AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE
Offre n° O038250207000713
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
48 avenue de la Muzelle, Les Deux Alpes (Isère)
Poste à pourvoir le
22/04/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Organise l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant (3 mois à 6 ans) dans le cadre du projet éducatif du service
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille
- Assurer la sécurité affective, physique et morale de l’enfant
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité (autonomie, socialisation …)
- Organiser et encadrer les différents temps de la vie quotidienne (accueil, ateliers, repas, temps de repos …)
- Etre dans une démarche de coéducation avec les parents
- Participer à l’élaboration et l’évaluation du projet pédagogique (en lien avec l’EJE et l’infirmière/er, réfléchit particulièrement aux thématiques de l’acquisition de la propreté, de la diversification alimentaire, du sommeil et aux moyens divers de prévention)
- Evaluer et repérer les signes d’alerte concernant la santé de l’enfant
- Travailler en équipe et participer aux réunions
- Entretenir les locaux et la lingerie
- Assurer la sécurité affective, physique et morale de l’enfant
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité (autonomie, socialisation …)
- Organiser et encadrer les différents temps de la vie quotidienne (accueil, ateliers, repas, temps de repos …)
- Etre dans une démarche de coéducation avec les parents
- Participer à l’élaboration et l’évaluation du projet pédagogique (en lien avec l’EJE et l’infirmière/er, réfléchit particulièrement aux thématiques de l’acquisition de la propreté, de la diversification alimentaire, du sommeil et aux moyens divers de prévention)
- Evaluer et repérer les signes d’alerte concernant la santé de l’enfant
- Travailler en équipe et participer aux réunions
- Entretenir les locaux et la lingerie
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance du développement de l’enfant de 0 à 6 ans
- Connaissances spécifiques du nourrisson
- Techniques d’éveil et de jeux
- Maîtrise des techniques de soins (soins d’hygiène, préparation d’un biberon …)
- Règles et consignes d’hygiène et de sécurité
- Techniques d’écoute et d’observation
- S’informer régulièrement sur l’actualité petite enfance
SAVOIRS FAIRE
- Réaliser un accueil individualisé, transmettre les informations nécessaires (à l’écrit comme à l’oral) aux familles et à l’équipe
- Concevoir et mener des ateliers adaptés à l’âge et aux possibilités des enfants
- Maîtrise de l’organisation de la vie quotidienne (encadrement repas, sommeil, acquisition de la propreté, habillage …)
- Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
- Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant
- Gestes d'urgence et de secours
- Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires
- Entretenir les espaces de vie et la lingerie
En lien avec l’EJE
- Organiser les différents temps de la journée (mise en place de repères) et mener les temps calmes
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
- Observer le groupe d’enfants et définir les actions à mener en équipe en conséquence
En lien avec l’infirmière/er
-Organiser la mise en place et le suivi des différents protocoles par section (de soins, d’hygiène des locaux …)
SAVOIRS ETRE
- Sens du relationnel
- Rigueur
- Esprit d’équipe
- Esprit d’initiative
- Capacité d’adaptation et d’écoute
- Discrétion professionnelle
Conditions d’exercice
Moyens matériels :
- Tout mobilier et matériel à disposition au sein de la structure
Horaires de travail :
- CDD 35h hebdomadaire / 2 jours de repos hebdomadaires consécutifs / possibilité de travailler les weekends et jours fériés en saison
- Amplitude horaire : hors saison 8h00-18h00 / en saison 8h00-18h30
Contraintes éventuelles liées au poste :
Le public accueilli est composé d’enfants venant de manière régulière (enfants vivant sur la station) mais aussi de manière occasionnelle (enfants de vacanciers). Cela nécessite :
- Une grande flexibilité professionnelle
- Changement de composition d’équipe en fonction des saisons
- Une bonne communication au sein de l’équipe
- Une bonne gestion de la fatigue
Le site étant situé à la montagne, les contraintes météorologiques sont à prendre en compte.
- Connaissance du développement de l’enfant de 0 à 6 ans
- Connaissances spécifiques du nourrisson
- Techniques d’éveil et de jeux
- Maîtrise des techniques de soins (soins d’hygiène, préparation d’un biberon …)
- Règles et consignes d’hygiène et de sécurité
- Techniques d’écoute et d’observation
- S’informer régulièrement sur l’actualité petite enfance
SAVOIRS FAIRE
- Réaliser un accueil individualisé, transmettre les informations nécessaires (à l’écrit comme à l’oral) aux familles et à l’équipe
- Concevoir et mener des ateliers adaptés à l’âge et aux possibilités des enfants
- Maîtrise de l’organisation de la vie quotidienne (encadrement repas, sommeil, acquisition de la propreté, habillage …)
- Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
- Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant
- Gestes d'urgence et de secours
- Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires
- Entretenir les espaces de vie et la lingerie
En lien avec l’EJE
- Organiser les différents temps de la journée (mise en place de repères) et mener les temps calmes
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
- Observer le groupe d’enfants et définir les actions à mener en équipe en conséquence
En lien avec l’infirmière/er
-Organiser la mise en place et le suivi des différents protocoles par section (de soins, d’hygiène des locaux …)
SAVOIRS ETRE
- Sens du relationnel
- Rigueur
- Esprit d’équipe
- Esprit d’initiative
- Capacité d’adaptation et d’écoute
- Discrétion professionnelle
Conditions d’exercice
Moyens matériels :
- Tout mobilier et matériel à disposition au sein de la structure
Horaires de travail :
- CDD 35h hebdomadaire / 2 jours de repos hebdomadaires consécutifs / possibilité de travailler les weekends et jours fériés en saison
- Amplitude horaire : hors saison 8h00-18h00 / en saison 8h00-18h30
Contraintes éventuelles liées au poste :
Le public accueilli est composé d’enfants venant de manière régulière (enfants vivant sur la station) mais aussi de manière occasionnelle (enfants de vacanciers). Cela nécessite :
- Une grande flexibilité professionnelle
- Changement de composition d’équipe en fonction des saisons
- Une bonne communication au sein de l’équipe
- Une bonne gestion de la fatigue
Le site étant situé à la montagne, les contraintes météorologiques sont à prendre en compte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476792424
Informations complémentaires
Adressez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation au plus tard le 04/04/2025 à :
Monsieur le Maire
Mairie de Les Deux Alpes
48 Avenue de la Muzelle BP 12
38860 LES DEUX ALPES
recrutements@mairie2alpes.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Les Deux Alpes
48 Avenue de la Muzelle BP 12
38860 LES DEUX ALPES
recrutements@mairie2alpes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.