Référent médico-social autonomie chargé d'accueil approfondi (F/H)

Offre n° O038250207000788
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Avenue Doyen Louis Weil, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon expérience
Descriptif de l'emploi
L'agent est chargé à titre principal d'accueillir, conseiller, orienter et soutenir les personnes dans leurs démarches liées au handicap ou à la perte d'autonomie (accueil approfondi)
L'agent est également chargé :
- informer les services dont elles relèvent pour l'instruction d'une demande liée au handicap ou à la perte d'autonomie
- conseiller les professionnels qui accompagnent les personnes handicapées (appui technique, accueil approfondi)
- assurer une gestion des dossiers qualifiés de prioritaires pour l'instruction des demandes déposées
- participer au dispositif "réponse accompagnée pour tous" en lien avec le service EMS et les territoires.
- participer à la construction et à l'animation des temps d'information/ formation sur le domaine du handicap
- participer à la médiation et conciliation
- assurer des formations auprès de professionnels sur le champ de l'autonomie
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers ou les professionnels qui les accompagnent
- Accompagner les personnes vers l'autonomie de vie dans le cadre de la mise en œuvre des décisions de la CDAPH
- Accompagner les personnes en suivi social pour constituer les dossiers de demandes déposées auprès des services autonomie
- Animer et préparer des formations (mise à jour des supports et outils, vérifications et gestion des inscriptions, généralités PH, logiciel viatrajectoire...)
- Accueillir, évaluer, informer, orienter les personnes pour l'accès à leurs droits en lien avec le handicap ou la perte d'autonomie
- Participer au pilotage et à l'animation de projets et des actions de prévention collective dans le cadre des projets de service et de la direction
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord des documents d'informations, de statistiques, de communication et de formation (ex : Excel, power point, fiches informations, ...)
- Collecter et diffuser l'information
- Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
- Secret professionnel
- Déplacements occasionnels
- Assurer la continuité de service
Profils recherchés
- Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Connaissance et pratique des techniques de communication
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité pédagogique
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Esprit d'initiative
- Sens de l'écoute
- Sens des responsabilités
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Aptitude à piloter des projets
- Connaissance de la législation et des dispositifs d'aide sociale
- Aptitude à travailler en partenariat
- Connaissance de l'organisation et des procédures internes
- Savoir gérer l'urgence
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2864-25BK44785A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire recrutement
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Séverine Dona, Chef de service / Gabrielle Thiret, Adjointe au chef de service
04 38 12 48 80 / 04 38 12 48 15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.