorisations.
Connaissance des procédures administratives et des réglementations.
Savoir-faire
Maîtrise des outils informatiques : traitement de texte, tableurs et logiciel de gestion de flotte.
Participer à l’élaboration du plan de réforme et de divers cahiers des charges liés aux véhicules, à leur entretien, aux réparations et aux matériels.
Réaliser des expertises techniques et des diagnostics.
Rédiger des pièces techniques pour l’élaboration de marchés publics.
Maîtriser les aspects techniques liés aux poids lourds et engins.
Capacité à travailler de manière transversale et à communiquer avec tout type d’interlocuteur (adaptation relationnelle).
Assurer le suivi et le contrôle des travaux effectués par des prestataires externes, en veillant au respect des marchés en cours (véhicules, matériel).
Savoir-être
Être organisé et savoir prioriser les tâches.
Avoir une volonté de formation (commande publique, logiciels métiers et mise à niveau technique).
Faire preuve de disponibilité, ponctualité, réactivité et autonomie.
Avoir une aisance relationnelle.
Posséder un sens du travail en équipe et savoir rendre compte de son activité.
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux.
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Permis B, formation supérieure en maintenance automobile souhaitée.
Expérience souhaitée : expérience dans la gestion de parc automobile.
Savoirs
Connaissance du suivi informatique du parc et analyse d’indicateurs.
Veille sur les nouvelles technologies dans le domaine des motorisations.
Connaissance des procédures administratives et des réglementations.
Savoir-faire
Maîtrise des outils informatiques : traitement de texte, tableurs et logiciel de gestion de flotte.
Participer à l’élaboration du plan de réforme et de divers cahiers des charges liés aux véhicules, à leur entretien, aux réparations et aux matériels.
Réaliser des expertises techniques et des diagnostics.
Rédiger des pièces techniques pour l’élaboration de marchés publics.
Maîtriser les aspects techniques liés aux poids lourds et engins.
Capacité à travailler de manière transversale et à communiquer avec tout type d’interlocuteur (adaptation relationnelle).
Assurer le suivi et le contrôle des travaux effectués par des prestataires externes, en veillant au respect des marchés en cours (véhicules, matériel).
Savoir-être
Être organisé et savoir prioriser les tâches.
Avoir une volonté de formation (commande publique, logiciels métiers et mise à niveau technique).
Faire preuve de disponibilité, ponctualité, réactivité et autonomie.
Avoir une aisance relationnelle.
Posséder un sens du travail en équipe et savoir rendre compte de son activité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps et horaires de travail : Application du règlement métropolitain.
Rémunération : Selon le cadre d’emplois + régime indemnitaire de la collectivité (GF8 - RIFSEEP 560)
Équipements : Poste informatique, téléphone portable.
Logiciels métier :
SIP2 (gestion de flotte).
OKAVEO (gestion des achats).
Gestion des délibérations.
Rémunération : Selon le cadre d’emplois + régime indemnitaire de la collectivité (GF8 - RIFSEEP 560)
Équipements : Poste informatique, téléphone portable.
Logiciels métier :
SIP2 (gestion de flotte).
OKAVEO (gestion des achats).
Gestion des délibérations.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.